module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tracker une k7 DV : Perte de qualité ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par duol, 30 Mai 2002.

Tags:
  1. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu quelque part que pour éviter des pertes de compteur (remise à zéro) sur la k7 au moment de l'enregistrement (lorsqu'on replace mal la bande après visionnage) il fallait tracker la k7 en entier en enregistrant du noir. Problème : est-ce que ça n'abime pas la bande ? l'enregistrement sera-t-il toujours de même qualité ou est-ce à éviter pour ne pas avoir des sautes numériques ?
    Merci

2. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, c'est ce que je fais tout le temps avec du noir ou avec une mire quand j'en ai une de disponible.

Si tu part du principe que ta cassette est garantie sans problèmes pour un certain nombre d'enregistrements (10 par exemple), en enregistrant du noir 1 fois, ta cassette ne marchera théoriquement plus que 9 fois (logique).

Même en supposant que c'est vrai, je préfère avoir une cassette bien "toppée" utilisable 9 fois qu'une cassette dont le timecode n'est pas bon utilisable 10 fois sans jamais savoir ou j'en suis de ma bande.

En filmant tu peux déjà repérer les phases importantes de ton tournage.

Jazz

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tracker une bande comporte nettement plus d'inconvénients que d'avantages:

- 1 avantage : obtenir une continuité du time code;

- 4 inconvénients, au moins :

-a) user inutilement la bande
    -b) faire perdre du temps
    -c) user inutilement la tête du camescope
    -d) on obtient le même résultat, même en extrayant la cassette et en le remettant dans le camescope, en utilisant la fonction "edit search" qui cale la bande sur la dernière image de la précédente séquence enregistrée.

Inconvénient subsidiaire: décalage entre le time code généré par le trackage et le IN er OUT des séquences repérés par Scenalyser.

Alors, à vot' bon coeur !

Bob

4. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... le tracking, je le fais la première fois et c'est tout alors à la fin ça ne fait pas autant de temps perdu (je me sert de mes cassettes 5 fois au moins)

Personnellement je ne fait pas de dérushage avec scenaliser mais lors d'une visualisation complete de la bande en créant une liste d'acquisition dans première.

De toute manière, tout dépend de la manière de travailler de chacun :)

Jazz

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Tracker une bande n'a de sens que lorsqu'on travaille ensuite en insert, si on travaille ensuite en assemble, ca ne sert à rien.

A+

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les semi-pros et les pros n'arrivent pas à comprendre les problèmes qui se posent aux amateurs car ils ne travaillent(pros)/ procédent(amateurs) pas de la meme manière.
    je vais donc réexpliquer encore une fois, dans ma grande bonté, le problème vu du coté amateur. Notre amateur va filmer au zoo avec une K7 non trackée....
    et hop le panda dans la boite! le problème SURGIT avec :"dis papa/chéri, tu me montre ce que tu as pris..."!
    Notre brave vidéaste amateur,
    1- appuie sur les boutons pour reculer la bande et
    2- montre à son auditoire la charmante bebette a six doigts, si vous ne me croyez pas, retourner le filmer,
    3-et arretes APRES la derniere image du panda car la fonction READ AT END n'existe pas en video, mais en COBOL!.
    Il est donc maintenant sur une partie vierge, non time codée de la bande. Il est au bout du bout!
    la fonction "end search" qui n'existe pas sur tous les caméscopes, une fois la fin dépassée est incapable de rembobiner, elle ne sait aller que du début vers la fin! et la il est déja après la fin!
    4- et maintenant les ours, les otaries, les girafes et les néléphants!

Que notre amateur monte avec un Mac, un PC, une RMT xyz, un GVD n'y fait rien, il a un blanc, un noir, un trou derrière le Panda et avant les ours.
    Avec une bande trackée au préalable, aucun problème.

Cette solution qui ne coute rien, permet de vider ses accus avant de les remplir convient parfaitement aux amateurs et ne nuit en aucune façon aux résultats sur l'image!
    L'usure du matériel? mais l' amateur use modéremment son matériel, je suis sur qu'Eric use plus son matos en une année qu'un amateur lambda durant toute sa vie!

Les professionnels informatique/son/vidéo qui ont suivi une formation, respectent les consignes techniques des constructeurs (Agfa,Kodak,etc....) pour les supports magnétiques en bande, K7, savent bien qu'il faut dérouler entièrement au moins une fois avant l'utilisation, pour décoller les spires!

PAR CONTRE, on a moins besoin de tracker la bande MASTER, en sortie de montage alors que c'était indispensable avant..... Avant le MASO (montage assisté sur ordinateur), on travaillait à la table. Pros et amateurs zéclairés montaient en INSERTION, plan par plan; les neu-neus par assemblage et paquet de 10 séquences!
    Maintenant, il suffit de mettre sur sa time-line, 10 secondes de noir au début et en fin de montage et le tour est joué!

une K7 DV donnée a une longueur fixe! si on enregistre dessus on doit toujours finir à la meme valeur de time-code, dans des conditions de température équivalente. Evidemment si on fait une fois au pole Nord, l'autre à l'équateur, la bande a bien du s'allonger d'une trame!

et pour les vidéastes amateurs célibataires sans enfants.......? voir le chapitre "la drague au zoo", dans "Maitrisez la vidéo numérique" aux Editions Micro Application!
    =======================================
    Je n'ai aucune problème avec Scenalyzer 3.52 !
    le résultats de la discussion est toujours le meme
    les amateurs trackent
    les pros ne trackent pas...et ils réagissent comme si on voulait les forcer à le faire, alors qu'il n'en est pas question!

"...laissez nous tracker en paix.."
    :amour: :love:

7. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben au moins maintenant, je sais que je bosse en amateur :D

Jazz

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    du moment que

tu n'entres pas dans la catégorie des neu-neus, le reste n'a pas trop d'importance!

allez tous au zoo de Vincennes, avant que notre Panda ne meure, et vérifiez combien il a de doigts, au lieu de vous prendre la tete dans celle de votre caméscope!
    :amour:

petites annonces
    1-jeune, étudiant en Nintendo, se propose de traquer vos K7 pour 2 zeuros pièce!
    2-kem du neuf-trois se propose, vous amener le panda : 1000 euros + le bambou + le canabis, pour une heure, mais entre 2 et 3 heures du mat, seulement
    :bravo:

9. ALAINC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à G-Maurice : la fonction end search d'un pc 120 rembobinne la cassette

Chargement...

Partager cette page