module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage Super8 + Son

Discussion in 'Archives moteurs' started by gybe, May 19, 2008.

Tags:
  1. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je suis en période de préparation d'un tournage pour 2009.
    Certes j'ai le temps mais j'ai plein de choses à tester : les pellicules (le K40 est mort, du coup je découvre 4 nouvelles pellicules couleur ou N&B qui passent dans mes caméras...faut tout tester :laugh: ), mais aussi la synchro son ou plutôt le tournage avec le son (sur MD, désolé).

Le principe :
    Tournage en solo en Super 8 avec son sur MD
    Numérisation des rushs et du son
    Montage en numérique pour sortie DVD

Pour la partie synchro, comme ce seront des sons d'ambiance, pas de problème de quartz pour les vitesses peu constantes...on reste dans le basique.

Par contre ma grosse interrogation vient de l'attenuation des sons de caméras lors du tournage. Pas question d'investir dans une nouvelle caméra plus silencieuse (j'aime la mienne), ni dans un Blimp (c'est ça le nom) au prix indécent...je cherche donc une "bidouille" pour couper le bruit de la caméra vis à vis de ma prise de son.
    Il m'est possible de déporter ma prise de son mais vu que je tourne seul je ne peux pas trop en faire :perplexe:
    De même je parle de son d'ambiance mais il faut que ça colle avec l'action donc pas trop de possibilité de faire des prises séparées (trop fastidieux pour ce tournage).

Des idées ?

2. CINELYS

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

As-tu pensé au Blimp artisanal ?
    (ca va du vêtement épais , à la fabrication à partir d ' un patron façon couturière
    avec des attaches en velcro...)

Sinon quelle est ta caméra ?

NB : les dérnières Nizo sonores (série 3000 et 6000)
    sont notablement silencieuses...

Au niveau des films , j 'en ai testé pas mal depuis l 'arrêt du K40 :

-> Kodak Ekta64T : dominante bleue (avec filtre 85 ), gros grain
    j 'aime bien en lumière artificielle, sans plus..

-> Wittner Ekta 100D : très belles couleurs , mais aussi pas mal
    de grain.

-> Wittner V 50 D (en fait Fuji) : couleurs saturées , grain fin
    pour moi , le digne remplaçant du K40.

-> Wittner F64 T (aussi Fuji) : dominante bleue (avec filtre 85 ),
    grain fin , j 'ai pas trop testé en artificiel.

En noir et blanc : j 'adore le Kodak plus X -> encore plus fin que le K40 !

3. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je filme en extérieur dans des coins inaccessibles en transports (vive le vélo ou les pieds), j'ai opté pour ma petite caméra compacte mais assez performante Canon 514 XL, pas une merveille mais la qualité est bonne et j'ai trouvé pas mal d'accessoires.

Côté bruit c'est correct mais encore trop pour la prise de son. Justement je cherchais quelques idées pour un Blimp artisanal mais j'ignore quel genre de matériau serait préférable (simple molleton, mousse fine, grosse mousse...).

Côté pellicule le choix est le suivant :
    25 ASA : mon stock de K40
    100 ASA : Wittner 100D - Kahl UT 21 couleur - Spectra 100D - Kodak Plus-X
    160 ASA : pas trouvé
    Malheureusement elle n'accepte rien d'autre...mais déjà je vais pouvoir tourner et ça...c'est déjà un bon point !

4. CINELYS

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. carro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trouver des pelliculles

bonjour,

débutant dans le super 8,
    je voulais savoir ou vous acheter vos pelliculles,
    et les faites vous développer dans le meme lieu...

merci,
    carro

6. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caro,

Pour se fournir en cartouches il faut malheureusement le faire par Internet car les derniers magasins qui vendaient des cartouches Kodak n'en ont à présent plus en stock (depuis un moment déjà).

Tu trouveras sur le net un certain nombre de "labos" ou de sites de vente capable de te fournir des bandes et/ou du développement.

La publicité étant proscrite sur ce forum, j'hésite à mettre les liens...qui ne tente rien n'a rien :
    - Wittner : fabricant allemand qui produit et développe ses films (avec Andec ?)
    - Andec : labo de développement allemand qui ropose quelques émulsions à la vente
    - Cine Super 8 : site français, généraliste, qui propose matériel et émulsions à la vente mais aussi répération
    - Super 8 France : site français généraliste proposant matériel et émulsions à la vente
    ...
    Y'en a encore des tonnes (Kahl, Pro8mm...) mais la meilleure façon de tous les trouver c'est de fouiller un bon annuaire (en anglais). Bon courage !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous