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Tout ces logiciels ! Je n'y comprend plus rien...

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par bildebool, 20 Septembre 2005.

  1. bildebool

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    Bonjour,

    je me pose une question, qui s'est avérée plus compliquée que ce qu'il me semblait.

    J'ai voulu faire un peu le tour de logiciels d'FX, et je me suis retrouvé dans un labyrinthe incompréhensible.

    C'est pourquoi si qquns d'entre vous connaissent ne serait ce qu'une partie de réponse, je suis preneur.

    Pour ma part, je travaille pas mal sous after effects. J'ai voulu aller voir ailleur et voici ce que j'ai trouvé :

    Combustion,
    Inferno,
    Flame,
    Flint,
    Toxik,
    shake

    voilà sans parler de tout les logiciels de 3D, 3dSmax, maya, rhino 3D....

    alors qui fait quoi et quoi sert à quoi et à qui ?????

    J'ai l'impression qu'en compositing, les plus utilisés sont combustion, shake, et AE mais qu'en est il vraiment et la 3D j'y connais rien.....

    Alors si vous en savez un peu plus que moi je serais bien content !

    Bill

    PS : je n'ai pas trouver de sujet qui en parlait vraiment ici alors.....
     
  2. xoxolo

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    Ta question est super ouverte ...
    Peux tu recentrer le debat un peu plus s'il te plait..
    Veux bien donner des infos mais faut du cibler...

    sinon je pourrais te faire :
    les logiciels cites font les choses qui sont decrites sur chaques sites web... etc... etc...

    alors dis nous tout !
    ;)
     
  3. bildebool

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    En fait ce que je recherche c'est des infos sur les différences réelles d'utilisation des logiciels de compositing en particulier.

    Évidemment on peut regarder sur les sites constructeurs, mais mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour comprendre les nuances. De plus, l'utilisation en dit parfois d'avantage à un descriptif du constructeur.

    Si vous allez sur le site d'after ou combustion on vous dira "le meilleur logiciel de compositing récompenser aux awards chaipaquoi" mais qu'en est il vraiment ?

    Comme je le disais, j'utilise after effects. Mais pour m'ouvrir à d'autre plateforme, je souhaitais voir un peu ailleurs. Mais qd j'ai vu tout ces logiciels, je me suis senti un peu perdu.

    Donc en fait ce que je recherche, ce n'est pas une définition générale du logiciel de word en passant par photoshop, non, ce qui m'intéresse c'est uniquement les logiciels de compositing.
    Par exemple que fait shake que ne fait pas combustion, et after dans tout ça. Et les autres ?

    De plus la 3d aussi m'intéresse, mais n'ayant jamais mis les pieds dedans, par quoi vais je commencer ? 3dsmax est très réputé mais apparemment maya aussi, et qu'est ce que fait rhino là dedans ?

    C'est en gros pour m'aider à m'orienter que je pose la question. After je connais, pas besoin d'aller plus loin, mais si je veux en essayer un autre, je ne vais pas tous les acheter afin de les essayer, idem si je veux me mettre à la 3D.

    Peut être que beaucoup d'entre vous ne connaissent que after effects ou 3dsmax. Ce qui m'interesse c'est connaître l'avis des utilisateur qui pourrait comparer, avec un peu plus de détails que "maya c'est le meilleur"

    Me suis je fais comprendre ? :perplexe:

    Bill
     
  4. Julien W.

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    Salut Bill, je vais essayer de te répondre. Mais tu dois savoir que mon avis est totalement subjectif.

    Je vais commencer par séparer les logiciels en catégories; il y a des logiciels:
    • d'animations 2d: Adobe After Effects, Apple Motion, Macromedia Flash (qui a d'ailleurs, sauf erreur, été racheté par Adobe), ...;
    • de compositing: discreet combustion, discreet flame, discreet inferno, Apple Shake, eyeon Digital Fusion, D2 Nuke, ...;
    • de modelisation 3d: Alias Maya, discreet 3ds max, Luxology Modo, Electric Image Modeler, Pixologic ZBrush, ...;
    • d'animation 3d: Alias MotionBuilder, Electric Image Animation System, ...;
    • de rendu: Mental Ray, brazil, ...;
    La plupart des logiciels peuvent être placés dans au moins deux de ces catégories.

