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Ateliers et Formations

Tournages extérieurs vent et autres joyeusetés

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jack mayol, 1 Décembre 2011.

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  1. jack mayol

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    Bonjour à tous

    Je réalise des dvd tournés en extérieur pour différents magazines. Ayant commencé petit depuis 2 ans, je me suis d'abord employé à améliorer l'image et c'est maintenant au tour du son. Je travaille seul (pas de perchiste possible) et mon principal ennemi est le vent.

    Je bosse avec des caméras dv et hdv canon. XM2, hv40 entre autres donc pas de prise xlr sauf avec adaptateur. Niveau son j'utilisais jusque là le micro de la canon xm2 en ambiance accompagné de 2/3 micros cravate. J'ai aussi un H2 que j'utilise soit en 4eme cravate avec micro ou en ambiance. J'aimerais donc améliorer cette config et ai pas mal potassé, mais au final, n'ayant pas la possibilité de tester les micros, je ne sais pas quoi prendre.

    Maintenant les conditions de tournage :
    Je tourne en extérieur quasi uniquement, souvent au dessus, à coté ou dans l'eau (avec un caisson pour la xm2) que j'utilise aussi quand il pleut. J'aimerais donc avoir une solution que je puisse déporter pour pouvoir ficher le micro soit sur la cam, soit sur le caisson.Je sais que ce n'est pas le mieux, mais je n'ai pas d'autre choix .

    Il arrive parfois que je sois obligé d'interviewer des gens sur l'eau qui n'ont pas de micro cravatte. (je me servait du h2 mais dès qu'il y a du vent, c'est mort.) J'aimerais donc trouver quelque chose de pas trop étroit mais un peu quand même et j'ai surtout peur qu'un "canon" ne me permette pas de marier un peu d'ambiance dans de la directivité. Dites moi ce que vous en pensez.

    J'ai donc bcp recherché et fouillé. Tous ont des + et des - :

    -Canon DM50+rycote : exit pas déportable mais le coté ouverture variable me séduisait.
    -videomic pro, le plus polyvalent mais la résistance au vent est bof et j'ai peur que la directivité n'aille pas.
    -Rode Blimp + NTG2 ou AT 897 : ok pour le vent mais qu'en est il du rejet des côtés ?
    -Blimp + ATR6550 : il y a les 2 modes mais à ce tarif, le son est-il satisfaisant pour une utilisation "pro" ?

    -Enfin pourquoi pas un senn MD21 sur la griffe (?) pour sa résistance aux bruits parasites ?

    Mon intuition est pour l'instant plus orientée sur un blimp +... mais je ne suis sûr de rien. Que prendriez-vous à ma place ?
    Je récapitule : éradication du vent pour pouvoir filmer dans n'importe quelles conditions, micro fixé sur griffe mais déportable et pas trop étroit.

    Je vous remercie d'avance,
    Je sens que je vais faire la connaissance de Homero lol !!!:D

    Ps : Existe-t'il des micros 100% étanches ?
     
  2. homero

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    et la solution la mieux adaptée (dans les choix du QCM) c'est Rode Blimp + NTG2 ou AT 897 : ... ne pas s'inquiéter du nettoyage latéral, un micro semi canon n'est pas un télé-objectif qui élimine tout ce qui n'est pas au cadre ...
    Le MD21 faut oublier, pas assez de niveau ... c'est un micro main incassable et résistant bien à l'humidité ... à n'utiliser que sous le nez du client.
    Un micro étanche ... connais pas à part les hydrophones et jamais pratiqués, il y a des micros qui tiennent à l'humidité, à la pluie : un cravate chez AKG
    Quant au H2 avec une Rycote poilue et en taillant dans les basses, ça devrait déjà aller mieux.
     
  3. jack mayol

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    Merci Homero, j'étais sûr que c'était vous qui alliez me répondre !!!:bravo:
    J'ai bien fait d'attendre même si c'est à cela que je pensais.
    Je demandais pour les micros étanches car je vais avoir à tourner un dvd en... jet ski sans bateau à coté çà va être sportif dans tous les sens du terme ! Effectivement, j'avais déjà vu les AKG.
    Merci encore.
     
  4. homero

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    vous devriez poser la question sur perchman.com, sur ce forum de pros il y a souvent des bidouilleurs de génie pour s'adapter à des conditions de tournage tordues. Souvent ce qui fait la différence c'est l'habillement des personnes interviewées, on peut placer un HF cravate avec "couille de lapin" en dehors du vortex du vent. Sinon sur la mer ... et moteur coupé, le micro canon pour peu que la cible porte la voix (fréquent chez les marins) peut donner de bons résultats à plusieurs mètres. Attention certains n'aiment pas l'humidité, un MKH60/70 de Sennheiser dans son zeppelin avec les poils devrait donner satisfaction, attention alim fantôme seulement....
     
