module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tracking pourri !#*$!!!

Discussion in 'Adobe After Effects' started by HerrB, Mar 11, 2007.

Tags:
  1. HerrB

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut tous,

Je sais que le tracking (pour le suivi ou la stabilisation) n'est pas une science exacte, et qu'il ne faut pas rechigner à repasser derrière chaque point de tracking pour les repositionner. Mais là, j'en ai ma claque du tracking sous AE.

Je dois tracker un plan de zoom très lent, sur une image HDV de paysage en 720P, et tout les résultats que j'obiens avec After, sont des saccades quasi permanentes lors du changement d'echelle dans mon image.

J'ai beau contraster mon image à fond, la durcir en netteté, la désaturer pour la "simplifier" rien y fait. Augmenter la zone de repère pour prendre plus de points en considération, ça ne change rien, le soft manque de finesse dans les micro mouvement, comme s'il ne pouvait apporter des modification en dessous du pixel.

Ce n'est pas la 1ere foisque je me retrouve dans cette configuration, j'ai déjà réussi sur une précedente prod, à restabiliser "à la main" les points de track sur des légers bougers de caméra à l'épaule, mais là sur un zoom ( avec le changement d'echelle), j'au beau reverifier les 2 points, je n'obtiens pas la "nuance" nécessaire pour que ça fonctionne.

A la limite, c'est plus simple sur un gros mouvement même flou.

Pour détecter les petites modifications, vous vous y prenez comment vous?

2eme question : AE propose d'utiliser son module "intégré", comment peut on lui affecter un autre module externe? et lequel par exemple?

3eme question : le meilleur tracker 2D (sans chercher chez boujou ou matchmover) céki?

merci et a +

2. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu exactement le même souci que toi pour un tracking de zoom, voir ce post :

http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/144120-truquage-metaphysique.html

Après maints essais, j'ai réussis à en faire un de cohérent. J'ai dupliqué le calque en question, puis j'ai effectué un seuil, voir un virage de teinte délirant pour accentuer des points de détail. Après, j'ai réussis à trouver les deux point d'accroche pour mes cibles. Ensuite, j'ai fais un nettoyage en virant les clés résultants de petits décrochages. Ce fut un peut fastidieux, mais j'ai aboutis. Résultat ici :

Video Lha13 - Animation, Infographie - Dailymotion Partagez Vos Videos

:approb:

3. HerrB

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le résultat est convaincant mais....
    ça me désespère... on doit donc tout faire à la main, le soft ne sert vraiment qu'à dégrossir le travail...

Bo boulot et merci Cornofulgure.

Mais tout de même, pour m'ôter d'un doute, dites moi, si j'agrandis le zone de track(Taille de la fonction), ça devrait affiner l'analyse du mouvement (même si, du même coup, j'alourdis de manière "conséquente" le temps de traitement), non?

4. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dépend du plan en question. Il y a des cas difficiles comme toi et moi. Sur un paysage feuillut c'est certes plus ardue que sur un plan architectural. Tu peux par exemple faire un doublon de ton métrage, puis un seuil (comme si tu voulais faire un cache par approche de luminence). Puis, en ayant pris comme conteneur un calque nul, tu parente ce dernier à ton élément que tu veux plaquer sur ton métrage originel suivi en mouvement. Après, tu n'as plus qu'à virer ton doublon mis en seuil, et le tour est joué...

5. HerrB

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grosso modo je fais ce que tu dis, mais j'utilise un filtre niveau pour contraster et simplifier mon image au lieu d'un seuil... Et boarf...:hum:
    Mais bon, je vais recommencer, en gardant mon calme...;) et essayer le "seuil".

Et sinon l'utilisation d'un tracker autre que celui intégré dans AE? personne n'a essayé?

6. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Parfois, c'est sur l'accroche d'une cible sur un détail dont on pensait que ça serait pas efficient, que ça marche...
    Ce que tu peux faire aussi, c'est mettre des marqueurs dans ta timeline pour délimiter les bonnes portions de tracking. Puis de créer un autre objet nul en conteneur, et recommencer d'autres track pour délimiter encore d'autres bonnes portions (et ainsi de suite autant de fois qu'il faut). Puis après après, tu scinde ton métrage originel autant de fois qu'il y a de portion de track, et parente chaque section au à l'objet nul conteneur qui est référent de sa partie temporelle trackée.
    Je sais, c'est de la bidouille.. :lol:
    Pour ta dernière question, ben je sais pô...

7. HerrB

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuyau, je pensai me diriger vers cette solution, à défaut d'un tracking entier correct, mieux vaut un patchwork de petits qui fonctionnent :D .

Encore merci de ton soutien Corno'

8. CORNOFULGURE

CORNOFULGURE Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien, montre-nous ton résultat par un upload ;)

9. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cette option permet de choisir effectivement le tracker qui va estimer les déplacements, mais je crois qu'aucune entreprise qui developpent des plugins s'est penchée la-dessus..
    donc pour le moment dans AE, tu n'as pas d'autre choix que de prendre le tracker livré d'origine.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous