module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Tourner avec de longues focales

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par frochet38, 3 Mai 2019.

  1. frochet38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous propose un article que j'ai écrit sur mon expérience, somme toute assez récente, sur le tournage en montagne avec de longues focales. Je suis à peu prés sûr que mes conseils vont faire débat, et c'est pourquoi je me permet de vous le poster ici, histoire d'avoir des retours d'expériences d'autres personnes qui ont cette même expérience, ce qui m'intéresse beaucoup.

    Le lien :

    Tourner avec de longues focales | Frank Rochet Réalisateur Cadreur Chef Opérateur Grenoble Rhone Alpes
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour Frank,
    Je ne pense pas que tes conseils fassent vraiment débat, car tu nous relates une première expérience confirmant tout ce qui a pu être dit sur le sujet.
    Est ce que tu as lu "Accessoires tournage et consommables/trépieds, têtes et autres supports/....." ?
    On ne le dit jamais assez, et cela est encore bien plus vrai en très longues focales, il faut du lourd !
    Et bien sur, comme tu le dis, plus c'est lourd, plus c'est galère à porter, a fortiori en montagne. En animalier, privilégier l'affût sera une première règle, mais encore faut-il y arriver, à l'affût ! Alors on fait des compromis....

    C'est sûr, avec ta Velbon, tu recherchais l'impossible ! De plus sur un trépied à colonne !
    Ta Sirui c'est déjà mieux.... mais il n'y a pas de miracle, et tu l'as aussi remarqué, au delà de 800mm mieux vaut du vraiment sérieux. Tu cites Sachtler, mais il y en a d'autres : Miller, Gitzo (pour le trépied) Cartoni, Really Right Stuff, et bien sûr Manfrotto.
    Quant au montage du Tamron (et ou du Sigma concurrent) moi aussi, j'ai essayé, et pas adopté !
    "Autrefois" je montais un 120-300 f2,8 Sigma sur ma Canon XL et ça n'a jamais été très efficace sauf à me faire remarquer par les randonneurs...
    Le 100-400 Pana sur un GH5 c'est tout bon, et nous amène jusqu'à 1177mm de focale équivalent 24x36) avec le mode EX et en UHD.
    (A comparer avec un 800mm Nikon et son boitier D5, en prix, en poids, et en encombrement !)
    Au delà j'estime que ce n'est plus jouable de toutes façons soit à cause du vent, soit à cause des brumes atmosphériques.
    Et puis il faut bien se rappeler que pour faire des images animalières, il n'y a pas de matériel miracle. Quand j'étais gamin je rêvais d'avoir un "téléobjectif". Quand bien plus tard j'ai pu en avoir, j'ai réalisé à quel point cela ne suffisait pas.
    Rien, jamais, ne remplacera la connaissance du milieu, de l'espèce recherchée, et bien entendu l'expérience tout court, celle que tu es en train d'acquérir.
    J'ai admiré récemment "Aigle et Gypaète" des Lapied. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant de leur arriver ne serait ce qu'à la cheville !

    Merci d'avoir lancé ce post, bien intitulé "Tourner avec de longues focales" , qui peut je pense sans HS s'élargir à d'autres problématiques que les trépieds. Pare exemple suivi d'un oiseau en vol : à main levée ou pas ?

    PS : conseil pour conseil : vire ton trépied à colonne !
     
    • Merci Merci x 1
  3. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut à tous,

    Le rêve de tout vidéaste animalier : léger et stable avec de longues focales. Malheureusement impossible...
    Puisque apatura évoque les Lapied, il suffit de regarder les quelques photos qu'on peut trouver d'eux sur Internet : ils n'ont pas du “petit” matériel.

    Pour ma part, j'ai adopté le 150-600 Sigma. Mais solidarisé avec le boîtier par une plaque : ça réduit énormément les “tremblements”. Et j'ai abandonné tout espoir d'être “léger”.

    La Sirui VA-5 me semble quand même bien légère pour des longues focales. De plus, pas de mise à niveau possible, pas de contrebalancement...

    On te voit, sur les photos, debout avec le trépied déplié. Tu gagnerais à ne pas le déplier et être à genoux derrière.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    il y a aussi le sac de sable qui permet une bonne stabilisation, mais il faut trouver un support
     
  5. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Ce qui m'étonne le plus dans cette analyse, c'est qu'un homme de métier (réalisateur, cadreur ...) s'aventure dans un tel domaine avec un trépied à colonne et non un vrai trépied vidéo avec bol !
    Le conseil d'Apatura est judicieux.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    c'est difficile de trouve ca en mode pas cher et leger sur internet ou supermarche du coin.
    J'ai cru comprendre que c'etait un peu le critere.
     
  7. frochet38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci @apatura pour tes commentaires et conseils.
    Comme toi j'utilise le mode EX du GH5, et comme toi, je considère qu'au delà des 1177mm qu'apporte le 100-400, il y a trop de soucis liés au vent et aux conditions atmosphériques (qui ont déjà gâché un grand nombre de mes plans à cette focale).
    J'envisage effectivement de changer mon pied, car je suis bien d'accord avec vous, un pied à colonne ne fait pas vraiment l'affaire pour tourner de l'animalier, mais comme vient très justement de l faire remarquer giroudf, je cherche le candidat idéal léger stable et pas trop cher (j'entends par là : au max 2 kilos sans tête et 700 euros). Je n'ai pour l'instant pas trouvé de candidat idéal. Je lorgne du coté du Sirui R-2214X et du coté du Benro C373T, mais je ne suis pas complétement convaincu que ce soit l'idéal pour mon usage.

    @muscardinus : ton conseil est intéressant. Moins déplier le trépied doit le rendre forcément plus stable. Je ferai des essai la prochaine fois. C'est pour le partage de ce genre d'idées que j'ai lancé ce topic

    @christhise : avant de faire de l'animalier je tournais surtout du court métrage, pas forcément avec mon propre matériel, alors j'ai commencé avec ce que j'avais sous la main, et j'améliore petit à petit en fonction des besoins, comme tout le monde j'imagine...?
     
  8. frochet38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour répondre @apatura : je n'ai moi non plus pas encore trouvé la réponse à la question que tu poses sur le suivi d'oiseaux...
    Lorsque j'essaie au trépied, il m'arrive très souvent d'être limité par le trépied lorsque l'oiseau passe au-dessus de moi, mais d'un autre coté à la main, je n'ai pas la stabilité d'un suivi au trépied... Je dirai donc que ça dépend de la position de l'oiseau par rapport au cameraman :
    - Si on a la chance d'être au-dessus de l'oiseau (au bord d'un ravin par exemple) : tenter au trépied en espérant que l'oiseau reste plus bas
    - Si l'oiseau est haut dans le ciel : à la main en essayant de se caler les coudes sur quelque chose pour la stabilité : et pourquoi pas sur le trépied, justement, s'il n'y rien de "naturel" à disponibilité...
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Y a t'il aussi la taille replié comme critère car évidemment cela devient encore plus compliqué...:rolleyes:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    deplier le premier segment articule oui, mais les suivants (les telescopiques) non.
    d'ou l'interet de choisir moins de segments, mais plus long.
    en plus il vaut mieut avoir des segment rond que carres, l'assemblage est en general plus rigide.
    tu peux "rigidifier" un pied qui ne l'est pas trop en accrochant un gros poid sous la colonne qui descend au ras du sol(un sac de sable que tu peux remplir sur place) , pour autant qu'il soit concu pour encaisse le poid. Ce genre de pied en general ne le fait pas.
    ca te transfer le centre de gravite de tres haut a moyennement bas.
     
  11. frochet38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ça fait partie des trucs que je fais systématiquement avec mon sac à dos en guise de poids (voir la dernière partie de mon article).
    ça marche effectivement très bien et c'est grâce à ça que j'ai quand même pu utiliser mon pied "pas très adapté" jusqu'ici...
     
  12. frochet38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En accrochant le pied à l'extérieur du sac à dos la taille replié n'est plus un problème ;)
    Sauf si le pied dépasse la taille de son porteur une fois replié ^^
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    D'un bon rapport qualité/prix et léger, il y aussi Feisol avec notamment le CT-3372 rapid.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    la il faut aller chercher dans la fibre de carbone et pour ca les pieds chinois sont tres competitifs vu que la bas ca coute pas grand chose. C'est la cas du Feisol cite plus haut, mais on peut pas dire qu'il soit bon marche.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    J'ai (plus que ) un faible pour celui là ...2.3Kg .... d'une redoutable efficacité : "MANFROTTO 535 Trépied Vidéo 2 Stage Carbone MPRO 75mm"
    >>> MPRO Trépied vidéo à 3 sections en carbone | 535
    ~ 500 €
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous