module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tourner pour le web

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Zorg, 11 Septembre 2003.

Tags:
  1. Zorg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque l'on tourne en vidéo spécialement pour le web (compression en windows média par exemple..), ne peut on pas gagner en qualité si l'on tourne avec une caméra DV en "progessif" plutôt qu'en entrelacé ????

2. helwor91

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    que tu sois en progressif ou entrelacé ne changera pas grand chose....mais bon il y a quelque temps je faisais cela de facon professionnelle et je peux te dire que l'on utilisait plutot real media producer ( Helix si tu prefere.) avec une camera DVCAM pro.

@+

3. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'important est de désentrelacer la sequence avant encodage, c'est tout. (option a cocher dans l'encodeur, qu'il soit Real Helix ou WIndows Media, ou autre...)

4. Zorg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses,

Mais... si j'ai bien compris ce qu'était la prise de vue en progressif, on n'a pas besoin de désentrelacer avant de compresser puisque l'image n'est pas entrelacée...non ?????

:perplexe:

5. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - C'est quoi filmer "en progressif" ?
    - C'est un réglage de la caméra ?

Merci :cool:

6. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    - progressif, c'est le mode de balayage en 1 seule fois, sans entrelacement d'une demi image,puis d'une autre demi image (la vidéo standard est entrelacée, le cinéma est progressif).
    - réglages de la camera: on peut choisir "entrelacé (50 trames/j) ou progressif (25 images/s).

Progressif = moins de fluidité dans le mouvement, mais pas d'entrelacement.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    de toute facon ca sert a rien , ni avant ni apres, parce que d'habitude on stream pas une video full reso, c'est trop lourd.
    don si on prend la video en 360 x 288 (c'est deja pas mal) on ne prend qu'un frame sur 2.

8. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hola, comme tu y vas !...
    Si la séquence n'est pas désentrelacée, meme en basse résolution, la vidéo apparait sur le fichier final avec des stries parasites.
    Il FAUT donc désentrelacer obligatoirement l'image avant encodage.
    L'encodage ne prend pas une ligne sur deux, il fait une interpolation des TOUTES les lignes, ce qui donne un résultat batard en cas d'entrelacement. C'est juste une option a cocher dans le soft d'encodage.
    J'ai des exemples d'encodage non désentrelacé pour ceux qui hésitent encore.

9. Zorg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK JCF... mais vous n'avez pas répondu à ma question:
    Si je tourne en progressif, est ce que je suis obligé de désentrelacer pour compresser en vue d'une diffusion sur le web????
    merci
    :perplexe:

10. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De manière théorique, il n'est plus nécessaire de désentrelacer l'image car l'acquisition CCD est non entrelacé (25P).

De manière pratique, il faudrait faire un test d'encodage, car l'enregistrement d'une vidéo PAL est de toutes les manières réalisé en 50i (PsF) et cela peut avoir des incidences sur l'encodage, notamment en passant d'une image à l'autre...

Il faut essayer pour voir...
    si quelqu'un l'a déjà fait...

A mon avis, la solution la plus simple en restant compatible avec un tournage courant:
    - tournage en 50i
    - Encodage en désentrelacant

ca permet de ne pas se taper l'effet stromboscope si tu veux utiliser la vidéo hors web.

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ouais, je suis d'accord : tourne de manière classique et désentrelace en soft avant l'encodage.
    Comparativement à la lourdeur des calculs d'encodage, le désentrelacement, c'est peanut.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page