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Tracking 3D d'un personnage filmé pour lui coller un personnage en 3D

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by or0ChiM4rU, Nov 10, 2009.

  1. or0ChiM4rU

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    Bonsoir,

    Je me débrouille pas trop mal avec 3DS et avec les logiciels de tracking 3D tels que Syntheyes ou Boujou. J'arrive à tracker soit des paysages soit des "éléments à géométries fixes" (c'est à dire qui ne se déforment pas dans le temps tels qu'une tête, une voiture, etc.) et à leur coller tout sortes d'objets ou d'FX en 3D. Le tout passe dans le moulin à compositing qu'est After Effects et zou ! Tout est bien dans le meilleur des mondes...

    ...jusqu'à peu quand j'ai commencé à vouloir tracker un personnage en entier !

    En effet, jusqu'à maintenant, une des règles d'or que j'ai appris en matière de tracking 3D me disait de tracker uniquement des "objets à géométrie fixe" or un corps humain est composé d'une multitude de ces "objets à géométrie fixe" (crâne, avant-bras, cuisse,mollets,...) ! Du coup, comment faire ? Faut-il tracker ces bouts de membres un par un et tout importer dans 3DS ? Et après ? Quoi faire ? Chainer chaque bone du rig sur chaque bout de membre tracké ? (J'ai essayé : ça n'a pas marché)

    J'ai fouillé dans le manuel de Syntheyes mais je vous avoue que j'ai un peu de mal avec la langue de Shakespeare... :weird:

    Bref je suis un peu au pied du mur et je souhaiterai avoir vos conseils avisés !

    Merci !
     
  2. Ares

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    Salut or0ChiM4rU, hélas pour toi tu utilise des logiciels de caméra tracking et la il te faudrait un logiciel de motion capture pour pouvoir récupérer les mouvements de ton personnage, à l'époque il existait movimento de realwiz racheté par autodesk et intégré avec maya je crois, mais à vérifier.
    Bon courage.
     
  3. or0ChiM4rU

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    Bonsoir Ares,

    Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'idéalement, le top est de faire de la motion capture. Quant à Movimento, s'il est - comme tu dis - implémenté dans Maya, c'est hors de ma portée car je ne m'y connais absolument pas à Maya.

    Mais dans ce cas, comme fait-on si on a des plans tournés en extérieurs (donc pas de motion capture possible), ou bien des danseurs (je vois mal feu-Michael Jackson en combinaison moule-kiki à balles de ping-pong pour les FX dans ses clips) ? Bref, si on ne peut pas (techniquement ou financièrement) avoir de motion capture, comment fait-on ?

    Merci de vous prendre la tête avec moi...
     
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