module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner un film de FICTION au smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 15 Juillet 2018.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Alors moi giroudf , je n'ai même pas chercher à évaluer la qualité des images...j'essaye de comprendre ce que veut me montrer MyPov et je n'irais pas plus loin...c'est une parenthèse limite HS d'ailleurs.

    Je pars du principe que ce que nous propose Philipp Bromwell (lien d'homéro et auteur du topic ) me plait..donc je n’étudie pas à la loupe des images destinées à internet car j'apprécie le montage les cadres, le rythme de ses reportages assez soignés, peut importe l'outil....et parfois le smartphone permet qqs choses en plus.

    Bon mais la problématique d'un reportage n'est plus celle d'un film (sujet de départ ici), l'important c'est d'être à l'aise avec son outil.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'un n'empêche pas l'autre, ce sont deux analyses distinctes. Ici, le problème est flagrant à la première lecture ; N'étant pas un pro, il me saute aux yeux. Est-ce que tout le monde le voit ? Je ne sais pas, mais quand on a le niveau d'un réalisateur, indéniablement oui.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    article purement opportuniste, comme il en sort chaque fois que quelqu'un se fait remarquer avec un film tourne par un smartphone.
    Ca denote un type de journalisme "branche" qui ne peut exister que par une sorte de sensationalisme.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Drôle d'époque tout de même:
    Pour certains pas question de tourner un film avec une camera en dessous de 40 000€ et des optiques en dessous de 25 000€ :D
    Pour d'autres ils tentent le scoop en affirmant avoir tout tourné en Iphone et ça marche :D

    En ce qui me concerne je préférerais un scénario captivant en smartphone qu'un film ennuyeux au possible en Arri 8k :mdr:
    Mais seulement sur le plan ergonomique faut aimer de tourner un long métrage avec smartphone :unsure:

    Le mec aurait très bien pu choisir une AX53 ...Mais c'était moins scoop, moins connu ..etc et moins rabatteur surtout ..Car faut voir le nombre de Iphone en circulation vs le nombre d'AX53.

    Alors quand on vante le mérite de Soderbergh pour avoir tournée son film en Iphone ça me fait un peu rigoler ..Désolé !
    Combien d'entrées supplémentaires ce film a fait uniquement pour sa pub: tournée en Iphone.

    Donc n'allez pas me dire que ce sont les qualités vidéo du Iphone (je sais ils font de la vidéo très exploitable mon fils en a un) qui l'ont motivé, je le croirais difficilement.

    RED ARRI et ...compagnie ..Auraient-ils du soucis à se faire ????
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'est exactement cela....du remplissage.... je me demande parfois comment tu fais pour être si pertinent ooo....

    Par contre avec homero on en sait bien plus....je me demande même s'il n'a pas pompé sur le repaire ...:rolleyes:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas vraiment, les idées viennent au même moment dès que les sources sont disponibles et avec le net ça va vite. Et il y a dans le lien cité des infos que je ne connaissais pas …

    Edit : je n'ai ouvert cette discussion que parce que l'autre était fermée et donc ne pouvait plus être alimentée par des infos récentes et complémentaires. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez ou si le sujet vous intéresse (ou l'inverse) d'aller voir (ou pas) ce que l'on dit ailleurs.

    J'ai modifié le titre en rajoutant "fiction" , puisqu'il s'agit comme pour la précédente fermée de cinéma destiné à être diffusé dans les salles.
     
    #37 homero, 20 Juillet 2018
    Dernière édition: 21 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Hum...pas convaincu
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Toc Toc :help:
    Y a un truc que je voudrais qu'on m'explique:
    Je n'ai pas fouiné dans les réglages vidéo de l'Iphone de mon fils (un des meilleurs actuel), mais ça filme en quoi ces Iphones:
    y a moyen d'avoir du 4:2:2 10bits ? V log etc...
    Dans le cas contraire avec un 4:2:0 8 bits comment tirer un DCP bien étalonné et aux normes des salles?
    Il y a des normes je crois :unsure: pour les diffusions en salles ??
    j'ai pas vu le film, je n'irais pas le voir (sauf si par hasard il tombe dans mon disque dur alors ok), mais un film en salle je pensais qu'il y avait certaines contraintes concernant le DCP ...
    Arte par exemple, si vous tournez un métrage pour eux, n'accepte je crois que 4:2:2

    Cela impliquerait donc qu'on peut faire un étalonnage correct et un bon DCP à partir de 4:2:0 8 bits à la prise ...Ou qu'un gonflage de ce format (4:2:0 8 bits) renié par beaucoup d'entre vous, reviendrait presque au même.

    Je dis ça mais le 4:2:0 8 bits me conviens très bien en ce qui me concerne.

    Mais j'écris peut être des sottises et le Iphone propose peut être tout les raffinements vidéo d'un GH5 :laugh:

    Et les fréquences image ??
    en principe c'est 30 ou 60p (Mon fils a le 60p en 4k ) ...
    L'Iphone 8 propose le 24p !!!
    • Enregistrement vidéo 4K à 24, 30 ou 60 i/s
    Je pense qu'il a été tourné en 30p les DCP accepte toutes les fréquences je suppose ..
    Le 7 j'ai pas vu ...

    J'écris tout cela mais en fait qu'un film soit tourné en Iphone, RX100, F55, RED ou ARRI, je m'en tappe un peu Du moment que le film est BON.

    Le côté technique du choix Iphone m'intrigue c'est tout
     
    #39 caraibe, 21 Juillet 2018
    Dernière édition: 21 Juillet 2018
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Je ne vois pas trop le rapport entre DCP et le sous échantillonnage de la chrominance ...ooo

    Mais bon on est encore reparti sur ce sujet dans la pure technique fondamentale ... mon petit doigt me dit qu'il y en a qui vont adorer....:D
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé l'article intéressant, j'ai appris des petites choses, comme Taxi Téhéran (8/10 pour moi) tourné à la Blackmagic Pocket , les 80 films tournés avec des caméras non dédiées au cinéma que j'ai envie d'explorer, etc.

    Oui il y a un effet de mode, mais cela n'enlève rien au fait que parfois ça peut-être aussi intéressant ; Notamment si pour le cas présent on va au-delà de "ça a été tourné avec un iphone".
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    On parle de quoi? de l'aspect artistique du film de Soderbergh ? Peu importe avec quoi il est tourné.alors.
    Il aurait été intéressant il me semble d'aborder les contraintes techniques de post production d'un film tourné en Iphone pour être destiné à un visionnage en salle.
    C'est pas un long métrage à destination YouTube je crois :unsure:
    Il me semble que pour les salles publiques il y a un espace colorimétrique qui est à respecter et le JPEG 2000 est le seul format de compression accepté.
    L'expérience de Soderbergh est intéressante car elle aurait tendance à prouver qu'on peut faire du projetable en salle avec un échantillonnage basique de smartphone...Reste à savoir comment c'est retravaillé ensuite !
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Effectivement et c'est bien là que tout doit se passer !
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Pour en savoir plus sur Taxi Téhéran que j'ai également très bien aimé, je te conseille ce dossier assez complet http://laac-auvergnerhonealpes.org/wp-content/uploads/2017/10/DM_Taxi_teheran_WEB_acc.pdf

    Mais les BMPCC (au nombre de 3, pas sûr du modèle exact ...), sont à objectifs interchangeables et filme en Prores 422 10 bits ou Raw avec un capteur super 16mm :rolleyes:... bref une vrai camera cinéma quand même et low cost... :love:

    On est loin d'un téléphone portable ( sujet ici)...

    Ne soyons pas fermé ...on peut l’étendre aux cameras minimalistes allant de l'action cam, à la Sony RX0 ou au drone grand public (tester pour clip promo )... mais cela n'est pas nouveau de filmer avec toutes sortes de cameras cachées......si on l'imposer à tout un filme cela devient une performance au sens artistique du terme...et je reste assez buté sur l'idée de ne plus avoir mon téléphone disponible...;-)

    La discussion devrait porter sur l'apport, le changement que cela entraîne ....commencer de filmer avec dès le début , continuer après 20 ans de docu et les outils classiques...c'est un cheminement créatif.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    En effet l'espace colorimétrique d'un DCP est différent de la vidéo, c'est du XYZ. Plus d'infos ici.
    IL y a trois méthode pour avir un DCP :
    logiciels gratuits comme OPEN DCP
    logiciels payants
    machines dédiers
    A chaque fois le principe est le même transformer le fichier en une suite d'images pour être en JPEG 2000.
    Pour le son afin de le répartir en 5 ou 7.1 ou plus.
    Les fichiers ont un nommage normalisé, de même pour le dossiers les contenants.
    Pour en savoir plus, petit tour sur le site de la CST.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous