module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

track motion... et en dehors de l'image ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par 1suisse, 16 Août 2004.

Tags:
  1. 1suisse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir les pros ! tout d'abord, petit commentaire sur ce forum, qui devrait être interdit !!! oui, on y passe chaque fois beaucoup trop de temps... alors que le boulot attends derrière...
    on y lit un sujet, puis un autre, et y'a un lien, et ainsi de suite... résultat: 2 heures ont passé et j'ai appris autant qu'un semestre entier dans mon école ;-)

bon bon bon. voilà le problème du jour... merci à vous si vous pouvez m'aider:

on est dans les couloirs du métro. la caméra filme le couloir et les murs, sur lesquel il y a des panneaux vierges.
    à mesure que l'on avance dans le couloir, les panneaux finissent par disparaitre sur les côtés (logique, puisqu'on avance).

mais moi, je remplace ces panneaux par un jpeg. le track motion d'after effects reconnait relativement bien les 4 coins de ces panneaux vierges sur le mur, et arrive à les suivre. mais lorsque le point arrive au bord de l'image et disparait, ben forcément, ça déconne. il ne sait plus quoi faire, il ne trouve plus son petit point adoré ;-)

bref. comment faire pour placer mon point en dehors ? devrais-je utiliser un autre logiciel (j'ai lu ici "boujou" ou "matchmover"... utile pour ça ?)
    j'ai essayé avec distort > corner pin (désolé j'ai la version anglaise de aef 6.5) mais image par image, ça me prend trop de temps, et c'est moche (car jamais bien synchro)...

mais si vous avez une autre technique, je suis preneur...

merci d'avance et @ bientôt.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 703 / -37
    dans un bon soft de tracking, on peut tracker des point qui n'ont rien avoir avec la zone que l'on veut remplacer. L'essentiel est d'avoir une reference. essaie par exple de tracker l'espace entre les affiches, ca devrait faire 4 coins qui disparaissent au bon moment.

3. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une trés bonne question..
    je ne fais pas beaucoup de motion tracking mais c'est vrai que j'ai été confronté une fois a ce probleme.

Pour y remédié j'ai simplement ajouter "a la main" une clé en dehors de ma video sur la piste de tracking (qui se trouve dans les option du calque).

Bon et comme tu t'interesse au motion tracking j'ai un lien pour toi... aller sans rancune
    starter fire :lol:

4. 1suisse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf:

merci pour ta réponse. je veux bien tracker d'autres points, mais le problème, c'est que ma forme obtenue par les 4 points est remplacée par mon jpeg. donc il faut qu'ils soient au bon endroit, non ? j'ai essayé avec un seul point, qui determine l'emplacement et le scale (et mon jpeg serait alors déjà déformé en perspective et ne ferait que de changer d'emplacement et d'être scalé). malheureusement je n'ai pas trouvé de point dans mon image qui est assez bien pour que le logiciel le garde toute la durée que je veux...

jonz:

avant hier, je me serais demandé comment ils avaient fait pour placer la tête de bush sur l'autre, et que cela bouge bien. bon maintenant, je sais comment c'est fait ;-) merci.

et merci pour ta réponse. je vais essayer de voir dans la direction que tu m'as indiquée. je ne savais (je n'ai pas essayé) que l'on pouvait ajouter des clés manuellement sur la piste tracking.

je vous tiens au courant. et voici l'image du film en question. la flèche rouge indique le sens de la caméra.

Fichiers attachés:

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 703 / -37
    bon , suppose que tu fait une image avec tes deux affiches, l'espace entre affiches etant transparent (alpha ou chroma key).
    tu peux faire le motion key sur le truc violet entre les affiches.
    idem pour la derniere affiche. Tu peux mettre une image sur 4 points de tracking qui representent une surface, mais une partie de cette surface peut etre transparente.

6. 1suisse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouhlaa je crains ne pas comprendre la procédure... je débute et je ne suis pas encore très habile... je crains qu'il n'y ait pas de solution "facile" à mon problème.
    et clé-par-clé, image par image, c'est pas beau du tout (testé et approuvé !)...

voici donc mon problème en image (je fais ptetre qqch de faux, d'où la présence des images et de la procédure détaillée):

1- voici mon plan de travail. la séquence du métro et l'image que je veux appliquer dans un cadre vierge d'affiche (celui du fond pour commencer) (image non redimensionnée, et placée en transparence "soft light").
    > image 1

2- je mets une clé dans "position" de ma séquence animée. je lui donne un attribut "track motion". et je précise que je veux 4 points en perspective, en précisant également que je veux l'image "pub.jpg" comme cible.
    > image 2

3- je place les 4 coins au bon endroit. je fais analyser la séquence. c'est parfait jusqu'à ce que l'on arrive au bord de l'image. donc je stoppe à cet endroit, sinon ça déconne.
    > image 3

4- j'applique le tout. l'effet "corner pin" avec ses points clés s'ajoute automatiquement au calque pub.jpg. la petite partie effectuée est parfaite. c'est trop génial !!!
    > image 4

mais comment faire continuer ce beau tracking ? car si je déplace manuellement le coin en bas à droite, à chaque image de l'analyse, le point remonte ou déconne lorsque les autres points bougent...

merci d'avance pour vos idées.

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A défaut de t'apporter une aide technique (Ceinture blanche d'After Effects inside), tu as mon soutien moral dans ta noble entreprise. :D

8. 1suisse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ohh c gentil ça.

bon ben jai pas trouvé comment faire pour que cela soit pratique, alors finalement, j'ai fait des coupures. je m'explique:

j'ai gardé les séquences sur lesquelles les panneaux sont en entier. ça fait pas beaucoup, et vu la qualité médiocre de cet extrait, ça bougeait quand même en décalage avec le film, mais j'ai rajouté un effet fisheye sur tout ça et hop ça passe ;-)

je posterai le lien de mon film lorsque tout sera fini (10 minutes au total... il va falloir compresser en divX là ;-)

@+ merci

9. wib

wib

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jcrois qu'il est possible aussi dans AE de décaler les zones d'analyse et de laisser le centre du point d'effet sur le coin des panneaux.

tracker genre le plafond mais le track affectera le coin du panneau.

En appuyant sur la touche MAJ on peut deplacer "les 2 carrés" du trackeur, et laisser la "ptite" crois ou elle est.

10. 1suisse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que tu crois juste ;-)

il y a en effet qqch comme ça, mais je n'avais pas eu le courage d'approfondir la chose car de toutes facons, je me suis rendu compte que mon film de base était pourri et jamais je pourrais faire du bon boulot avec cette séquence trop bougée, trop floue, sans réel point de tracking...

merci kan même. ça peut servir à d'autres je suppose.
    @+

11. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ironie, ironie,

ça m'aurait bien aidé que tu trouves la soluce :D

Je viens de passer ma ceinture jaune d'AE en réalisant mon premier motion tracking 4 points.
    Sur le plan suivant, je suis confronté au même problème que toi.
    Et c'est la galère...

J'ai exploré la poste du calque, pour poser des points clés en dehors de l'image, mais sans succès.

Je continue les recherches...

:help:

12. 1suisse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà. mon travail est disponible sur robmarlo.com, en cliquant sur products. les panoramas sont en QT VR et les vidéos en divX.

bonne visite ;-)

Chargement...

Partager cette page