module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tracking 3D d'un personnage filmé pour lui coller un personnage en 3D

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by or0ChiM4rU, Nov 10, 2009.

1. or0ChiM4rU

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonsoir,

Je me débrouille pas trop mal avec 3DS et avec les logiciels de tracking 3D tels que Syntheyes ou Boujou. J'arrive à tracker soit des paysages soit des "éléments à géométries fixes" (c'est à dire qui ne se déforment pas dans le temps tels qu'une tête, une voiture, etc.) et à leur coller tout sortes d'objets ou d'FX en 3D. Le tout passe dans le moulin à compositing qu'est After Effects et zou ! Tout est bien dans le meilleur des mondes...

...jusqu'à peu quand j'ai commencé à vouloir tracker un personnage en entier !

En effet, jusqu'à maintenant, une des règles d'or que j'ai appris en matière de tracking 3D me disait de tracker uniquement des "objets à géométrie fixe" or un corps humain est composé d'une multitude de ces "objets à géométrie fixe" (crâne, avant-bras, cuisse,mollets,...) ! Du coup, comment faire ? Faut-il tracker ces bouts de membres un par un et tout importer dans 3DS ? Et après ? Quoi faire ? Chainer chaque bone du rig sur chaque bout de membre tracké ? (J'ai essayé : ça n'a pas marché)

J'ai fouillé dans le manuel de Syntheyes mais je vous avoue que j'ai un peu de mal avec la langue de Shakespeare... :weird:

Bref je suis un peu au pied du mur et je souhaiterai avoir vos conseils avisés !

Merci !

2. Ares

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut or0ChiM4rU, hélas pour toi tu utilise des logiciels de caméra tracking et la il te faudrait un logiciel de motion capture pour pouvoir récupérer les mouvements de ton personnage, à l'époque il existait movimento de realwiz racheté par autodesk et intégré avec maya je crois, mais à vérifier.
    Bon courage.

3. or0ChiM4rU

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonsoir Ares,

Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'idéalement, le top est de faire de la motion capture. Quant à Movimento, s'il est - comme tu dis - implémenté dans Maya, c'est hors de ma portée car je ne m'y connais absolument pas à Maya.

Mais dans ce cas, comme fait-on si on a des plans tournés en extérieurs (donc pas de motion capture possible), ou bien des danseurs (je vois mal feu-Michael Jackson en combinaison moule-kiki à balles de ping-pong pour les FX dans ses clips) ? Bref, si on ne peut pas (techniquement ou financièrement) avoir de motion capture, comment fait-on ?

Merci de vous prendre la tête avec moi...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous