module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tourner de nuit

Discussion in 'Prise de vues' started by Zutic, Jan 17, 2006.

1. Zutic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà mon souci, je désire tourner un court-métrage qui se situe la nuit.
    Je dispose d'un caméra Canon Xm1, et d'un filtre neutre, et de peu de moyen d'éclairage.Le film sera en noir et blanc.

Je voudrais savoir comment tourner la nuit, et quel est le meilleur moyen pour un meilleur effet.

1) Tourner de jour, en couleur, avec un filtre bleu ? puis passé la vidéo en noir et blanc aprés ?
    2) Tourner de jour, en noir et blanc directement, avec un filtre bleu ?
    3) Tourner de nuit, en noir et blanc ? mais problème car peu de moyen d'éclairage en extérieur ?

Quelle solution vous pouvez m'apporter ? Est-ce que quelqu'un à rencontrer ce problème et quelle solution a t-il trouver ?

Existe t-il un plugin After Effect ou Premiere permettant de rendre cette effet nuit tourner en plein jour.
    Faut-il mieux tourner en noir et blanc directement avec un camescope Dv ? ou faut-il passer la vidéo en noir et blanc aprés, et comment ? (juste un filtre de désaturation) ?

Voilà pas mal de question qui me trotte dans la tête pour réussir à donner au mieux au film un aspect professionnel.
    Merci d'avance.

2. oufixx

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,

Il faut que tu détailles un peu plus ton lieu de tournage (de nuit)
    J'ai pas compris cette histoire de filtre bleu?? Si ton film est en noir et blanc, on s'en fout de la température de couleur non?? (à part si tu veux noicir à l'image les jaunes)
    Bref, comme tu tournes en noir et blanc, tu peux éclairer avec n'importe quoi (phare de voiture, quartz, mac light...) ça marchera..
    Tu peux aussi tourner en "chien et loup" en fermant ton diaph, ou encore tourner en plein jour en fermant encore plus ton diaph, et sans filmer le ciel (par contre, là il te faudra au moins des réfelcteurs pour ramener un peu de patate sur les persos)

détaille un peu plus ton lieu, ta scène et on pourra en discuter plus précisemment.

a+

OufX

3. Zutic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lieu c'est la cour extérieure d'une cité d'immeuble.

J'ai un premier plan où l'on doit voir la lune, puis descendre en pano sur la façade d'immeuble.
    Ensuite je me balade avec la caméra dans la cour extérieure.

Enfin j'ai des plans sur un balcon extérieur donnant sur la cour.

Fermer le diaph permet d'avoir plus de profondeur de champ, et referme la lumière, mais cela ne donne pas un effet nuit.

Voilà, j'espére qu'on pourra avancer dans ce problème.

4. oufixx

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

1- Déjà si tu as un plan sur la lune+pano sur immeuble, tu peux éliminer le tournage en nuit américaine (jour), car en journée ya pas de lune:bravo: :bravo:

2- Un effet nuit tourné en nuit américaine se fait en autre en sous-exposant ton image, donc en fermant ton diaph. Le diapph agit sur la profondeur de champs, mais c'est surtout la focale qui agit le plus, surtout avec une XM1.

3- Donc tu vas tourner à la nuit tombée, en sous-exposant ton image de façon à voir la lune mais pas le ciel (noir) et tu choisis le meilleur moment pour qu'il te reste du détail sur la façade d'immeuble.

4 - Pour les plans de la cour, tu te débrouilles pour l'éclairage sachant que comme je te l'es dis, comme tu tournes en NB, tu t'en fous de la T° de couleur.

a+

OuFx

5. Zutic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la lune, je compte prendre une lune déja filmé ou prise en photo est l'incrusté dans mon panoramique avec un Motion Tracking.

Mais pour la fermeture de mon diaph, je ne veux pas me retrouver avec une fausse nuit comme à la fin de ce film merdique "Blanche".
    Quand je ferme mon diaph en fin de journée ça atténue la lumière mais ça ne me donne pas un effet nuit.

Par contre est-ce qu'il est préférable de tourner en noir et blanc direct ou de le mettre ensuite en post prod (on m'a toujours dis que c'était mieux) ?

Si j'ai bien compris comme au final mon film sera en noir et blanc le filtre bleu devant ma caméra ne sert à rien.

6. Mr.Toune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, ton filtre bleu ne sert pas à grand chose en N&B.
    Si tu tournes en pellicule, il faut mieux tourner en N&B directement, avec une pellicule N&B.

Si tu tournes en VDO, touner en N&B ou passer plus tard de la couleur au N&B, c'est la même chose. Donc, mieux vaut tourner en couleurs et passer en NB en post-prod. Comme ça, tu auras le choix si finallement, tu préfères la couleur. Dans ce cas, ton filtre bleu reprend son importance...

Si tu tournes en N&B, l'utilisation de ta lumière sera décisive. C'est CE qui donnera à ton film son petit côté "pro" :)

7. blink182subliminal

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    Alors voilà je compte tourner dans le courant de l'année un court métrage avec des potes.Je vais devoir tourner des scenes qui sont censés se dérouler de nuit en forêt!!!Je ne peut pas demander aux acteurs de tourner de nuit!!!Y-a t il une solution?j'ai entendu parler de la technique de la nuit américaine mais je ne sais pas comment procéder?Niveau matos pour l'instant rien à part ma caméra.Je pourrais peut etre recuper 2 ou 3 projecteurs mais rien de sur.Par avance merci pour votre aide.

8. blink182subliminal

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vraiment personne :( ???

9. oufixx

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

Je te conseille de passer une journée entière en forêt, comme ça tu fais tes essais..
    Tu te rendras compte comme ça par toi même, selon ta cam, l'axe de la prise de vue par rapport au soleil (si nuit américaine), différents diaph...etc

Bon courage

OufX

10. arnaud.reguigne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous