module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Toutes les façons d'envoyer une personne en l'air et de la faire retomber par terre.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yateri, 12 Avril 2005.

Tags:
  1. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Dans le cadre de la réalisation d'un petit clip, j'ai opté pour faire une publicité sur les pansements Hansaplast, version comique.

Je n'ai pas le scénario sous la main malheureusement, je le recherche activement :s

Une des scène "clé" de cette pub dure environ 3s soit ~75 images, il s'agit d'envoyer une personne en l'air, puis de la refaire tomber par terre, le tout sur 4m de hauteur environ.

Sur le scénario ça donnait un peut près ça :

La caméra est fixe, filme d'un côté de la rue, de l'autre le personnage principale traverse sans faire attention au voitures (il n'y a pas de circulation, c'est une petite route), quand tout à coup il se fait heurter par une voiture, par en chandelle, sort du cadre (qui est toujours fixe), on patiente quelques dixièmes de secondes (la voiture est déjà loin, hors cadre), puis le perso retombe et s'écrase par terre comme un vulgaire chewing gum...

Au début je pensais faire la scène au ralenti, attacher le perso à deux cordes (bodrier etc bien sur), le tout fixé sur une nacelle en haut du cadre de la caméra, inivisble donc. J'aurais donc enlevé les cables à la main sour photoshop, ce qui, je pense, ne devrait pas poser trop de problème sur 70 images.

Le problème est que je vais certainement avoir quelques problèmes pour obtenir la nacelle, je cherche donc un autre moyen pour faire "évoluer" mon personnge dans l'air.

On m'a suggérer de faire des plans subjectifs, où l'on ne voit pas vraiment le perso voler, où il n'y aurait pas de repère pour savoir s'il est près ou loin du sol etc... Mais je trouve que ça enleverai LE truc de la pub.

Je pensais aussi faire ça sous fond bleu, toujours avec les cordes et tout mais sous un portique qui existerait déjà, histoire d'incruster le perso qui "vole" dans la scène principal, mais se pose le problème de coordonner le choc avec la voiture, la lumière, la vitesse etc etc...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée à me porposer?

Merci!
    Yat'

2. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Tu postes, puis tu fais un "UP" au bout de 2 jours parce que personne ne t'a répondu. Tu vas recommencer après-demain quand tu n'auras pas plus de réponses ?... :non:

Tu as plus de 350 messages à ton actif et tu n'as touours pas compris que ce genre de procédé ne sert à rien et est plus exaspérant qu'autre chose pour les autres repairenautes ?

Si tu avais pris 2 min depuis avant hier pour utiliser le bouton Rechercher, tu aurais sûrement trouvé quelque chose ici ou sur le forum AE ! Des topics sur comment faire des "bonds" extraordinaires, des "sauts" exceptionnels, comment "faire voler" un perso, comme "Superman", etc.
    En tout cas, rien qui demandait un dictionnaire des synonymes pour trouver quels mots-clés utiliser dans le moteur de recherche, ça ne manque pas !
    :rolleyes:

Ne serait-ce qu'en réfléchissant 2 minutes tu pouvais trouver des solutions (tu as donné les pistes des méthodes les plus complexes pour un amateur dans ton message... :rolleyes: ).

A +,
    Jeum.

4. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de poster j'ai bien évidement fait une recherche, assez courte il est vrai. Après ton rappel à l'ordre j'ai fait une autre recherche, beaucoup plus longue, et avec tout les mots que tu m'a indiqué, saut, bond, superman, voler, etc etc et je n'ai rien trouvé d'utile, à chaque fois des posts qui n'aboutissent pas. Sauf un ou deux où j'ai lu la technique du blue screen.

J'en ai parlé de cette technique, tu as plus ou moins dis que je n'avais pas choisi le plus simple, alors s'il te plait, aiguille moi parce que ça urge!

Merci!
    Fred

5. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

J'ai été un peu direct mais j'étais sincère sur le début de mon message. C'est vraiq que je te donne des idées dans la fin mais j'avoue que j'aurais pû le faire sur un ton plus... convivial, sorry ! :o

Pour répondre à ton dernier message, c'est vrai que le chroma key (avec un blue screen) n'est pas facile en DV. Mais c'est plutôt du tournage que je parlais en disant que tu parlais de méthodes difficiles (baudrier, cordes, etc.).

Ton histoire me rappelle une scène qui avait circulé sur le net pendant un moment. Je crois que c'est extrait de Rencontre avec Joe Black. Peut-être que tu as vu cette scène. En tout cas, de la regarder au ralenti, voire image par image donne une idée (voire plusieurs ?...) de comment faire.

Il faut d'abord que tu réfléchisses bien aux détails de ta scène:
    - au moment de l'impact, le perso est éjecté en l'air verticalement ? il est dévié dans une direction ? à quelle hauteur vole-t-il ? (ça te permettra de savoir quel cadre de caméra utiliser; si on voit le pare-choc toucher ou si le cadre passe plus haut et qu'on le voit juste s'envoler à la rencontre avec la voiture, etc.
    - fait-il des tours sur lui-même pendant qu'il est en l'air ? (ça nécessite de savoir comment le filmer: s'il tourne, il faudra sûrement quil le fasse suspendu à des cordes et qu'on le filme pendant ce temps, sinon c'est plus simple à "jouer")
    - quand il retombe, voit-on le sol ? est-ce que la chute doit être impressionnante visuellement ? (si on ne voit pas directement le sol, tu peux mettre plus facilement un matelas et ne filmer que le haut du corps comme le haut du dos et les cheveux du gars; s'il retombe avec fracas, il va sûrement rebondir, voire rouler au sol, et ce, dans un bruit désagréable...)
    - doit-on voir très bien ce qu'il se passe ou ça doit arriver vite et avec pas mal de flou de bougé ? (si tu veux qu'on voit bien, ça impose de tourner en mode sport, c'est-à-dire avec une vitesse d'obturation rapide; il faudra s'appliquer plus sur l'effet mais pour le détourage ce sera plus simple; si l'effet n'a pas besoin d'être très net, tu peux te permettre pas mal de flou de bougé, faire un effet rapide et les petites erreurs qui pourraient traîner dans l'image seront gommées par le flou)

Je pense que tu vas devoir détourer ton perso à la main (rotoscoping) ou te servir d'un fond bleu.
    Tu pourras très bien rajouter le flou de bougé (motion blur) après avoir fait ton effet.

Anime le mouvement de ton perso qui aura joué devant la caméra l'impact de la voiture (donc suspendu à des cordes, c'est plus facile...). Même si tu l'envoies en l'air rapidement, tu auras sûrmenent besoin de le faire tourner sur lui-même, donc il vaudra mieux décomposer son mouvement (rotations) en plusieurs phases (il fait semblant de tourner et amorce le mouvement, puis il prend une nouvelle posture qui complète la précédente en se repliant sur lui-même, etc.). Tout ça sera recomposé dans ton soft de compositing (morphing entre les différentes étapes ou simple fondu si la correspondance est bonne), comme celà, ton acteur n'aura pas à se jeter par terre sur un sol bleu ou en l'air au bout des cordes dans des positions impossibles pour que tu aies tout son mouvement. S'il doit se retrouver plié en 2, de côté, qu'il te joue cette posture debout et tu retourneras l'image en post prod.

Ce n'est peut-être pas très clair ce que je raconte mais si tu vois ce que je veux dire, je pense que ça peux éviter un max l'utilisation des cordes.

Si tu fais ton compositing dans After Effects (ou équivalent), pense à ajuster les coubes (lissage des images-clés) entre 2 keyframes pour avoir un mouvement "réaliste".

Si les scènes filmées ne correspondent pas exactement à ce que tu veux, tu peux remplacer certaines images du vol par une image fixe. Tu vas gagner du temps en détourage et ce n'est pas forcément utile de voir le perso bouger pendant tout son vol plané. Tout dépend de l'animation que tu choisiras de faire.

Ton perso détouré et animé, il reste à l'incruster dans le décor. Attention aux conditions de tournage (éclairage du perso à faire au plus proche de celui de la rue...), que tu auras du mal à rattrapper entièrement à l'étalonnage. Jette un oeil sur les tuts de Julien W. (les liens sont dans le message en post it en haut de ce forum et/ou de celui d'Aftter) pour améliorer ton incrustation. Si on voit trop l'incrustation, l'effet ne prendra pas !

Rien ne t'empêche d'accélérer la vidéo de la voiture pour rajouter à l'effet (idem pour l'utilisation du motion blur, sur voiture et perso). Tu peux aussi ajouter un tremblement de caméra (caméra shake) à l'impact avec la voiture puis à la réception au sol.

Voilà ! Tu as en bonne partie mon idée de méthode pour aborder cet effet ! :rolleyes:

Bon courage et à +,
    Jeum.

6. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Je te remercie, bon avant de commencer je le dis tout de suite : je ne suis absolument pas familier du rotoscoping et Cie, donc il va falloir que je tourne dans les meilleures conditions pour pouvoir travailler en post prod avec la meilleure matière possible.

Donc, en ce qui concerne le cadre, j'ai voulu me simplifier la vie en gardant un cadre unique, la caméra de l'autre côté de la rue, en plan semi large, le perso qui traverse, la voiture que le cogne, le perso qui part en chandelle quasiment à la verticale, il sort du cadre par le haut, on attend 1 secondes et qq, il re-entre dans le cadre toujours par le haut, il s'écrase par terre, à la limite du cadre bas, c'est donc visible.

Je dis me simplifier la vie mais en réalité ça risque de compliquer la chose, vu que "l'atterrissage" risque de ne pas être réaliste du tout. Je réfléchi donc à une solution en plusieurs plans, pour ne pas voir l'impact au sol, mais alors je me confronte au problèmes de raccord entre plans, enfin je refait un scénar :

toujours le cadre semi large, le perso traverse, se fait percuter par la voiture, il part en chandelle, la camera zoom sur le bonhomme qui pendant se temps est déjà sorti du cadre, comme si elle avait un temps de retard par rapport à l'action.
    Donc le perso est en l'air, la caméra fait un zoom out, toujours rien, puis sur le bord haut à droite de l'image le perso traverse en diagonale pour ressortir du cadre juste avant de s'écraser, qui est simuler par un bougé de la caméra, ensuite, toujours avec un temps de retard la caméra qui re zoom sur le gars qui est allongé par terre [et suite de l'histoire]

Comme je l'ai dis ça donnerai du rythme à l'histoire, ça enleverai l'aspect kitch de l'accident que je recherchais mais bon c'est pas grave.

Bon ben je vais un peu m'entrainer sous after :D

7. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Ta nouvelle idée n'est pas si mal mais j'espère que tu arriveras la mettre en place correctement.

Je te recommande vivement de faire un test vidéo en qualité brouillon. Tu filmes (en t'apliquant un minimum mais sans te déchirer trop non plus pour ne pas perdre trop de temps) te séquence. Tu détoures ton perso vite fait (sans t'appliquer du tout; c'est juste pour avoir un motif à utiliser)en 5-6 coups de plume. Si possible, même: travaille avec une photo au-lieu d'une vidéo de ton perso. Fais une animation vite fait de la chandelle et la chute sous AE. Tu verras ainsi tout de suite où sont les problèmes et commen les contourner (impact au sol, direction de l'envol, est-ce que le perso tourne sur lui-même en l'air, etc.).
    En gros, tu auras fait un story board de ta séquence (qualité brouillon mais animé). Je pense qu'en une demi-heure ou 3/4 d'heure, tu auras ton résultat (ne t'applique pas trop: c'est une preview donc c'est un peu géométrique...). Tu verras alors toutes les petites modif qu'il te faut pour obtenir ta séquence au final.

Bon courage et à +,
    Jeum.

Chargement...
Discussions similaires - Toutes façons d'envoyer
  1. EditorChris
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    186

Dernières occasions

Partager cette page