module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tournage sur pied et système anti-vibrations

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Franc Tireur, 22 Décembre 2005.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans les modes d'emploi des caméscope il est indiqué d'enlever le systèmes anti-bougé optique (DVX100, PD170 etc) si on tourne sur pied. On y pense pas toujours loin s'en faut !!!
    Mais est-ce quelqu'un parmi vous a fait un essai pour voir ce qui se passait au niveau de la qualité de l'image quand on filme avec ou sans ce système anti-bougé et qu'on est sur pied ?
    Moi je suis pas assez bien équipé pour voir s'il y en a une...

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    ce n'est pas la qualité de l'image qui doir changer quand tu as un stabilisateur optique. C'est simplement que lors ce certains déplacements le stabilisateur risque de corriger les déplacements en les assimilant à un bouger
    @+

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et donc si le stabilisateur optique prend un pano pour un bougé ce n'est pas bien grave, il aura bossé pour rien...
    aussi cela n'explique pas du tout la consigne systématique de le débrayer si on est sur pied...
    tu es sûr de ta réponse ? ou c'est une supposition ?

4. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait le test avec une pdx-10, sur pied évidemment, s'il y a une différence, alors c'est très, très infime.

@ ++++

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ebmars, je vais faire un essai aussi sur une nature morte quelqueconque et voir je perçois une différence avec ou sans stabilisateur

6. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    N'y aurait-il pas une consommation d'énergie inutile? Et aussi, avec un stabilisateur numérique, en basse lumière, un risque de dégradation de l'image? Il me semble avoir lu cela il y a quelque temps...Mais tout fout le camp, même la mémoire! :lol:

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tchikedou, la question est vraiment que cela :
    les conséquences sur la qualité de l'image quand le stabilisateur optique est en fonction avec la caméra sur pied,

pour le stabilisateur numérique c'est sûr qu'il bouffe de la qualité image
    j'aimerais règler ce mystère technique avant la fin de l'année aussi je demande la plus rigueur scientifique à vos réponses

8. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Franc Tireur,
    Si je me souviens bien:rolleyes: , avec le stabilisateur optique il n'y avait aucun problème à craindre sauf une consommation électrique supplémentaire inutile. (C'est l'argument qui m'avait fait choisir un stabilisateur optique...) Par contre avec le numérique, là on dégradait inutilement l'image... Je vais essayer de retrouver ces infos! ;)

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'avais les mêmes infos que tchikedou.

Lorsque le caméscope est sur pied et que l'on souhaite une prise de vue précise, avec déplacement de l'appareil sur sa rotule, il faut évidement désactiver le stabilo optique. Idem pour la conso d'énergie inutile.

C'est encore plus nécessaire avec certains stabilo numériques qui, lorsqu'ils sont placés d'une certaine manière sur pied en face d'une horloge à balancier, stabilisent le mouvement du balancier et font bouger l'horloge ! Je n'ai jamais vérifié ce phénomène... car j'utilise principalement un stabilo optique.

Bob

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de Bob Art
    "C'est encore plus nécessaire avec certains stabilo numériques qui, lorsqu'ils sont placés d'une certaine manière sur pied en face d'une horloge à balancier, stabilisent le mouvement du balancier et font bouger l'horloge !"

intéressant ça, un truc pour un épisode de l'inspecteur Columbo !
    un coucou suisse confronté au Time Code, à creuser et
    à mettre dans les ressources pour réussir ou comme éventer un crime parfait :bravo:

11. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre considération:

Avec une camescope sur pied, et le stabilisateur actif, les chocs involontaires sur le pied ou le camescope risquent d'être amplifiés par le stabilisateur, car cela correspond à la fréquence de résonnance de l'asservissement.

Pour s'en convaincre, il suffit de donner donner un petit choc avec le gras du doigt et observer l'écran.

Mais cela ne correspond peut-être pas à la réalité des perturbations rencontrées en temps nromal...:D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page