module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tout sur les ralentis...

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par FabiGobi, 6 Mars 2003.

1. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, c'est FabiGobi !
    J'adore les films d'actions et en particulier les ralentis !
    Comme vous devez vous en doutez, ce topic est essentiellement consacré aux ralentis.
    Je lance donc cette discussion en vous demandant toutes les techniques possibles (surtout en post-production) afin d'obtenir les meilleurs ralentis ; c'est-à-dire que toutes les images composant la vidéo soient nettes (ça, c'est relativement simple : il suffit de mettre le mode sport dans le programme d'exposition) et surtout, que la fluidité soit au rendez-vous (j'utilise Motion Perfect mais le morphing, parfois trop visible, altère la qualité du ralenti).
    Merci de me répondre ! ;)

FabiGobi

2. allaigrg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    pour after effects il existe un plug-ins qui fait des ralentis
    ReelSmartTwixtor masi ça rame sec en qualiter optimal
    et tu vois presque pas le morphing justement en high qualiter
    bye

3. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sujet évoqué a peu pres 431 fois. apres quelques recherches, jpense que le plus interessant que j'ai trouvé, c'est ca :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=7838&highlight=ralentis
    la seule contrainte, c'est que ca doit etre appliqué sur le rush venant tout fraichement du camescope. apres avoir essayé, jpeux dire qu'aux 1/3 de la vitesse, c'est vraiment tres tres peu sacadé.

4. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les ralentis !

Ou puis-je trouver ce plug-in pour After Effects ? Est-il gratuit ?

5. allaigrg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais rien d'autre a foutre, alors j'ai fait un ptit essai de ralenti : http://oservieres.free.fr/wip/ralenti.avi
    tip : une fois le ralenti terminé, j'ai mis une breve acceleration, ca donne une meilleure impression.

7. golkill69

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le meilleur logiciel a mon avis reste encore Retimer de REALVIZ qui est capable de calculer les images intermediaire est donne des ralentis ultra fluide se n'est pas un logiciels d'amateur d'ou le prix:(
    voila A+

8. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les ralentis...

1/ Pour Deudtens

Ce ralenti est intéressant sauf que la compression du fichier le rend saccadé !
    Etait-il fluide lorsqu'il était au format DV ?
    Comment l'as-tu fait (logiciel, technique,...) ?

2/ Pour Golkill69

J'ai déjà utilisé Retimer et il offre les mêmes résultats que Motion Perfect.
    Certes, le ralenti est fluide ! Mais on voit le morphing qui crée des distorsions dans l'image et qui parfois, les rend floues (alors qu'elles sont nettes au départ).

#8 FabiGobi, 19 Mars 2003
    Dernière édition: 19 Mars 2003
  9. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les seules legeres sacades qu'on peut voir dans la video, elles se trouvent lorsque je suis au plus haut de mon "saut", quand la vitesse est a 33%. sinon, si ca rame a un autre moment, ca vient de chez toi.
    la technique que j'ai utilisée est celle de didierg (voir plus haut)

10. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les ralentis...

Ah, je vois !
    Tu as utilisé la technique du désentrelacement et ensuite, dans Premiere (ou dans un autre logiciel de montage), tu as réglé la vitesse sur 33%.
    Ben, c'est tout de même fluide ! D'ailleurs, ton saut est très impressionnant ! :bravo:
    Peux-tu me dire quel camescope tu as ? Enregistre t-il à 25 images/secondes ?
    Moi, j'essaye d'obtenir les meilleurs ralentis possibles avec Motion Perfect mais le morphing laisse à désirer ! :rolleyes:

11. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon camescope est un sony, j'ai enregistré a 25 images/seconde, en mode sport
    sinon, il a interet a etre impressionant mon croutage, jme suis explosé le c**.
    pour tes essais sous ces differents prog, tu as essayé a quelle vitesse ? pasque bon, je sais pas si des ralentis a 10%, ca sert vraiment. sauf si on veut faire du matrix ou du pacte des loups, jpense que 50% est suffisant

12. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les ralentis...

Moi aussi, j'utilise un Sony et j'en suis très fier car il est vraiment excellent !
    A propos de ton saut, c'est vrai que la réception était plutôt ratée ! :) (D'ailleurs, on voit l'ombre de ton caméraman)
    Avec Premiere, je règle la vitesse en général à 50% et parfois 25%.
    Avec Motion Perfect, c'est différent car au-dessus de 100%, c'est ralenti.
    Donc, pour les réglages, ça varie de 500 à 5000% ; de toute façon, la fluidité est toujours au rendez-vous ! De plus, si mes actions sont sur un fond de couleur unie, le morphing créé est pratiquement invisible !
    C'est sûr que certaines fois, 50% est largement suffisant mais tout dépend de l'action et des attentes en fait ! Si l'on veut des ralentis poussés et spectaculaires, on préfèrera opter pour des vitesses plus réduites alors qu'il y a des cas où 50% est suffisant !
    Cependant, dans de nombreux films d'actions (Volte-Face, Matrix, Mission : Impossible 2, etc...), je me rends compte que la vitesse est bien en dessous de 50%... :rolleyes:

13. FavouillE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aouch, j'ai eu mal au cul pour toi :)

Ouais Fabigobi, sauf que dans les films que tu cites, les ralentis sont aussi beaux tout simplement parce qu'ils (les réalisateurs) tournent à des vitesses folles. Pour Matrix par exemple, il y a des passages (comme l'explosion de l'ascenceur) qu'ils ont filmé à 600 im/s, alors forcément, c'est fluide :) Et je crois que les effets de Bullet-Time étaient tourné à 120 im/s

14. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, les ralentis...

Oui, je sais FavouillE ! :)
    J'essaie juste de trouver des moyens en post-production afin de rendre les ralentis plus fluides !
    Je sais bien que les professionnels tournent à des vitesses supérieures (parfois jusqu'à 2000 images/secondes !) pour avoir des ralentis impeccables mais quand on n'a pas les moyens d'acheter de telles caméras... :rolleyes:
    D'ailleurs, en ce qui concerne le passage de l'ascenseur dans Matrix, je crois bien que l'explosion est en images de synthèses.
    Donc forcément, c'est plus facile d'obtenir de beaux ralentis en 3D ! :D

Pour l'instant, Motion Perfect est le meilleur logiciel que j'ai pour les ralentis ; malgré le morphing obtenu, on peut parfois avoir de bons résultats ! :)
    Je vous enverrais un de mes ralentis et vous m'en direz des nouvelles !

FabiGobi ;)

15. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les puristes...

Juste pour dire que l'explosion de matrix est réelle!

Chargement...
Discussions similaires - ralentis
  1. MathisAC
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    312
  2. PGL
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    3 361