module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tracking de masques

Discussion in 'Adobe After Effects' started by melies, Jun 25, 2007.

Tags:
  1. melies

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les repairenaute :)

Je voudrais faire un halo de lumière sur une balle qui traverse doucement un plan de ma vidéo.
    Je fais un masque de la balle (ainsi la balle sera au dessus du halo), et j’utilise le suivi de mouvement sur cet objet pour éviter l’image par image … Problème :

Mon masque suit bien la balle, mais dans cette balle le plan de fond est très vite dépassé, seules les premières images suivent ; la balle laisse la place au décor du fond.

J’ai suivi toutes les vidéos tutoriales (wisibility , emob.fr) avec attention … sauf qu’ils utilisent le suivi de mouvement sur une image fixe, un titre, et non un calque d’une vidéo.:rolleyes:

Merci d'avance pour votre aide :jap:

2. melies

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche, je cherche ! une solution , mais rien à faire :col:

After effects ne pourrait pas faire de tracking sur un masque ! ? !

J'ai meme essayé d'utiliser les coordonnées du tracking du soft Mokey pour l'appliquer sur ma vidéo d'after effects ... C'est toujours la vidéo qui subit les mouvements et non mon masque !

:help:

3. vincepapaix

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum si j'ai bien compris tu voudrais que tracker ta balle avec comem point de reference les points de tes masques? Si oui tu as un script de nab qui s'appelle "rotoTool" dispo sur son site ( Nabscript )

Ravi de t'avoir aidé si c'est bien cela ta question :)

4. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Si ta balle a un mouvement constant, pas tellement besoin de tracking: tu animes ton masque entre 2 positions (départ et arrivée) et tu n'auras pratiquement pas de corrections à apporter au déplacement du masque !
    Ainsi, tu fais ça à la main en 2 minutes sans vraiment avoir à faire du "image par image" ! ;)

Sinon, tu peux toujours faire un cache (solide blanc ou noir couvrant le décor, de taille bien plus importante que la compo) et c'est lui que tu animes grâce au tracking (mais je ne sais pas si tu gagneras tellement de temps...).

Si ta balle change de taille et/ou n'a pas un mouvement continu, c'est vrai que le RotoTool de Nab paraît une bonne solution (même si je ne l'ai jamais testé personnellement...) !

Enfin, même si le rotoscoping image par image est fastidieux, faut voir combien de temps il te prend, parce que de tester avce Mokey (ou selon d'autres méthodes) et d'attendre une réponse sur le forum pourra peut-être te donner une solution plus élégante mais si ça te prend 2 fois plus de temps, le bilan final n'est pas si fameux... ;)

A +,
    Jeum.

5. melies

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma boule ne fait pas un simple mouvement de gauche à droite , les mouvements sont un peu aléatoires, sinon , effectivement , 2 points de repère suffisent.

Je viens de découvrir rototool. :D

Le suivi de mouvement d'after effects agit sur l'image et jamais sur le masque.

J'ai bien suivi rototool :
    Il permet un suivi de mouvement des points du masque.
    Ma boule a 4 points , mais après l'application de rototool, la forme circulaire passe en carré.
    Comment puis je garder la forme exacte de mon masque sans faire 1001 points ?

6. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu n'as pas de tangentes sur les points de tracking, ce ne sont que des points...donc pas d'autre choix que de multiplier les sommets de ton masque pour faire une forme circulaire...(si tu utilises ce script en tous cas)

7. iNovice

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je vais peut-être dire une bêtise car je suis pas sûr d'avoir bien compris l'énoncé. Mais si le but du jeu est d'avoir la balle détourée en avant plan, je pense qu'il est possible d'y arriver ainsi.
    • créer le masque de la balle sur un solide.
    • tracker la balle
    • appliquer le tracking au solide
    • utiliser l'alpha du solide (maintenant en mouvement) en faisant un Track Matte en alpha matte sur la piste vidéo préalablement dupliquée.

8. melies

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me disais aussi que c'était trop beau pour être vrai
    Il n'y a pas de tangentes sur les points de tracking.

En tout cas merci beaucoup nab17 pour ton script et ta réponse . :jap:

Si seulement je pouvais prendre mon masque et le tracking de Mokey et exporter le tout sous after ... :cool:

9. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Mokey sert à enlever automatiquement un élément d'une vidéo donc il crée des caches de l'élément concerné. Je suppose qu'il est possible d'exporter ce cache vers AE (ça revient au même que ce que iNovice et moi proposions avec notre cache à animer...).

A +,
    Jeum.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous