module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Tourner un clip avec l'iPhone15pro

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par NicolasD, 4 Novembre 2024.

1. NicolasD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello,
    Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de réaliser et de tourner le clip d'un ami.

Au départ, j'étais assez attaché à l'idée d'utiliser ma caméra, mais au fil de la création et de la préparation du tournage, je me suis dit que l'iPhone pourrait peut-être être un bon compagnon.

Ce qui représentait un frein pour moi :
    • Le petit capteur.
    • La qualité optique limitée.
    • Pas de RIG telephone.
    • Pas d'optique spécifique
    Les raisons qui ont motivé ce choix :
    • J'étais seul opérateur à la caméra et à géré les lumières.
    • La rapidité d'exécution et la légèreté de l'appareil.
    • Pouvoir filmer discrètement dans la rue, pour éviter d'attirer l'attention des "curieux". (on peut aussi se filmer avec une Alexa Mini en presque solo-opérateur au milieu de la foule un soir de Coupe du monde, mais c'est un autre défi...)
    • La possibilité d'assurer un étalonnage serein grâce à l’Apple Log.

Au final, je suis assez satisfait de ce que peut offrir un iPhone.
    Je n'ai pas ajouté d'optiques : tout a été fait avec les trois lentilles de base.
    J'ai étalonné le tout sous DaVinci.

Je suis ouvert à vos retours et expérience de tournage avec un smartphone.

///
    Et comme j'avais envie de retenter l'expérience cette semaine, j'ai tourné un court-métrage intégralement de nuit.
    Là encore, le choix de l'iPhone s'est imposé pour la rapidité d'exécution et la discrétion, ce qui était l'idée principale du réalisateur.

Je découvre à peine les rushes, et encore une fois, tant qu'on évite le 77mm (qui semble produire plus de bruit), le rendu est tout à fait correct.

Quand je dis "tout à fait correct", c'est bien sûr en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un téléphone avec un petit capteur. On perd forcément en qualité, mais le bruit reste assez contenu, et avec un coup de Neat Video, c'est rapidement propre. Couplé à FilmBox, le résultat est même assez esthétique.

À refaire, je choisirais un premier assistant pour m'aider avec la mise au point car de nuit, l'AF de l'iPhone est souvent aux fraises.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    ouai, mais les videos en mode vertical...tu vas pas te faire que des amis ici...

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    Boaf ! un clip de Rap " de plus et sans plus " le seul petit plus: tourné avec un smartphone ..
    En Vertical ..on ajoute au Boaf le Beurk :help:
    sans oublier des images trop secoués ..mais ça c'est rap ! (avec le style grunge :sad: )
    Faut bien plaire à son public :D

• J'aime J'aime x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    765
    Appréciations:
    +1 137 / 5 972 / -20
    Plutôt bien cadré en vertical, image bien remplie et très correcte, sujet maîtrisé ... Je ne vois rien à redire sauf qu'il m'a semblé que ce n'était pas toujours synchrone. Pour les ratages de point je revisionnerai demain sur grand écran.

• J'aime J'aime x 2
  5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    Bravo, bon choix de cadrage, il y a de beaux plans, lumieres et decors, un plus pour le format vertical, très adapté pour ce clip centré sur une personne, bon choix aussi pour l iphone , plus passe partout, et plus pratique pour du vertical. Il y a un problème de synchro sur des plans batterie

#5 mhr, 5 Novembre 2024
    Dernière édition: 5 Novembre 2024
    • J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    Euh, j'allais dire le contraire...combien de fois j'ai vu, ici ou ailleurs et avec plus de moyens , un décalage dans les clips de zikos ..et ce n'est vraiment pas top pour moi : c'est l'élément essentiel d'un clip...:sad: [Oups..à 2.19 ...t'as raison ]

Bref, je n'aime pas le verticale , puisque je n'utilise pas mon smartphone pour cela.

Donc ce truc au milieu de mon écran You Tube, c'est dans ce cas là uniquement, parfaitement nul : comme regarder un film ou faire Paris-Quimper… sur strapontin. ( ET en omnibus :D )

Après, le rythme, l'humour , les cadres…de l'artiste au réalisateur :bravo:.. j'aime beaucoup, et là il y a du texte ...Un indice pour le classement dans la catégorie Rap, par "Philippe Manoeuvre " ? :D

• J'aime J'aime x 2
  7. NicolasD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos différents retours et réactions à chaud.

Au départ j’étais pas d’accord. Justement pour cette raison, j’ai proposé de faire du 16/9 et une version recardée dedans.
    Au final je dirais que le 9/16 sauve un peu certains décors pauvres.

Et c’était un peu la demande pour une diffusion réseaux insta et tiktok.
    C’est évidemment pas le mieux sur YouTube. (Ou pas le mieux partout dirons certains)

La synchro on va rejeter sa sur la faute du batteur :mdr: qui, entre la session studio filmé en 30minutes et le mixage finale n’a pas joué la même.
    On a essayé de camoufler la chose mais ça passe toujours pas.:sad:

• Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    Avec le 16/9 tu n'aurais eu que la haut ...donc cela a encore du bon...pour la synchro au moins :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  9. Guilerep

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +36 / 138 / -38
    Tu n'as pas utilisé une vraie camera en mode verticale....tu as réussi ton clip!

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous