module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tracé itinéraire sur une carte

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MTFM, 12 Novembre 2004.

Tags:
  1. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans un thread du 31 août 2004 Danielha a répertorié un certain nombre de liens sur le montage vidéo . Un lien en paticulier mentionne la façon de réaliser un tracé d'itinéraire sur une carte .

Le programme a été conçu par Jean Claude Masson il y a 2 ans environ . Le fichier final est enregistré en AVI à l'aide d'ADOBE première .
    Je fais appel ici aux personnes qui auraient l'expérience dans la réalisation de tracé de carte et savoir s'il est possible de l'utiliser avec Studio 9 de Pinnacle ?
    Y a t-il éventuellement d'autres logiciels plus récents ?
    Merci d'avance .

Je rappelle les liens ici :
    Thread Danielha .
    Programme JC Masson

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    regardes dans la question "vue d'avion" sur ce forum, il y a un lien qui va t'intéresser

3. giloux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé le programe ITI dont tu parles.
    Je n'ai jamais réussi à faire un itinéraire utilisable par Studio.
    Ceci n'est pas imputable à J.C.Masson, mais plus sûrement à mon incompétence!
    Pourtant, je mannie aisément PSP 8, mais bon...

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    giloux,

je viens de faire un test hyper rapide !

Dans ITIN, tu as plusieurs options de rendu. Au pire, tu choisis l'option qui permet de créer des BMP plutot qu'un AVI. Ensuite, il te faut réimporter les BMP dans Studio. Dans ces conditions, fais la manipulation dans un projet neuf pour pouvoir faire un rendu en AVI de ta carte.

Autrement, lorsque tu fais un rendu en AVI, tu as la possibilité de choisir un codec. il te faut faire des essais avec les différents codecs proposés. chez moi (j'utilise Studio 9+ et une DC10+) Studio a installé un codec PicVideo mjpeg. Ce codec est utilisable dans ITIN. Par contre, je pense que le codec n'est installé qu'avec le drivers de la DC10+. Tu ne pourras donc peut être pas en profiter !

Daniel

5. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses 0:)

Il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi au départ pour effecteuer les tronçons .
    Faut-il faire créer autant de fichiers bmp sur un logiciel de dessin en reproduisant l'avancée du tracé ou bien cela se fait directement avec le logiciel ITIN .
    En effet quand j'ai chargé la carte au format bmp et choisi la couleur et le point de départ , le case tronçon reste bloquée à 0
    :help:

6. giloux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniehla,
    J'ai bien ce "PicVideo mjpeg", installé par Studio, que l'on ait la DC10+ ou non.
    Je réessaierais donc.
    PS : message effacé sur autre post, histoire d'éviter les problèmes. Hé! hé!

7. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MTFM, GilouX :
    J'ai utilisé ITIN, sans aucun problème !
    De tête, car je ne suis pas devant pour tester au fur et à mesure :
    - Choisir sa carte, format bmp
    - Dessiner dessus, avec PSP ou autre, par exemple en bleu (en tout cas, une couleur simple, non présente par ailleurs dans la carte. Faire ça avec le stylo, le pinceau, ce qu'on veut. Le trait doit avoir un minimum de largeur. Sauvegarder
    - Lancer ITIN, importer la carte
    - Choisir une autre couleur (par exemple jaune, toujours une couleur simple) pour l'itinéraire
    - Quand le logiciel demande le début, cliquer sur le point de départ. Le logiciel "peint" en jaune progressivement le trait bleu.
    - Exporter dans un format que Studio reconnait. Après quelques essais, le MJPEG fonctionne.
    Le résultat est un fichier AVI MJPEG qui peut être importé dans Studio.
    J'ai même fait du PIP et du chromakey avec !!

:) Cdt :)
    JR78

8. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR78 ?:bravo:

Il n'y a donc qu'un seul fichier bmp ( la carte +itinéraire fait au pinceau ) et non pas une série de fichiers de l'itinéraire montrant pas à pas le tracé

9. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as tout compris !
    Cependant, il y a cette possibilité si jamais aucun des AVI ne pouvait convenir de générer avec ITIN un certain nombre d'images bmp qui pourraient être insérées dans Studio les unes derrière les autres.

10. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai quelques soucis dans l'enregistrement de l'AVI .
    Après visualisé le remplacement du tracé dans la couleur choisi et après avoir sauvé le fichier ( étape 6 ) le programme se bloque quand je clicque sur AVI .Peut-être ai-je loupé quelque chose ?
    Si vous pouvez me fournir quelques explications ? :help:
    J'ai posé également la question sur le thread original crée en 2002 , mais le site ne semble plus beaucoup actif en ce moment .
    Voir lien pour le thread original

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=39942

11. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MTFM :
    J'ai également constaté ce phénomène, après une ou deux générations de séquences.
    Je ne me souviens plus très bien comment j'en sortais, mais ça a un rapport avec l'appel du gestionnaire de tâches, sans pour autant "planter" la tâche volontairement. Je crois que l'appel seul suffit.
    Dans le pire des cas, tu plantes le programme, et tu le relances pour générer le tracé suivant.

Nota : je ne sauve pas ! je passe directement à la génération.

En espérant t'avoir aidé, sinon, je regarderai chez moi plus en détail.

JR78

12. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR 78

J'attends que tu regardes d'un peu plus près et que tu m'en dises plus .
    J'ai aussi constaté qu'il ne fallait pas prendre un tracé trés gros dans PSP ( pas plus de 4 pixels ) sinon ça ne marche pas.
    Cordialement

13. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MTFM :
    J'ai refait quelques essais : la manip. se passe de la façon suivante :
    - création de l'itinéraire sur la carte : j'ai choisi le pinceau, largeur 3 points, sans dégradés, couleur blanc pour l'essai (mais j'avais déjà choisi d'autres couleurs)
    - sauvegarde en BMP
    - lancement de ITIN
    - 1. charger la carte
    - 2. Itinéraire : choix de la couleur (j'ai pris rouge - pas de couleurs moyennes, uniquement les couleurs basiques). Le programme demande alors de cliquer au début
    - clic au début : le chemin se remplit de rouge
    - 7. passage direct à 7 : le programme demande quel fichier et où. Après réponse, il offre le choix des codecs. J'ai pris celui dont je suis sur qu'il fonctionne avec Studio (Pic Video MJPEG)
    - l'itinéraire se crée (tu peux aussi choisir la durée souhaitée en haut du programme).
    - j'ai relancé un deuxième itinéraire sur la même carte, sans sortir, avec la même manip : même déroulement sans problèmes
    - sortie du programme, vérification des 2 résultats : OK !

J'ai l'impression que les problèmes apparaissent quand les couleurs - de la carte et des itinéraires - ne sont pas franches, mais ce n'est qu'un avis.

Essaie cette manip, et tiens-moi au courant !

JR78

14. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JR78
    J'ai suivi tes conseils et ça progresse . Cependant tout n'est pas encore parfait . J'ai encore un petit souci au niveau de la taille de l'image , mais je crois qu'il y a eu déjà quelques posts à ce sujet sur le thread de JCM :

J'ai donc utilisé PSP avec un pinceau largeur 3 points ( ça marche également avec 5 points ) d'abord à main levée puis en utilisant l'outil dessin pour avoir un tracé plus "joli" .
    Après avoir chargé la carte ( format bmp avec tracé en blanc ) je vois bien le tracé se remplir de la couleur choisie après avoir indiqué le début de l'itinéraire comme demandé par le programme .
    Par rapport à ce que tu m'as dit , je suis obligé d'abord de passer par l'étape 6 ( sauvegarde des paramêtres ) avant de passer à l'étape 7 pour créer le fichier AVI. Je peux également changer la base de temps ( j'ai pris 10 s ) qui est réglée à 6 s par défaut . En effet si je passe directement à l'étape 7 , sans passer par l'étape 6, le programme ITIN se plante .
    Lors de la création du fichier AVI , j'ai bien pris le codec que tu m'as indiqué (Pic Video MJPEG ) et je vois bien la carte qui bouge et qui se cale sur la fin du tracé .
    J'ai chargé le fichier AVI dans studio 9 , mais je ne vois pas la totalité de ma carte mais seulement une partie , celle qui correspond à la fin du tracé . Quand je visionne le clip avec studio , je vois d'abord une image fixe de la fin de ma carte ( correspondant à la fin du tracé ) puis la fin du tracé de l'itinéraire .
    Je pense que cela doit venir du format de ma carte au départ prise avec un appareil numérique et format haute défintion .
    Es-tu d'accord avec ces explications ?
    :bravo: MTFM :bravo:

15. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MTFM :
    A priori d'accord, et j'ai le même problème quand la carte est trop grande : le scrolling se passe bien pendant la création, mais il n'y a pas de scrolling quand on récupère le fichier AVI. J'ai réglé le problème en prenant comme bmp une image de la taille exacte (720, si je me souviens).

Il y a peut-être des explications sur le forum pour ce problème, mais je n'ai pas eu le temps de chercher.

JR78

Chargement...
Discussions similaires - Tracé itinéraire carte
  1. Kiks
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    430
  2. roin611
    Réponses:
    1