module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tourner de nuit en Super8 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laCause, 27 Novembre 2005.

Tags:
  1. laCause

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je souhaiterais tourner une séquence de nuit (en extérieur) en super8 couleur.

Le tournage est en 18 images/secondes. La question est quelle pellicule utiliser et où la trouver et la developper.

Le K40 est exclu d'office pour manque de sensiblité. l'E64T me semble bien juste.
    J'ai fait des recherches et j'ai trouvé la la WITTNER CHROME 100D (100 ISO en lumière artificielle sans filtre). Sinon j'ai envisagé La pellicule Vision 2, négatif couleur en 200 ISO en lumière artificiel. Mais dans ce cas quid du developpement (prix, tirage...)?

2. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tout dépend de comment tu veux éclairer
    mais sinon les 500T feront tres bien l'affaire, sinon chez pro8 il y a aussi des 800 asa je crois...

3. laCause

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un truc que je n'ai pas compris. Quand on tourne avec un film négatif (avec de la Vison2 200T par exemple), une fois le film developpé, on obtient du négatif developpé et non pas du positif comme avec les films inversibles (K40 ou E64T).

Comment procède-t-on par la suite ? Un télécinéma ? Faut-il un projecteur spécial ?

4. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    comme en photo, tu fais développer ton nega et ensuite tu fais tirer un positif, ou alors téléciné puis effet negatif au montage.

5. laCause

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Du tirage en super8 ? Je n'en n'avais jamais entendu parler.

Et quel laboratoire est susceptible de fournir une telle prestation, et à quel prix?

Parce qu'à 25 euros TTC la bobine + 16 euros le developpement + un tirage... ca commence à faire cher le tournage de nuit...

Sinon on peut faire un télécinéma avec le négatif developpé (ce qui me parait bizarre amis mais sans doute possible) et après on applique un " effet négatif" ? Avec quel logiciel ?

6. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai pas fait l'essai mais parait que ca marche bien de teleciné le néga et de passer en positif dans n'importe quel logiciel de montage,
    meme des fois les cam dv font effet négatif...

sinon oui c cher de faire tirer un positif mais c de la pellicule c normal, y a du boulot, on est pas en numérique la...

7. laCause

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour l'info. Si d'autres ont essayé je suis curieux de savoir si un tirage "vaut le coup" ou un simple télécinéma+négatif fait l'affaire.

Je suis d'accord qu'on est pas en numérique mais c'est pas une raison pour tout accepter niveau tarifaire.

Pour exemple, il y a encore quelques mois une simple pellicule de K40 valait environ 17 euros avec developpement. L'équivalent aujourd'hui vaut pratiquement le double (E 64T : 13 euros au comptoir Kodak + dev chez Cinédia 18 euros). Ca fait plus de 30 euros les 3min de rush:col:

8. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il y a aussi les labos associatifs où tu peux développer toi même avec des gens qualifiés pour t'expliquer.
    ca revient beaucoup moins cher...
    et l'e64 comme d'hab les pellicules faut les acheter en grosse quantité, va voir sur internet chez wittner, les prix baisses en fonction des quantités.

9. opkcb2f

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Il est évident que les films négatifs sont de bien meilleurs qualités qu' un film inversible. Il y a le laboratoire en Allemagne qui tire une copie positive en lumière unique à partir d'un négatif (+/-50€ tout compris).
    La lattitude de pose d'un négatif Vision2 est proche de 9 ou 10 diaphragmes alors que pour un simple inversible la latitude est d'environ 5 diaph... Ca vaut la peine de tourner un film négatif et d'en faire tiré un positif car le résultat est vraiment intéressant! De plus le fait de faire un télécinéma diminue la latitude de pose d'un film ce qui fait qu'un télécinéma d'un film inversible augmente encore le contraste. Au départ les films négatifs super8 étaient destinés au télécinéma uniquement ensuite le labo berlinois a mis en place la copie à lumière unique.
    Attention de vérifier que ta caméra peut bien lire des chargeurs de 200 ASA (voir 500). Le fait d'exposer à 400 ASA un film 500ASA n'a pas beaucoup d'importance (il sagit d'une simple surexposition d'un tier de diaph).

Au niveau des films inversibles, Kodak n'en fait plus qu'un: l'Ektachrome 64T. Le film 64 est mieux que le Kodahcrome (à part le prix) car sa latitude de pose est meilleure. Des exemples photos ont été fait dans le Super8Today du mois d'octobre. La granularité est cependant un peu plas grande mais cela ne gène pas. Ca constitue un facteur esthétique. De plus il n'y a plus la dominante jaune du Kodachrome qui pour moi était un défaut.
    Pour en acheter si vous habitez en province, vous pouvez aller voir sur ebay...

Bon amusement!

10. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    As-tu vu une de projection de copie positive d 'un négatif super8 ?
    Si oui cela est-il vraiment meilleur qu 'un original inversible ?
    Tu évoques le nouveau 64T , as tu vu une projection ?
    Si oui le grain supérieur au K40 n ' est-il vraiment pas gênant ?

Jai du 64T et je n ' ai pas encore eu l 'occasion de le tester.

11. opkcb2f

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui j'ai déjÃ_ vu une projection d'une copie positive d'un film négatif et le résultat est presque stupéfiant. Il faut savoir que la Vsion2 est éxactement la même pellicule qu'on utilise pour des films tournés en 35mm. Le grain est bien sûr plus important mais l'image proprement dite est très professionelle.
    Pour l'Ekta, le grain est plus présent que pour le Kodachrome mais moi ça ne me dérange pas du tout (une pellicule qui naurait pas de grain ne serait plus une pellicule; c'est la texture du grain et du suport qui enrichissent la beauté d'une projection film). Le Kodachrome présentait l'avantage d'avoir peu de grain et d'être bon marché mais honnêtement la latitude de pose était très petite...
    Je suis actuellement sur le point de faire des tests de gonglage du super 8 vers du 16mm. Si cela t'intéresse je pourrai te faire part de mes impressions...

Bon amusement ;)

12. laCause

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci pour toutes ces précisions :)

Quel est ce labo en allemagne ? C'est 50 euros pour une bobine de 15 mètres ou on peut coller plusieurs bobines ensembles ?

Un TC diminue la latitude mais qu'on fasse : negatif developpé + tirage + TC OU négatif developpé + TC + effet nég au montage on fait "forcement" un TC. De toutes façon ma postprod sur ce film sera en numérique. Ma question serait est-ce que la deuxième possibilité peut faire l'affaire ? (en attendant d'avoir plus de sous pour faire des tirages par la suite...)

Comment vérifier que ma caméra est compatible, j'ai cherché sur le site de kodak mais n'ai rien trouvé. Ma caméra est une Canon Autozoom 814.

13. opkcb2f

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait, il vaut mieux faire un télécinéma Ã_ partir d'un négatif qu'Ã_ partir d'un positif. Je pense que le labo transforme directement en positif lorsqu'il envoie la cassette DV.
    Oui ta caméra est comptaible pour utiliser la 200ASA mais pas la 500 (ou alors il faut utilisé une cellule externe).
    Fait attention au filtre 85 (il n'y a pas d'encoche sur le chargeur; tu dois la faire toi même).
    Le télécinmé Ã_ partir d'un négatif est assez cher mais je pense que le télécinéma que ce labo fait est très professionel...
    Chargeur: 20€
    Développement (avec préparation pour le télécinéma): 25€
    Télécinéma: +/-150€ pour 10 minutes (3/4 chargeurs).

Je t'envoie le lien du site du labo en privé.
    Rien ne t'empêche de faire une copie positive plus tard quand tu auras plus d'argent...
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas Ã_ me demander...

Bon tournage!

14. laCause

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci encore pour toutes ces précisions.

Devant mes difficultés à prendre une décision pour cette séquence de nuit, un ami m'a suggéré de la touner de jour façon "Nuit américaine" en K40 ou E64T. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

J'ai de toutes façons envie (et besoin) de faire des essais d'ici mi janvier, quels conseils (filtres, sous ex, ...) me donneriez vous ?

15. opkcb2f

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

En fait, je ne pense pas que faire une nuit américaine soit une bonne idée car c'est rarement crédible.
    Pour faire une nuit américaine tu dois utiliser un filtre 80A (bleu) en plus du filtre 85 pour arriver à 5500K. Ensuite mieux vaut qu'il fasse ensoleillé pour faire comme si les ombres du soleil étaient dues à la lune (difficile en cette saison puisque le soleil est très bas). Ensuite tu dois sous-exposer le tout de plus ou moins deux diaph mais il faut absolument faire des tests pour être sûr que tu maîtrise un minimum la technique.
    Honnêtement si tu a un peu d'expérience en direction photo je te conseil de la tourner réellement de nuit (avec essais aussi) mais la nuit américaine peut être une bonne expérience et selon le public sera plus ou moins crédible...

Une autre solution est de tourner à la Magic Hour...

Chargement...

Partager cette page