module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tourner un court-metrage avec un camescope à moins de 1300 euros... Possible ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par magicopaco, 10 Mai 2007.

Tags:
  1. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voulais juste avoir quelques avis eclairés concernant mon problème. Voilà je tourne (de façon amateur mais avec sérieux) des court-metrages et je voulais investir dans un nouveau camescope. Certain de mes projets sont particuliers et trop experimentaux pour espérer obtenir un financement publics donc j'aimerai posséder mon propre matériel pour cette partie de mon travail.

Or, le grand problème est que mon budget est trés limité... 1300 euros au maximum pour l'achat de cet appareil. Dans un sens cela tombe bien car c'est le prix moyen des tous derniers camescopes HDV qui viennent de sortir sur le marché. Je pense notamme au Canon HV20, au sony HDr-HC7 ou au JVC GZ-HD7...

Je sais que avec un tel budget avoir ce dont j'aurai besoin est illusoire... Mais comment m'en approcher au mieux ?

Sachant que je tourne essentiellement en noir et blanc et le plus souvent en milieu urbain de nuit, c'est à dire en milieu eclairé mais ou les contrastes lumières et espaces sombres sont assez marqués. De quoi ais-je donc surtout besoin, d'une grande qualité d'image au niveau definition en mode 16/9, d'un maximum de qualité d'image en milieu contrasté au niveau de la lumière et si possible d'un maximum de possibilité de reglage manuels de l'image notamment au niveau du focus... De même la possibilité d'utiliser un objectif grand-angle pour les intérieur me parait importante, cette dernière option etant en fait la moins vitale de toute...

Bref quel modèle de camescope choisir afin d'approcher au mieux cet objectif ? Le nouveau Canon HV20 semble trés performant mais la bague de mise au point manuel manque cruellement... Et le sony HDR-HC1 semble dater un peu au niveau qualité d'image mais possède cette fameuse bague. Le nouveau JVC GZ-HD7 possède aussi cette bague mais les tests disent que sa qualité d'image n'est pas forcément génial...

Désolé d'être si long, j'espère avoir un peu plus d'eclairage grace à vous sur mon choix à venir...

2. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, moi, si on me confiait un tel travail avec ce budget, j'irais chercher un Canon XL1 ou XL2 d'occasion. J'aurais alors de vrais réglages et un piqué correct. Une cîté urbaine en noir et blanc, ça supporte un peu de grain !

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,
    Je crois que tu as surtout besoin d'une grande sensibilité !! Les XL1 et XL2 ne sont pas les meilleures dans ce domaine (elles sont correctes). Oriente-toi vers une Sony VX2100 d'occasion, si tu en trouves une et si tu ne vois pas une grande importance à enregistrer le son au tournage (elle est dépourvue d'entrées XLR).
    C'est une caméra DV et non HD que je te propose, car concernant la HD, pense qu'il te faut toute la chaîne en HD, donc le montage aussi, et que un PC qui monte bien la HD est cher, en tous cas, il dépasse ton budget. Alors qu'en DV, tu peux monter avec quasiment n'importe quel PC récent.
    Voilà mon point de vue !
    a++

4. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour magicopaco

pour moi , les camesopes Canon HV20, au sony HDr-HC7 JVC GZ-HD7... sont tres bien, avec une preference pour le hv 20 (25p) vu le budjet que tu a. pour repondre a rogerbaudetl es canons XL1 et 2 sont tres bien mais plus diffiçile a utiliser et pour un tounage de nuit (de façon amateur mais avec sérieux) elles ne sont pas tres adaptées , manque de sensibillitée.
    En matiere de def, les petites HDV sont superieure.çi magicopaco na pas une bonne connaisance des reglage manuel il fera de meilleurs image avec les HDV meme en auto .
    PS je preçise que j'ai utilliser les xl2 xl1 hv10 ect... en ce moment je monte une video avec un melange d'image de jvc hd101 et hv10 canon, le resulta est surprenant, bien sur il y a une difference ( collorimetrie, focal, ect... mais la def est la! un peu de retouche en post prod et ça passe!!!:rire:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    ;) Salut magicopaco
    " ..je tourne essentiellement en noir et blanc .." ?!!! C'est quand même mieux de filmer en couleur et de réaliser le N&B en postprod .
    Aucune des caméras que tu cites n'est à l'aise en très basse lumière.
    La MAP manuel est difficile de nuit , viseur inutilisable ( simplement pour cadrer) ..reste l'écran LCD ?!!
    J'ai deux Panasonic Triccd, une VX2000, une HC7, une Z1.
    Dans l'ordre pour ce que tu veux faire la Z1 ( mais hors budget pour toi) puis la VX2000 remarquable en basse lumières, enfin ..mais très loin derrière la HC7 .
    Attention celles que tu évoques sont toutes HDv et comme déjà signalé gare au budget du Pc pour assurer le montage ....quant à filmer en Dv avec ces caméras elles ne sont pas faite pour cela .
    Autre solution beaucoup plus efficace, pas cher ....ou la tu peux utiliser la HC7 .... tu filmes de jour en couleur ...et... tu transformes en postprod en film N&B de nuit ...( Attention toujours au coût du Pc )
    (Par contre il faudra que tu cherches les environnements "jour" had hoc pour faire "nuit" )

Synthése : HC7 de jour, VX2100 de nuit

Bertrand :cool: :cool:

6. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà merci beaucoup pour ces reponses assez precises.

Je voulais juste signaler que quand je parlais de filmer en noir et blanc, je parlais en fait d'avoir un rendu final en noir et blanc. Disons que la qualité des couleurs m'importe peu du coup, c'est plutot la pureté de l'image et la qualité des contrastes.

Pour ce qui est des cameras Canon XL1 ou XL2 et de la Sony VX2100 je ne doute pas une seconde de leurs qualités mais elles sont definitivement hors de mon budget, même d'occasion (j'ai trouvé une XL1 a 1750 euros... et c'est de loin une trés bonne affaire semble-t-il) De plus j'ai quelques reticences concernant l'achat d'une caméra d'occasion, j'ai peur d'une panne. On en est jamais à l'abris surtout dans ce genre de matériel de pointe. Comment être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises... Bon aprés quand on a pas de budget il faut savoir faire des concessions, j'acheterai d'occasion si vraiment la bonne affaire devait se présenter à moi...

Sinon concernant le montage HDV je ne l'inclu pas dans mon budget, j'ai déjà un PC assez puissant pour ça (je fais déjà du montage en DV avec) à prioris et equipé de la dernière version de Premiere Pro qui gère le HDV...

Aprés concernant les camescopes plus "light", ressort donc le HC7 de sony et le HV20 de Canon. Ce dernier semble ressortir gagnat dans nombre de tests et d'avis... Reste au final toujours ce manque de bague de reglage manuel.

Une chose est certaine c'est qu'il est frustrant d'avoir un budget limité... lol du moins pour le moment, l'espoir fait vivre... héhé

7. oort

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

En effet pour apporter mon grain de sel tu peux sinon tenter de trouver une PD150 d'occas (qui rentrerai plus dans ton budget peut-etre) qui est reconnue pour avoir une bonne sensibilité (mais elle n'est pas HD). Tu as aussi la célèbre Pana DVX100.
    Maintenant pour tourner un court-métrage, mieux vaut que tu ais aussi pas mal de lumiere pour te laisser de la marge de diaph et éviter de mettre toujours le gain...
    David Lynch a tourné son dernier long avec une PD150... demande-lui ce qu'il en pense :D

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ce genre de question me laisse un peu réveur. Etant amateur, pourquoi ne pas chercher plutôt à modifier ton script?

9. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petite parenthèse.
    Il n'en pense rien, il est de ceux qui ne s'intéressent pas à la technique (j'ai pas dit, qui la méprisent... quoique) et a tourné en PD150 parce qu'il ne pouvait pas faire autrement. Il se vante d'avoir poussé la porte de son producteur en lui annonçant fièrement qu'il voulait tourner un film, mais qu'il ne savait pas sur quoi, ni combien de temps ça lui prendrait, ni combien de temps ferait le film... le mec n'a pu que lui dire : "fais ce que tu veux, du moment que tu (ne) prends (qu') une PD150". Et comme "c'est tellement anticonformiste" de tourner un film en DV, il en fait un argument artistique. Mais on fait avec ce qu'on peut. Si Inland Empire n'est pas son meilleur film, ce n'est pas à cause du DV...

C'est comme cet artiste contemporaine qui a filmé ses pieds pendant je ne sais pas combien de kilomètres et qui commente son oeuvre (oui parce qu'une oeuvre contemporaine est toujours commentée sinon elle est incomprise et n'existe pas) qu'elle était fascinée par "le flux incessant d'images brutes" et par cette magnifique caméra... d'ailleurs elle voulait appeler son oeuvre "PD150", superbe publicité, mais Sony n'a pas voulu, on se demande pourquoi ? :lol:

Voilà, je vais passer pour réactionnaire, mais que l'on ne me reproche pas de ne pas être ouvert d'esprit car si j'ai les idées que j'ai aujourd'hui, c'est parce que j'ai été au contact de l'art contemporain, j'ai pris le temps de le comprendre, d'en comprendre les mécanismes intellectuels, en étant ouvert d'esprit, mais tout en gardant mon esprit critique.
    Et croyez-moi il y a quelque chose qui cloche, il y a une dissonance cognitive dans ce milieu. Je consacrerai un film documentaire à ce sujet qui me tient à coeur.
    Fin de la parenthèse.

On peut trouver une DVX100AE, elle sera excellente et sa sensibilité est comme la PD150 (si tu restes en mode 50i)
    Niveau sensibilité :
    PD150/170 = VX2000/2100 > DVX100 > XL1/XL2
    Niveau définition :
    HDV > XL2 mode 16:9 > SD
    Néanmoins je te conseille une VX2000 d'occasion, ou sinon tourne-toi vers de la location. Pour 1500 euros tu as déjà de quoi faire quelques jours de tournage.

Encore une chose : tu dis que ton PC est puissant, ok, pour vérifier s'il monte bien le HDV, va trouver des extraits .m2t sur le net et essaie de les monter.

a+

10. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La VX2000 d'occasion semble en effet compte tenu de mon budget la solution la plus appropriée. Reste que malheureusement elle commence vraiment à dater et que je me demande si au final il est bon de mettre cet argent dans un appareil "depassé" surtout au niveau de la resolution (1.2 megapixel 3CCD)...
    Pour les court-metrage il faut que l'image soit d'une qualité suffisante pour supporter une projection sur grand ecran... Est-ce que la qualité d'image tirée d'une VX2000 ou d'une XL1 seraient suffisante pour un tel usage ? Mais bon, il est vrai qu'il faut que je fasse des compromis si je veux passer au concret. On ne peut demander l'impossible ! lol

Merci en tout cas pour tous ces avis eclairés...

PS : Oui je vais essayer de trouver des videos m2t pour faire des tests de montage quand même mais j'avoue que j'ai un peu de mal à en trouver sur le net... si des gens parmis vous connaissent des liens...

11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui bien sûr elle date, mais la VX2000 a exactement la même tête de caméra qu'une PD150. Et les PD150 sont une valeur sûre.
    Ce n'est pas un criètre. Il ne peut s'agir que de la résolution en mode photo, rien à voir avec la vidéo. Une image DV c'est exactement 414720 pixels, pas un de plus, donc c'est très strictement inutile d'avoir des pixels en trop, contrairement à ce que les gens de marketing tentent de nous faire croire. Ton image ne sera pas mieux définie ni plus piquée.
    La seule chose qui pourrait te gêner avec la VX2000 c'est son aspect extérieur et l'abscence d'entrées XLR. A part ça, l'ergonomie est calquée sur une PD150 donc tu auras de bonnes bases.
    Reste à en trouver une bonne d'occasion, ce n'est pas une mince affaire.

a+

12. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelles différences entre la VX2000 et la VX2100 ?

Il parait d'ailleurs que les Sony sont assez resistante et que les risques d'un achat d'occasion sont plus limités que pour d'autres marques...

Sur Priceminister, il y en a une a 1400 euros... c'est quand même tentant. Malheureusement elle à l'air d'être déjà quasiment vendu à quelqu'un...

Par contre y-a-t'il de grandes différences entre la VX2000 et la version plus récente la VX2100 ?
    Des différences qui vaudrait le coup de mettre un peu plus pour avoir une 2100 ?

D'ailleurs j'ai trouvé un site belge Sony DCR-VX2100E DCRVX2000 VX2000 PAL DV Camcorder où même si on rajoute la TVA on arrive à un prix de 2069 euros ! C'est etonnament beaucoup moins cher que tous les sites français ! Qu'est ce qui expliquerait une telle différence ? (je demande ça pour trouver la confiance si jamais je venais à me lancer dans cet achat neuf)

Merci encore pour vos futurs réponse, car je sais que je pose beaucoup de questions à la foi... :rolleyes:

#12 magicopaco, 16 Mai 2007
    Dernière édition: 16 Mai 2007
  13. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La différence entre la VX2000 et 2100 : pas grand chose. C'est la même différence qu'entre une PD150 et une PD170. Sur la 170 la sensibilité a été légèrement augmentée, mais au détriment d'une petite teinte rosée. Sinon c'est quasiment les mêmes.

Globalmediapro n'est pas belge que je sache...

Chargement...

Partager cette page