module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tourner en anamorphique

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Guillaume Cottin, 3 Mai 2011.

Tags:
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais vu ça aussi ;)

    Les caméras UHD font-elles du 2160 lignes ?? :unsure:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour faire 2160 effectives en résolution mesurée il faut partir de plus haut !
    Certains appareils parte de 6k pour filmer en 4k et là on est en droit d’espérer une résolution UHD BIEN remplie.
    la mienne doit culminer autour de 1800 lignes ce qui est pas mal et suffisant pour une excellente impression de piqué avec un ratio de 0.8 fois la base d'un écran (pour mes yeux qui sont plutôt dans la bonne moyenne ;))
    Ensuite un mec qui a 15/10 je ne sais pas ..
    La FS7 d'après les mires que j'ai vu fait moins ! mais elle a d'autres qualités ..C'est heureux!
    Déja 1 fois la base écran ça fait une belle immersion :good:
    Pas forcément supportable sur tous les films.

    Vrai que en 2.35 1 fois la base écran je supporterais bien si le film ne repose pas uniquement sur des cascades
     
    • Merci Merci x 1
  3. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Les nouveaux objectifs Sirui Scope a prix très abordable envoient aux oubliettes tous les compléments optiques Scope rajoutés aux objectifs primaires avec souvent 2 mises au point différentes et des bricolages infernaux,

    il y a eu une première série pour les petits capteurs, et en ce moment sort le premier en 50mm de la nouvelle série pour les full frame, à 1000 euros en pré-achat indiegogo 1500 en France prochainement. le 35mm devrait suivre.

    je peux en parler car j'ai beaucoup donné dans ces bricolages en faisant du 16mm Scope avec un scope Henri Chrétien de projection devant mes objectifs monture C, puis gonflage direct sur copie 35mm pour la projection.

    en me visionnant des heures d'essais des premiers Sirui à 1'33 d'anamorphose pour les capteurs 16/9, eh bien ça le fait, moi qui ne jurais que par l'anamorphose 2X, j'ai été convaincu, les nouveau Sirui full frame son à x 1,6 et ça le fait aussi, ce qui me fait marrer, c'est que tous les testeurs cherchent "le flair" "les fusées" avec les lumières parasites, alors qu'au cinoche on cherche (en général) à les éviter, hors cinéma, j'ai remarqué qu'on est dans la mode des "flairs" à l'image en filmant sans pare-soleil par exemple, mais c'est un autre débat.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je regarde tous les films à cette distance. Et maintenant que le choix est fait je ne peux plus trop changer car sinon tout le système d'enceintes n'est plus à sa place.

    C'est un autre débat, c'est exact. Mais ce que tu dis est tellement vrai...;-)
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Normal Jean Luc avec le VP que tu as.:good:
    ce qui est pas normal c'est des gars qui sont en UHD ou plus avec des télés et qui regarde avec des ratio incompatibles pour apprécier le ++ de l'UHD
    Y en a BEAUCOUP .
    Tu sais je suis pas si loin que toi un peu moins de 3m œil écran pour une base de 2m60.
    Mais toujours en FHD ..c'est vraiment la limite ..bien que sur les BONS master et mes films perso l'impression de piqué est à mes yeux encore très bonne.
    Pour revenir à l'anamorphique les lentilles pour désanamorphoser sont de moins en moins utiliser au cinéma.
    Que quelques passionnés de HC qui possèdent encore des lentilles "panamorphe".
    Donc intérêt très limité .
    Sauf si le complément optique étend lui même l'image.
    Mais on peut la désanamorphoser en pixels carré en post prod en jouant sur l'échelle horizontale pour Ou on laisse comme ça et on case du 2.35 en utilisant toute le résolution du 16/9 ..
    Comme dit plus haut intérêt limité
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 351
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :D je confirme ..des encoches dans le béton pour placer la chaise au demi millimètre (voir au poil de... ..)
    Résultat : impressionnant :bravo:
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Magie du grand écran Bertrand et en plus intelligemment placé :good:
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    (je sens que je vais me faire des nouveaux copains avec ce posto_Oo_O)

    Si en 2011 il pouvait être opportun de se munir d'un objectif adapté, dix ans après, ce ne serait pas mieux de se doter d'une caméra qui sait faire de l'anamorphique nativement, y compris les guides pour mieux capturer et proposer une image directement exploitable sans à avoir à intervenir pas plus que ça ?
    :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui @Kersalg, maintenant que tout est numérique et les VP n'ont pas de compléments optiques "désanamorphosants".

    Oui aussi, vaux mieux reculer, s'installer à sa bonne place (perso, en salle, maxi 4ème rang depuis l'écran). On ne va pas chercher le film, pas d'inquiétude, il est devant et c'est lui qui vient nous chercher pour nous immerger.
    ... La mode de ceux qui n'en ont aucun (de "flair") ;)
     
  10. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    409
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Le déterrage en règle...mais qui fait son effet car j'ai appris plein de choses !
    Bravo !
    Et je ne relève meme plus les hors sujets "kikialaplugroß" avec son installation....
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    naan !

    Le Scope, c'est le Scope !

    c'est + difficile que le sphérique avec des caches , mais c'est bien plus beau SI l'économie du tournage le permet, SI le réalisateur y voit un +

    le Scope, c'est la magie des parties floues ovales devant et derrière le plan net, parties floues qui entrent aussi dans la mise en scène et la composition du cadre, ce n'est pas du simple botek de base...

    lien vers un article récapitulatif intéressant

    Comment tourner en anamorphique ? - Moovee

    ou + court
    (à part que je fuis le flair)

    Le Scope remet en formes le cinéma - Packshotmag
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    A chacun ses choix.:)
    Moi je préfère avec les caméra BMD :

    Les formats 6K, 6K 2.4:1, 5.7K 17:9, 3.7K anamorphique et 2.8K 17:9 sont disponibles sur la
    Pocket Cinema Camera 6K Pro et la Pocket Cinema Camera 6K et ils utilisent le codec
    Blackmagic RAW. Ces caméras opèrent avec le ProRes pour le 4K DCI, l’Ultra HD et la HD.
    Vous pouvez également filmer en 4K DCI avec le Blackmagic RAW depuis la Pocket
    Cinema Camera 6K Pro.

    Les formats 4K 2.4:1, 2.8K anamorphique et 2.6K 16:9 sont uniquement disponibles sur la
    Pocket Cinema Camera 4K et ils utilisent le codec Blackmagic RAW. La Pocket Cinema
    Camera 4K utilise le codec Blackmagic RAW ou ProRes pour le 4K DCI, l’Ultra HD et la HD.

    Directement dans un projet en anamorphique et exploitable.

    Chacun ses choix.
    ;)
     
  13. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    je parle du Scope en tant qu'objectif au format Scope et même plutôt d'un "système" optique différent (l'anamorphose) et non d'une compression numérique pour avoir une image rectangulaire...
     
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Oui, j'ai bien compris mais je ne ferais pas ce choix actuellement avec une caméra avec un capteur Super 35.

    Le flou et le reste : en postprod.
    C'est mon choix mais je respects le tien.:)
     
Chargement...

Partager cette page