module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Tracking

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Von Phabor, Oct 13, 2009.

1. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,150
    Bonjour à tous,

je n'ai jamais eu à utiliser le suivi de mouvement sur After et je n'ai jamais utilisé mocha non plus (je compte m'y mettre bientôt)...

Une question concernant ces outils :
    sans croix de tracking placée au tournage est il possible de reconstituer le mouvement de la caméra avec une caméra d'after pour que des layers 3D suivent le décors ?

2. felfer

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,650
    A mon avis, il te faut un soft de tracking 3D genre Boujou.
    Il y a aussi pftrack.

Si tu veux faire des tests et t'initier au matchmoving, il y a un petit soft gratuit qui fonctionne très bien: Icarus

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Trophy Points:
    11,780
    Mocha pas 3D

En effet Mocha reste du tracking 2D. Pour des transformations position rotation échelle de claque 2D, pour suivre ou stabiliser, ou encore pour appliquer un effet quatre coins. L'effet quatre coins peut appliquer une image sur une surface dans la perspective de la prise de vue mais ce n'est pas un réel positionnement 3D.

4. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    yep, apres ça depend de ton plan...

ça m'est arrivé de faire un track 3d "a la mano" sous after faute de repère pour le soft de track 3d...

Cependant le mouvement etait tres simple... la camera etait au sol et elle se levait tout en reculant... donc changement de perspective... Mocha ne suivait pas non plus..

J'ai tracké en un point et animé a la mano l'echelle et le changement de perspective avec cc slant... et c'etait niquel...

5. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,150
    Je dois travailler sur un plan long (1 minutes) tourné au steady avec rotation droite gauche haut bas avance et recul de la caméra vers les objets à tracker.

Il y a des sortie et entrée de champ des objets à tracker... ça s'annonce chaud...

6. alcorac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Mocha et l'échelle

Salut Von Phabor , je me permet de relancer ce post car j'ai justement besoin de conseils...
    J'ai une série de plan a tracker prise au steady en recule avec un personnage qui marche face cam. une bonne centaine!ça promet...
    Avec mocha ça fonctionne mais j'ai un probleme aussi avec l'échelle!

As tu trouver une solution? plugin camera tracker? ou autre soft?

Si quelqu'un pouvait me conseiller ça serait sympa...

7. felfer

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,650
    CameraTracker fonctionne très bien, tu peux télécharger la version d'évaluation (15 jours). Tu peux aussi le louer pour quelques euros par jour; très pratique...

8. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,150
    Depuis mon premier post (2004), j'ai pratiqué Boujou, Mocha et le suivi de mouvement d'after...

Conclusion, le suivi de mouvement d'After s'avère être le plus simple et le plus rapide. Il comporte des défauts par rapport aux autres mais dans la plus part des cas tu peux compléter ton suivi de mouvement avec de corrections à la mano...

Je n'ai pas encore essayé Caméra Tracker, mais d'après différents retour, il est très performant, prend le temps de l'essayer.... En plus c'est du track 3D, donc très pratique, tu peux utiliser notamment la profondeur de champs... Par contre, il te faudra les info de tournage (focale, taille du capteur).

9. felfer

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,650
    .
    C'est mieux, mais pas indispensable...le soft les "devine" en solvant la caméra

10. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,150
    A propos des nouveaux plugin The Foundry, j'ai testé leur remappage temporel et je n'y trouve aucun intérêt par rapport au filtre "déformation temporel" présent à la base dans Ae.

11. alcorac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci pour vos conseils!

12. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,150
    Suite à ce post je me suis lancer dans un test sur Mocha.

J'ai un problème que je ne comprend pas.

Je bosse dans Ae avec une comp 1280/720 en pixel carré.
    J'ai importé ma vidéo (même ratio) dans Mocha. Le tracking se déroule très bien.
    Après copie dans After des données de tracking je me retourve avec un truc qui par n'importe comment, j'ai l'impression que c'est un problème déchelle...

13. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Trophy Points:
    11,780
    Camera Tracker by The Foundry

Fabrice, est-ce que tu as bien fait gaffe aussi à la cadence d'image?

Pour le Camera Tracker de The Foundry, il y a un concours chez mattrunks où vous pouvez gagnez le plug: Contest 2 – Camera Tracker | Tutos vidéos pour After Effects par Mattrunks
    L'idée c'est bien sur de faire le concours avec une version de demo valable 15 jours car on peut gagner un License pour activer le plug-ins après.:good:

J'ai testé le Camera Tracker sur pc et je sais pas si sur Mac ça fait pareil, mais sur mon pc ça rame à mort à cause de la quantité de donnée stocké dans les infos de tracking je supose. Le fichier de projet se prend quand même 28Mo de plus avec les donnés du track sur un plan de 30s!!! Mais il a peut être quelque chose de pas optimal entre After et ce plug:suspicious:. Donc après avoir validé le camera tracking il faut virer l'effet pour continuer à bosser sur le reste.:hum:

14. alcorac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    re bonjour,

Je viens de faire un track avec after effect d'une fille qui marche face cam steady et ce fut rude et long ( tracking scale, positon )!
    J'avais mis un marqueur sur son t-shirt mais ça me sert finalement à rien sauf à me ralonger le travail pour devoir l'effacer!

Pour ce clip je voudrais incruster sur son t-shirt(bleu) des peintures mais garder les plis et effets du t-shirt...pour avoir l'illusion que c le t-shirt! genre expo mobile. :)
    J'ai trouvé une solution qui n'est peut etre pas la meilleure...

j'ai dupliquer la video avec la fille...la 1ère sequence en incruste bleu, la 2ème en mode fusion lumière...et en dessous la peinture accrochée au nul de tracking!

ça donne un effet assez réaliste, je récupère une partie des plis et ombres mais je suis pas sûr ma démarche?

Auriez vous une solution alternative à me proposer?

J'espere avoir été suffisament clair...

Sinon je vais allez voir le concour chez mattrunks...et essayer ce fameux plugin...merci pour l'infos!! ;)

15. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,150
    Merci Sequelles pour ces info...

Mon problème sur Mocha venait du fait que je trackais une typo (pas du full 1280/720), il fallait donc que je pré compose ma typo pour que la déformation suive bien les proportions...

Sinon, tes problèmes avec camera tracker ne viennent il pas du fait que ta bécane est un peu "light".

Je vais tester le plug sur mon octocore la semaine prochaine !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous