module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tourner un plan sans secousse

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par QB47, 18 Juin 2006.

Tags:
  1. QB47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Jeune étudiant fougueux en audiovisuel, je me lance dans mon premier court métrage sans budjet dans un but d'apprendre.

J'éprouve quelques difficultés pour tourner un des plans.
    Ce plan consiste à suivre une route en accélérer. La caméra parcourt environs 350 mètres en 7 secondes, du 50m.s-1 de moyenne en gros.

Le problème c'est qu'une fois accélérée l'image sacade beaucoup et j'aimerais avoir un mouvement de caméra le plus fluide possible.
    La route étant un peu destroyed, il est difficile de ne pas faire bouger la caméra que ce soit en voiture ou par un autre moyen de transport.

Quelles sont les techniques utilisées pour avoir un rendu fluide ?
    Quelles sont les méthodes pour ne pas faire bouger la caméra ?
    Une correction en post prod est elle possible ? (avec un logiciel de type after effect, combustion)
    Une prise de photo successive est elle envisageable ?

Merci de votre aide, toutes les suggestions sont les bienvenues !

:approb:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    comme tu n'as pas de moyen , j'eviterai de suggerer l'installation d'un travelling sur 350m.
    plusieurs moyens restent disponibles.
    la stabilisation par soft., suffit de cadrer un peu plus large au tournage, parce que ce processus fait perdre une partie plus ou moins importante du bord de l'image.
    utiliser une camera stabilisee (avec un gyro ou un steadicam) meme si lesdits stabilisateurs n'empruntent rien a du materiel pro.
    on peut par expl faire un gyroscope avec n'importe quoi qui puisse tourner vite ou/et qui soit assez lourd , comme une roue de bicyclette ou un gros ventilo genre PC.
    tu peux aussi tourner au ralenti, voiture poussee a la main si il le faut et accelerrer la video (apres stabilisation par soft).
    tu peux aussi tirer 350 m de corde pour y suspendre la camera.
    tu peux les faires en volant avec un modele reduit. (idealement un ballon)
    tu peux les faire virtuellement (en zoomant sur photo de 10 megapixel.

3. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie deshaker.
    En utiisant les images arrière et avant pour reconstruire les bords, il se paie le luxe de ne pas réduire l'image (quoique, dans le cas d'un déplacement en avant, je ne suis pas sûr que cela ne génére pas des distortions sur les bords).

4. Axel584

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une question : si c'est pour filmer la route, un travelling de 350m ne montrerait pas les rails ?

Axel

5. QB47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci à tous, un peu tardif.
    Deshaker est très interressant et marche bien, ça me permet de pas retourner le plan. Je retient la solution par soft après tournage (voiture poussée à la main ici).

J'ai également vu une solution sympa donnée par un photographe. Avec une succession de photos bien cadré on peut même "prendre des virages" et ça donne un certain esthétisme.

°°°

Chargement...

Partager cette page