  5. jack mayol

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    C'est toute la complexité de la chose mais c'est aussi de bonnes expériences d'arriver à s'adapter dans des situations de tournage tordues.
    Merci pour le forum, j' irais y faire un tour tout à l'heure.
    Concernant ma première question, je me dis de plus en plus que ce blimp est vraiment énorme. L'émotion de votre réponse passée, je ne sais tjrs pas si c'est la meilleure solution. Pour le vent oui mais pour l'encombrement...
    J'ai vu que Rycote faisait des "blimp":-) moins grands mais au tarifs "Rycote"
    Je n'ai pas encore bien regardé, les zeppelins non plus . Mon utilisation nomade et multi activité n'aide pas à me décider.
    Si vous avez des conseils hors qcm, n'hésitez pas. Le fait de ne pas avoir de phantom n'aide pas non plus.
     
  6. homero

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    Le MKH60 ou 70 est à oublier sauf en location. Le blimp est le Windjammer est la meilleure solution mais vu votre configuration un semi-canon à pile est préférable, le plus performant m'a semblé être le Sennheiser ME66 avec alim K6, à défaut du blimp utiliser une softie poilue, bien protéger au gaffer les switches et la jonction et l'ergot de la prise XLR.
     
  7. jack mayol

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    Et dire que je viens de laisser passer un combo K6 / E66 à 150€ cet après midi... je bossais, je n'y ai plus pensé. Réputé son froid à ce que j'ai lu... encore une interrogation de plus... Je l'avais aussi dans ma ligne de mire.
    Merci pour le conseil. J'ai aussi découvert au cours de mes recherches le Azden SGM-2X avec intérêt. Dommage qu'il soit aussi long, je me serais volontiers laissé tenté. C'est séduisant d'avoir un 2 en un dans mon cas, surtout à ce tarif. Je ne sais pas s'il y a d'autres micros mid-cost à capsules séparées. Je vais regarder.

    Je suis allé voir le forum dont vous m'avez parlé c'est très intéressant. Je n'ai pas encore eu le temps d'y poster mais çà vaut le coup d’œil.

    Niveau blimp, je pense tenter le zeppelin Indien. Assurément moins bon mais + court de 10cm et à un tarif plus qu'intéressant. J'aurais bien pris le rode, mais 50cm c'est trop ! (Sortie de son contexte, cette exclamation serait :D lol ) et je n'ai de toute façon pas le budget pour un vrais Rycote pour l'instant. On verra à l'usage ! A ce tarif, je ne crains pas grand chose de toute façon.
    Difficile de tester les micros quand on habite pas dans une grande ville, c'est bien dommage. Le net c'est bien, mais çà ne vaut pas nos oreilles dans un casque au bout du micro !!! :good:
     
  8. jack mayol

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    Arf ! Effectivement le MKH60 est à oublier !!!!
    Mais de toute façon, les intempéries inopinées et la proximité quasi constante d'eau dans mes tournages sont incompatibles avec ce genre de matériel. C'est aussi pourquoi je suis condamné à du low / mid cost. J'ai lu aussi le post concernant le
    T bone auquel vous avez participé, je pense que ce sera mon futur micro tout terrain spécial temps de chien !
     
  9. homero

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    Vu l'inconfort des situations de tournage, il y a lieu de privilégier l'ergonomie et à s'épargner des pleurs en cas d'incident .. genre un MKH70 avec l'ensemble Windjammer à la flotte. Sachant qu'en mer, le son peut bien porter je choisirais peut-être car jamais essayé ce micro Rode Videomic pro dont beaucoup disent le plus grand bien, peu encombrant, fonctionnant sur pile... ceci pour la base. Et à défaut de preneur de son qu'il serait possible d'enbarquer ou qui serait trop visible à la caméra, conservez votre Zoom H2 avec bonnette à poils, confiez le lors d'un passage bord à bord au "client", ça remplacera un HF et ça sera plus performant qu'un videomic à 10 m ... à condition il n'y ait pas de bruit de moteur.
    Un micro HF de bateau à bateau ça fonctionne très bien, un de mes potes sondier sur Thalassa obtenait des portées parfois surprenantes avec des AudioLimited diversity (à louer) dans des sacs étanches et les antennes bien dégagées de part et d'autre ... mais pas question d'obtenir ces réflexions favorables comme en intérieur où le diversity donne toute sa mesure. Pour (beaucoup) plus loin faire les interviews ... en VHF marine sur un canal simplex ... question de mise en scène :laugh:
    Le T-bone 9900 est un micro canon qui nécessite une bonnette longue ... donc chère et encombrante et une alimentation fantôme ... Ce ne serait pas une question de budget, je me couvrirais avec sur la caméra une interface XLR Beachtek ou JuicedLink : un micro canon XLR court poilu sur un canal, un récepteur HF sur l'autre voie et émetteur embarqué sur le bateau suivi qui rejoindrait l'enregistreur Zoom avec soit les micros d'origine soit un autre cravate. Le tout c'est de bien planquer le matos à l'abri du vent et des paquets de mer ... ce qui n'est pas toujours compatible avec une bonne prise de son mais avec un dispositif diversifié, on augmente des chances de ramener quelque chose d'exploitable et de pouvoir improviser... Ceinture ET bretelles ! ;-)
     
  10. jack mayol

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    Ceinture et bretelles ! Je suis d'accord avec la formule, c'est ce que je fais en général avec le H2 qui tourne souvent mais que je n'exploite que rarement en montage.
    Comment se comportent les semi canons ? J'imagine que la directivité est moins concentrée et la portée plus faible. Est-ce exact ? J'ai découvert l' Oktava MK012 et me demandais question distance.
    Le videomic est pas mal mais pas utilisable en conditions fort venteuse. Ce que j'en ai entendu ne me satisfait pas. Pour le reste du temps pourquoi pas.
    Y'a t'il des petits systèmes d'alim fantôme séparée ? Une juiced link par exemple, est trop grande pour tenir dans mon caisson . Je ne sais même pas si çà existe...
    Je vais continuer à fouiller !
     
  11. homero

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    Les semi-canons sont d'usage courant en extérieur ... Les vrais canons de qualité sont hors de prix Neumann KMR82: Georg Neumann GmbH - Produits/Microphones actuels/KMR 82 i/Description ... quant à la "portée", ça dépend beaucoup de l'environnement, lorsque l'on est au calme on peut avoir de très bons résultats même avec un cardio ou hyper-cardio ... un très bon micro semi canon c'est le bon vieux MKH416, je le préférais souvent au full-size MKH816 deux fois plus long mais alim fantôme pour les deux ! Je reste sur le ME66 sur corps K6 à pile comme bon micro pour les extérieurs dans votre cas, j'en ai vu passer un d'occase en rubrique ventes. Je n'en ai plus à ma disposition n'étant plus actif, mais dans la concurrence je fais encore prendre l'air de temps à autre à un Rode NTG-2 et un Audiotechnica AT835b, tous les deux semi-canons alimentés fantôme ou pile mais beaucoup moins sensibles que le ME66 ... plus pointu et plus long que le ME66; le ME67, jamais essayé. Le Rode NTG-3 semble avoir la cote (fantôme seulement), là aussi pas eu l'occasion d'essayer.
    Chez les pros en France, on rencontre surtout la bande des trois : Neumann, Schoeps et Sennheiser. Mon pote sondier globe-trotter ne jure plus que par son Schoeps CMIT : léger, court, usages multiples mais tarif Schoeps ... parait qu'il ne faut pas l'essayer, tous les autres resteraient momifiés pour l'éternité dans leurs boîtes-sarcophages : CMIT 5 U - SCHOEPS.de ... et il y aurait encore mieux : Microphone canon SuperCMIT - Exemples audio - Schoeps Digital . je ne connais personne qui l'ait pratiqué.


    Ce micro russe est assez sensible au vent et au bruit, de plus il ne s'alimente qu'en fantôme. Avantage : il est court, à tête interchangeable mais ce n'est pas ce que je prendrais.

    Il faut l'utiliser impérativement avec les poils et le coupe-basses enclenché ... comme pour tous les micros statiques en extérieur. Pour le budget on peut se laisser tenter comme mic d'appoint ou pratique.

    Oui ça existe mais je n'ai aucune idée de la place qu'il y a dans le caisson qui doit être dédié à un type de caméra ... et comment vous entrez un micro dessus sans devoir y faire un trou ?
     
  12. jack mayol

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    Allez Homero, je vous suis dans votre conseil et me concentre sur le senn. En même temps, étant musicien et plus habitué à me faire appareiller, c'était une bonne formation expresse dans ce nouveau monde spécialisé.
    Merci pour le réponse détaillée du précédent post. Le sound... SP1 ne tiendrait pas par exemple. Faire un trou dans le caisson, effectivement j'y pense pour passer un fil qui y resterait. Je verrai çà avec le constructeur.
    Y'a t'il des choses à observer en cas d'achat d'occasion du micro... tête-filletages ?
     
  13. homero

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    puisque vous êtes musicien, le corps K6 permet l'accueil de têtes micro mieux adaptée que la ME66 ... la ME66 est très bien en reportage en extérieur, la ME64 cardio sert à peu près à tout.
     
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