module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Tournages fictions : 24p, 25p, 50p, 60p ? Panasonic AF-101

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par ChrisL, 2 Mai 2013.

1. ChrisL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je vous expose mon questionnement (parce qu'il y en a toujours un !) :

je suis équipé d'une Panasonic AF-101 (upgradée avec le pack AG-SFU100G à 60p/50p) et j'ai déjà tourné plusieurs films (courts/clips) en mode PH 1080/25p (50hz) dont certains ont été diffusés en DCP 2k 25p, bluray 25p et DVD SD 25p.

J'ai lu à plusieurs reprises que le rendu en 24p (60hz) était plus "cinéma" et donc plus approprié pour une diffusion ciné/festival puisque les DCP sont habituellement cadencés à 24 images... Je ne pourrais pas faire des tests avant le tournage sur serveur/projecteur 2K/4K, est ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience avec un court/long de fiction tourné en 24p/60p (si possible avec l'
    AF-101)

Si oui, y'a t il réellement une différence visible avec le 25p pour le spectateur sur l'écran de ciné ?

Ensuite, je viens d'ugrader l'AF-101 pour avoir les nouveaux modes PS 1080/60p et 50p (le but premier est de pouvoir utiliser plus facilement les rushs pour des ralentis non prévus à l'origine du découpage)
    Je me demandais donc si il est possible et préférable donc de tourner l'ensemble du film avec ce mode PS 1080/50p ou 60p ?
    Dans le cas de deux projets, le premier étant un court de fiction destiné à la diffusion cinéma / festivals (peut être web / télé / Bluray-DVD, si l'occasion se présente) ; le second étant une mini-série de fiction destinée à la diffusion télé / web / festivals.
    Dans le deux cas, je me demandais donc si je peux tourner en 24p (60p à fortiori) et me retrouver facilement à diffuser avec plusieurs cadences (24p, 25p, 50i) ???

J'avoue ne plus rien comprendre au bout d'un moment, à force de lire des choses à droite, à gauche !

Par contre, ayant déjà fait pas mal de diffusions DCP 2K à partir d'un 1080/25p, je peux vous faire des retours d'expérience là-dessus, si besoin.

Au plaisir de lire vos expériences/solutions !

2. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Bonjour ChrisL,

Je pense comme toi. Le 1080p50 est le format de tournage idéal puisqu'il offre une grande liberté. Aussi, je préfère nettement la fluidité du 50p, le 25 paraissant saccadé à coté.
    Par contre, ce sera du 25p en diffusion*.

On est au tout début de l'ère du 1080p50 donc difficile à dire mais je pense que oui pour cette histoire de ralentis à l'envie. Par contre, tu as théoriquement plus de chances d'avoir des artefacts en 50p qu'en 25p car le débit est cantonné à un petit 28mbps. Faut aussi que ton MAC/PC le lise fluidement ce qui n'est pas forcément gagné.

Il ne verra pas de différence puisque ton DCP sera fait en 2K25p.
    *Trop peu de salle sont équipée en 2K50p.

Tu peux faire ce que tu veux d'une source 50p. Il te suffit de créer une nouvelle séquence en 25p ou 50i.

3. ChrisL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Antonin,

Merci pour ta réponse ! Je commence à y voir plus clair avec ces fameux 50p/60p.

Je vais quand même faire des tests (un en 1080/50p et un autre en 1080/60p) pour vérifier si des artefacts traînent ici ou là et cette histoire de saccades/fluidité dans les mouvements de caméras. Je ne veux pas prendre de risques...

D'ailleurs, du fait d'une plus grande fluidité dans les mouvements en 50p/60p, ne casse-t-on un peu "l'esthétique ciné" pour se rapprocher de "l'esthétique télé"... ? Cela dit, je viens de lire un dossier sur le Hobbit tourné en 48p... peut-être que la question juste au dessus n'a plus de sens du coup...

Bref, selon les résultats, je tournerai vraisemblablement le premier projet (un court de fiction) en 1080/60p destiné à des diffusions salles et festivals en DCP 2K24p.

Et le second projet (une mini-série de fiction) en 1080/50p destiné à des diffusions web et télé en HD 1080/25p ou en 1080/50i.

S'il s'avère que les résultats ne sont pas convaincants, je reviendrai aux fondamentaux 24p et 25p directement au tournage. Pas de surprises comme ça mais adieu les beaux ralentis, s'ils ont lieu !

En tout cas merci pour tes éclaircissements sur ces points.

Dernière chose : en regardant les réglages de Premiere (CS 5.03) sur ma station, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de presets pour le 1080/50p ou 60p... seulement pour le 24p, 25p, 30p et 50i ! Bizarre, peut-être seulement une mise à jour à appliquer... Si quelqu'un a déjà rencontré le problème...

A bientôt.

PS : je donnerai ici les résultats des tests évoqués plus haut, ça peut servir pour d'autres.

Chargement...
Discussions similaires - Tournages fictions 24p
  1. Franz Olm
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    428

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous