module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tourner avec deux mini DV, probleme?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guest-2023-07-05, 14 Janvier 2003.

Tags:
  1. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,
    le tournage de mon second court va se realiser coruant fevrier, sur trois jours.

je comtpe tenter pour la premiere fois de tourner avec deux camescopes.

* Le Sony DCR PC8
    * sony trv15e

ok ok, ce sont pas des tri ccd..mais bon...je fais a&vec que j'ai pour l'instant ;-)

est ce un souci qu'il ne s'agit pas des deux memes appareils ?
    pour la balance des blancs je pense choisir le mote INDOOR (car totu se passe quasiment en interieur) pour faciliter la chose.
    bonne idee?

au niveau eclairage, je vais disposer de 3 mandarines (une grnde premiere pour moi ! ;(-)) de 30 watts chacune.

Est ce suffisant ? car cela va etre tourner durant toute la journee mais avec peu de luminosité car l'action est censée se derouler le matin aux alentours de 7h du mat.

L'action se deroule dans un paart qui fait environ 60m2.
    eclairage suffisant ?faudra bien le placer bien entendu..

Merci pour vos conseils !
    A+

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Tu as de grandes chances de ne pas obtenir des blancs identiques sur les deux caméscopes en mode Preset INDOOR. Je l'ai déjà constaté sur des modèles identiques.

Mais ces caméscopes disposent d'une BdB manuelle. L'intérêt est justement que tu pourras régler les deux appareils pour qu'il te restituent un blanc identique.
    On fait cela avec une feuille de papier blanche filmée simultanément, et en appuyant sur un bouton, vregarde leurs modes d'emploi.
    A ma connaissance, les vraies mandarines font 800watts. Si c'est le cas ce devrait être suffisant. Mais la dimension de l'appart ne dit pas tout, car ca dépend en fait de ce qu'on verra dans le cadre, et ca dépend s'il sera serré ou large.

Pour l'éclairage, il faudra aussi que tu tienne compte de la lumière (du jour) extérieure qui va venir s'ajouter à tes mandarines. Sauf si tu décides de fermer les volets, ca va te créer deux problèmes:
    - Elle n'est pas constante et varie suivant l'heure de la journée (surtout quand vient la nuit :lol: ) et le passage de nuages devant le soleil., et pourra te poser des problèmes de raccord de plan.
    - Elle n'a pas la même "température de couleur" que celle de l'éclairage électrique: elle est nettement plus bleue. Pour compenser cela on place des gélatines de teinte bleutées appelées des convertisseur de température (CTB convert to blue reférence 201 chez Lee Filters) devant les projecteurs pour qu'ils donnent la même teinte.
    En général on les accroche sur les volets des mandarines avec des pinces à linges EN BOIS (les plastiques fondent avec la chaleur :D )

Un matériau diffusant (spoon) est très utile aussi pour diffuser la lumière et adoucir les ombres.

Enfin sache que le tournage avec deux caméscope peut poser des problèmes de son:
    - Tu seras obligé de percher ton micro juste au bord du cadre le plus large pour ne pas être pris par cette caméra, l'éloignant ainsi un peu plus de la source que si tu ne filmais qu'avec une seule caméra en plan serré.
    - Si après au montage tu choisis le plan de l'autre caméra, tu auras une image avec un gros plan tandis que le son paraîtra plus "lointain" à cause de la distance plus grande (plus de réverberation).
    Et ca fait bizarre...

A+

Etienne

3. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite erreur....c pas 30 watts..mais 300..desolé ;-)

jesais pas si ces deux camescopes permettent une BdB manuelle...je crois pas.. y a le mode AUTO...c sur..mais manuel je crois pas.

4. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais disposer de spoon aussi.
    Ainsi que d'un panneau reflecteur je pense.

Bah..j'ai jamais bosse avec do matos lumiere avant...on verra bien ce que cela donne..

Et en effet, je pense fermer quasiment les volets car la scene est censée se passer le matin tot (entre 7et8h du mat')

au final je n'aurais qu'un camescope...pour l'instant ca suffit je pense..

les raccords lumieres...aie aie aie..je crains le pire..notamment lorsque l'on va passer par exemple d'un plan serré visage à un plan large appartement.. mais ce n'est qu'un exemple...

là, je crais de foirer le truc...
    si tu as des conseil..n'hesites pas..et merci encore !!!!

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >petite erreur....c pas 30 watts..mais 300..desolé ;-)

Alors ce ne sont pas des vraies "mandarines", mais des imitations.
    C'est pas très puissant, tu va devoir ouvrir le diaph...

>jesais pas si ces deux camescopes permettent une BdB manuelle...je crois pas.. y a le mode AUTO...c sur..mais manuel je crois pas.

Si, c'est la position HOLD du menu:
    Tu te mets en position AUTO, tu mets une feuille blanche et tu zoome dessus pour remplir le cadre AVEC LA LUMIERE DE TA SCENE. La camera après quelque instants equilibre ses réglages pour reproduire un vrai blanc.
    Tu sélectionnes alors la position HOLD et la caméra te gardera ce même réglage jusqu'à ce que tu recommence la manip, en remettant en AUTO, papier blanc etc... Ce que tu ne feras que lorsque ta lumière aura changé.

>les raccords lumieres...aie aie aie..je crains le pire..notamment lorsque l'on va passer par exemple d'un plan serré visage à un plan large appartement.. mais ce n'est qu'un exemple...

Un truc: essaye d'éclairer correctement sur un axe pour un plan large, que tu commence d'abord à tourner, puis tournes ensuite les plans serrés de cet axe sans rien toucher aux éclairages.

Ensuite tourne de même les autres axes, en essayant de garder un implantation de projecteurs la plus proche possible (parfois il faut modifer pour eviter les projos dans ce nouveau champ) pour garder une bonne cohérence.

Fais une seule BdB par axe, inutilie de la refaire à chaque plan.

A+

6. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai recu le matos ce matin. En fait i ls'agit effectivement de 3 mandariens de 800 watts. doncde vraies mandarines.

par contre, j'ai pu tester rapido leur puissance..wouah....trop violent ! ;-)
    je pense pas me servir des 3 car l'appartement ne fait pas plus de 45m2...et comme c censé se derouler le matin tot..

faut pas que j'utilise trop de lumiere.

7. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces precieux conseils.

8. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh.. modifier l'ouverture du diaph, sans plaisanter, je sais pas si je peux jouer la dessus sur le sony trv15..car c celui que je vais utiliser en fi nde compte. le seul qui est dispo.

peut etre faut t il que je me replonge dans la documentation.

9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >par contre, j'ai pu tester rapido leur puissance..wouah....trop violent ! ;-)

Quand tu mettras du spoon, tu vas voir, tu vas perdre pas mal de lumière (normal, on l'envoie dans toutes les directions, le sujet à éclairer en recoit moins...)

Et tu as un bouton derrière qui avance ou recule + ou - la lampe et donne un faisceau + ou - large (enfin... c'est assez théorique)

>je pense pas me servir des 3 car l'appartement ne fait pas plus de 45m2...et comme c censé se derouler le matin tot..

Pas forcément évident car:
    - Tu peux les reculer et la quantité de lumière diminue vite avec la distance
    - Ca te garantit que le caméscope n'ajoutera pas de gain électronique -> pas de bruit dans l'image
    - Tu peux mieux répartir la lumière avec trois projos: éclairer les arrière-plan (murs...), renvoyer la lumière sur un plafond blanc, et faire des contre-jours sur les chevelures des comédiens. C'est très sympa, surtout pour les femmes :lol:
    - Si tu veux vraiment donner un impression de pénombre, tu peux fermer le diaph pour assombrir, diminuer au montage la luminosité genérale (outil niveaux de Première) voire même bleuter un peu l'image (convention cinéma pour la nuit).

Fais des essais.

Et ne mets pas tes projos sur gradateur, car ca rougit la lumière et ce n'est pas très beau, surtout si les réglages sont différents entres les projos -> lumière plus ou moins rouge, beurk!

>Faut pas que j'utilise trop de lumiere.

Cà... tu vas vite te rendre compte qu'en général, sauf en extérieur au soleil, on n'en a jamais assez, si tu veux une belle image!

>euh.. modifier l'ouverture du diaph, sans plaisanter, je sais pas si je peux jouer la dessus sur le sony trv15...

Si, si, sur tous les caméscopes Sony c'est possible:
    Bouton "exposure" et tu tournes la molette pour régler. Normalement ca affiche la valeur du diaph.

Un conseil: regarde ton image sur un téléviseur correctement réglé branché sur la sortie video du caméscope. Le viseur LCD ne permet pas d'apprécier correctement la luminosité et le contraste de l'image. Et on voit mieux si la mise au point est correcte.

>peut etre faut t il que je me replonge dans la documentation.
    Voui, voui, voui :bravo: :bravo:
    Le réglage manuel est indiqué au chapitre "Ajuster l'exposition manuellement" après le "programme AE".

A+

Chargement...

Partager cette page