    Chaque catégorie peut également être divisée en fonction du public auquel les logiciels sont destinés. Ainsi, dans le cas des logiciels de compositing, combustion n'est pas dans la même catégorie d'inferno.
     
  5. bildebool

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    Tout d'abord, merci pour ta réponse, mais pour en savoir un peu plus :

    Par exemple after effects n'est pas un logiciel de compositing ?

    Combustion = professionnel et inferno = amateur ?

    Et par exemple maya et 3dsmax ne font pas d'animation ?

    Je ne sais pas si tu as eu un petit aperçu en visu de ces logiciels, mais pourrais tu faire une definition simplifié des differents termes "compositing, anim 2d, rendu 3d etc..." et pourrais t on connaitre ton avis (personnel et subjectif forcément..) sur ces differents logiciels (ceux que tu consideres "professionnel").

    En aurais tu à me conseiller sachant que mon domaine c'est plutot after effects, si je veux voir ailleurs... (on m'a parlé de shake, mais pourquoi pas combustion ? et qu'est ce qu'inferno ?)

    (pour prendre un exemple, quelqu'un qui va me demander un logiciel de retouche photo, forcement je vais lui conseiller photoshop et non acdsee, vous voyez le rapport ?)

    Aie aie aie bien compliqué tout ça !

    Bill
     
  6. Julien W.

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    Ok, je vais essayer de te répondre plus précisément.
    Si. Cependant, je trouve qu'il reste plus orienté animation que combustion, par exemple.
    Non, c'est le contraire. Combustion coûte environ $1'000 alors qu'inferno coûte $600'000 (et flame $275'000). Cela dit, inferno et flame est livré avec la station de travail qui va avec. Shake coûte environ $3'000, et est un excellent logiciel de compositing, surtout avec un Power Mac G5.
    Biensûr, comme ils font également du rendu. Cependant, je mettais en évidence qu'il existait également des logiciels plus spécialisés.
    Pour le compositing, je pense à la composition de différents éléments et l'étalonnage. L'animation 2d, c'est plutôt de l'habillage -- génériques, etc. Rendu 3d, ce sont les moteurs de rendu; les programmes qui transforment les données d'une scène en images.
    Hmm... je ne sais pas si je vais m'aventurer sur ce terrain. After Effects est un excellent logiciel, dont les bases sont faciles à apprendre. Il te permettra rapidement de réaliser ce que tu as toujours eu envie de faire. Je ne connais pas assez combustion pour en parler en détail. Il est moins répendu qu'After Effects et plus difficile à aborder, mais reste le "digne petit frère" des stations flame ou inferno.
    Shake est un excellent logiciel, avec lequel il est très agréable de travailler. Cependant, il reste relativement cher pour une utilisation en amateur. Il est de plus en plus utilisé, et commence à rivaliser sérieusement avec les produits haut de gamme de discreet (pardon, Autodesk, je m'habituerai donc jamais à leur nouveau nom). Nuke est également logiciel très puissant, développé par Digital Domain. Il est cependant réservé à une utilisation professionnelle. Digital Fusion s'approche de Shake (même gamme de prix).

    Pour résumer, After Effects et combustion sont définitivement les logiciels vers lesquels les amateurs doivent se tourner. Ils sont également très utilisés pour les professionnels "freelance", qui se tournent également du côté de Shake. Nuke, flame et inferno restent réservé aux gros studios d'effets spéciaux.
     
  7. bildebool

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    Merci pour ton explication assez claire !

    Je pense que rentrer plus dans les détails ne servirait pas à grand chose, donc je ne vais pas en demander plus. Je crois donc avoir compris que les plus facile d'acces sont after et combustion. Shake est donc le niveau au dessus, quand aux autres, ils sont donc réservés aux entreprises avec moyens. (budgeterement parlant)

    Si d'autres ont leur avis sur la question, ça m'interresse aussi, mais merci Julien tu m'as répondu, malgré une question assez vague il faut le dire mais dur de faire plus précis !

    Je retourne de ce pas dans le forum after, le temps pour moi de me décider à autre chose (ou peut etre pas d'ailleurs...! )

    Merci.

    Bill
     
  8. Reglisse22

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    Voici un lien où tu auras les spécifications des soft Autodesk (ex-Discreet).
    http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=5708192

    Pour Julien :
    A la base, Autodesk et Discreet étaient deux antitées totalement différentes, faisant partie d'une même société : Autodesk.
    Discreet s'esr détaché pendant un temps, et s'appella Discreet Logic, à la haute époque des super calculateurs qu'étaient des Silicon Graphics, totalement dépasés maintenant. Une simple Octane ne fait pas le poids contre un pentium de nos jours (je parle en terme depuissance de calcul en gigaflops. Pour moi, le G5 est largement au dessus de tout... Passons.

    Discreet logic est redevenu Discreet il y a environ 8 à 10 ans, après l'apparition de 3DS MAX (version 1 en 1997).

    Autodesk s'occupait de tout ce qui était architecture, mécanique... avec ses soft tels Autocad...

    Discreet, plus généralement s'occupait de Max, Flame, Frost, Smoke, Inferno et Comustion (je fais l'impasses sur d'autres softs).

    Depuis un an environ Discreet est de nouveau rentré dans le giron d'Autodesk. Discreet à disparu maintenant.


    En tous=t cas, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'AE est plus orienté Animation que Combustion.

    Maintenant, moi, je pense que peu importe le soft que tu utilise, l'important c'est que tu arrives à faire ce que tu veux avec ce que tu as.

    Pour en terminer, je dirais qu'il vaut mieux être très bon sur AE, par exemple que moyen sur plusieurs soft qui font plus ou moins la même chose. Et je pense que vous serez tous d'accord avec moi.

    Perso, je n'utilise que quelques soft, et j'arrive à faire ce que je veux avec :
    After, Photoshop, 3DS Max, et Final Cut pro.


    PS : également, pour information : Combustion à la base était un concept développé par une société qui s'appellait Denim Software. Il y avait 2 modules : Paint et Effects. Le concept a été racheté par Discreet il y a quelques années pour devenit Combustion... Voilà
     
  9. bildebool

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    Je suis d'accord avec toi sur le principe de se specialiser plutot que de trop se diversifier sur les differents logiciels. Malgré tout, j'aime "toucher" le matériel et savoir un peu ce qu'il se fait. Je voulais donc apprendre un autre logiciel de compositing, mais qd j'ai vu le nombre, je ne savais plus où donner de la tête !

    En tout cas merci bien pour vos avis et infos !

    Bill
     
  10. ThunderLight

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    A propos des solutions d'effets spéciaux

    Bonjour !

    Voici une petite réponse qui pourrait vous convenir...
    Il est vrai qu'il y a un vaste choix de logiciels et de systèmes d'effets spéciaux.

    Cependant,

    * After Effects & Combustion sont des logiciels plutôt destinés aux travaux graphiques (animations, peintures, compositing standard...)

    * Shake reste le standard en matière d'effets spéciaux. Il est un concurrant des systèmes de Autodesk Media & Entertainment FFI. Utilisé pour Le Seigneur des Anneaux I, II, et III, Star Wars III : La Revanche des Siths, Titanic, ... Il intègre des fonctions de compositing avancées et fonctionne selon un principe nodal (très mathématique). Je le recommande vivement.

    * Nuke ayant reçu un Academy Award semble un peu difficile à utiliser.

    * Toxik (de Autodesk) s'offre d'avantage aux entreprises et constituent la révolution dans les logiciels de compositing.

    * Inferno, courronné par un Oscar Scientifique et Technique en 1998 reste la référence du compositing en temps réel. Il fonctionne sur une station de visualisation (SGI ONYX 350) et comporte des outils extrêmement avancés...

    Comme toujours, il vaut mieux être un excellent utilisateur de Shake qu'un mauvais utilisateur d'Inferno. Inferno ne pourra qu'apporter d'excellents résultats au prix de nombreuses opérations. Mais, il est vrai que le résultat sera plus qu'excellent (Effects for Heroïc Proportions)

    En logiciel de 3D, je recommande vivement Autodesk Alias Maya ou Avid Softimage XSI :

    * Maya : récompensé par 1 Oscar en 2003, Maya intègre les plus puissants outils 3D et est utilisé en parfaite collaboration avec Shake. Unlimited prend en charge les fluides, les habils, les cheveux et le matchmoving pour les formats cinéma. NB : il s'agit d'éléments optionnels, mais ce sont deux qui donnent le réalisme final à la scène.

    * XSI : si vous souhaitez une solution de compositing et de 3D réunie, prennez XSI Advanced. Il comprend les fonctionnalités attendues d'un logiciel de 3D + le compositing avec arbre à effets + cheveux + habils + mouvements de foule). Seul quack : songez à prendre un autre moteur pour les fluides (NextLimit Real Flow)

    === CONCLUSION
    Choisir ces logiciels en fonction des besoins et des attentes.
    Shake + Maya est une excellente solution de VFX sur MAC
    Softimage XSI + Combustion pourrait s'avérer suffisant sur PC avec Avid Mojo DNA pour le temps réel.

    En espérant vous avoir apporté conseil.

    Cordialement.

    Combustion Shake Nuke
     
  11. bildebool

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    Bienvenue à toi sur le repaire et merci pour toutes ces précisions !

    Questions :
    pourquoi ne parle tu pas de 3DSmax ? est ce obselete comparer a XSI et Maya ?

    Que penses tu (et vous les autres) du récent (1an 1/2) apple motion...? Je sens que la prochaine version va déchirer et va peut etre faire mal a AE pour un logiciel aussi récent je le crois tres performant (ex-développeurs discreet je crois)

    Bill
     
  12. khaos

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    si t'as jamais fait de 3D le mieux c'est d'essayer les principaux soft. et apres question de feeling. et quand tu vois ce qu'ilo est possible de faire avec chaque soft..avant d'y parvennir t'as de la marge :D

    moi j'utilise 3D studio depuis la version 3 sous dos :) avant suis passé par sculpt3D, imagine et lightwave sur amiga.

    lightwave existe aussi sur pc :)

    maya j'arrive pas a me faire a l'inteface. :rolleyes: meme si c'est bcp plus puissant que 3DSmax...

    l'avantage de 3DSmax c'est qu'on trouve bcp plus de tutoriaux sur le net. maya un peu ..par contre xsi et lightwave bcp moins.
     
  13. bildebool

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    c'est marrant j'ai rencontré une personne qui (pour elle) me dit l'inverse

    ah bon, je pensais que c'était le contraire..... en quoi par exemple ?
     
  14. ThunderLight

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    Conseils pour les solutions de 3D

    Bonjour !

    Voici quelques informations utiles concernant les logiciels de 3D les plus utilisés sur le marché.

    * Autodesk 3ds Max est un logiciel de 3D qui est notamment réservé à la conception de jeux vidéos et d'architecture. 3ds Max permet également la conception de magnifiques paysages et possède un rendu de qualité... Mais, son utilisitation dans les films me paraît moins évidente. Ayant testé son interface, je trouve qu'il s'agit d'un excellent logiciel de modélisation et de rendu. Mais quant aux performances en animation (...)
    Autodesk 3ds Max

    * Autodesk Alias Maya (Autodesk ayant fait l'acquisition d'Alias reconnaissant que les produits d'Alias étaient, je parle bien entendu de Maya, mieux destinés aux films) reste la référence. Si vous souhaitez faire des effets spéciaux, Maya est la solution numéro 1... Mais son interface est effectivement complètement différente de 3ds Max ou LightWave ou Softimage. Si vous vous êtes déjà familiarisé avec Cinema 4D, alors Maya sera assez agréable, car les deux interfaces se ressemblent (sauf que Maya est beaucoup plus complet que Cinema 4D)...
    Maya est cependant reconnu pour son excellent moteur de dynamiques et d'animations de personnage.
    Le rendu Mental Ray est 2 CPU (Complete) et 8 CPU (Unlimited)
    Alias Maya Homepage

    * Side Effects Houdini Master est aussi extrêmement puissant ! Mais je vous souhaite bon courage pour maîtriser son interface... Houdini fournit des résultats de qualité comparables à ceux de Maya. Houdini est plus spécialisé dans les effets spéciaux pour film. Mais la version complète de Houdini (Houdini Master) équivaut à l'achat de 2,5 Maya Unlimited...
    Side Effects Houdini

    * Softimage XSI est en fait assez nouveau dans le domaine. C'est le descendant de Softimage 3D qui ne faisait que de l'animation. XSI est devenu une solution complète de modélisation, animation et rendu. XSI Essentials et Advanced offrent d'ailleurs le fameux module de compositing dont j'ai parlé un peu plus haut.
    Le rendu de mental ray est 6 CPU (Ess) et 12 CPU (Adv)...
    Softimage

    * Newtek LightWave et Maxon Cinema 4D
    sont deux logiciels "aérés" et simples à utiliser. Ils sont notamment perfectionnés dans tout ce qui est relatif à la scène. Par exemple, le choix de caméra et d'éclairage est plus complexe dans Cinema 4D que dans Maya. Si vous voulez des résultats "lumineux", ces deux logiciels sont excellents. Ils sont également bien en modélisation et Cinema 4D possède le rendu révolutionnaire Advanced Render (voir site web avec les échecs)
    Maxon Cinema 4D
    Newtek LightWave

    * Pixologic Zbrush
    Ah Zbrush... Petit logiciel avec rapport qualité/prix excellent ! C'est le leader de la modélisation... Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel.
    Pixologic Zbrush

    === CONCLUSION & PERFORMANCES (opinions personelles)

    M = Modélisation
    A = Animation
    P = Animation de personnages
    F = Animation de foules
    R = Rendu
    D = Dynamiques
    S = paramétrages de scènes
    OP = options particulières

    MAYA ! M=TB ; A=TB ; P=Excellent ; F=0 ; R=B ; D=Excellent ; S=AB ; OP= Cheveux, Fourrures, Habils, Fluides, Matchmoving.
    recommandé [FILM + SIMULATIONS SCIENTIFIQUES]

    SOFTIMAGE ! M=B ; A=TB ; P=TB ; F=TB ; R=Excellent ; D=TB ; S=B ; OP = Cheveux, Habils, FX, Foules.
    recommandé [FILM, VFX, JEUX VIDEO]

    CINEMA 4D & LIGHTWAVE ! M=TB ; A=B ; P=AB ; F=0 (c4d) et AB (lightwave), R=TB(c4d) B(lightwave) ; D=B ; S=TB ; OP=0
    recommandé [REPR. ARTISTIQUES]

    HOUDINI ! M=Excellent ; A=TB ; P=Excellent ; F=0 ; R=Excellent ; D=Excellent (particules) ; S=B ; OP=0
    recommandé [FILM]

    ZBRUSH ! M=Excellent +++ ; A=0 ; P=0 ; F=0 ; R=TB ; D=0 ; S=B ; OP=0
    recommandé [REPR. ARTISTIQUES + FILM + MODELISATION]

    3DSMAX ! M=Excellent ; A=B ; P=B ; F=TB ; R=TB ; D=AB ; S=Excellent ; OP=turbosquid.
    recommandé [REPR. ARTISTIQUES + JEUX VIDEO]


    En espérant vous avoir apporté conseil
    Cordialement
     
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