module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Tournage sans trépied. Autorisation nécessaire?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par grosse caméra, 5 Avril 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je souhaite réalisé mes propres vidéos amateurs. Je sais que l'autorisation est obligatoire pour un tournage.
    Cependant, j'aimerais savoir si dans le cas ou le tournage se fait sans trépied (en caméra porté), l'autorisation est t'elle nécessaire?

Comme précision supplémentaire, je ne suis pas un professionnel, ainsi que mon équipe. Je tourne sur la voie public. Je ne souhaite pas faire d'utilisation commercial, et je souhaite diffuser ma vidéo sur internet.

Pour moi l’intérêt du tournage en caméra porté, se sera de pouvoir tourné, si jamais je n'obtient pas l'autorisation sur le lieux que je souhaite (sur la voie public), et de pouvoir continué le tournage, si le délais de l'autorisation de tournage est dépassé (ex: mauvais temps, temps de tournage mal estimé, scène à refaire en post-production )

Dernière intérogation: le monopode est t'il considéré comme un trépied au niveaux juridiques?

Donc voila, je vous remercie d'avance pour les réponses.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Ce n'est pas forcement le pied qui pose problème, c'est l'emprise sur la voie publique de l'équipe, des badauds, du matériel ...
    Avec une autorisation, les forces de l'ordre sont prévenues et ne diront rien !
    Une lettre sympathique au maire de la commune, et c'est rare qu'il n'accepte pas pour un film d'amateurs !

rolland:jap:

3. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.
    Pour le tournage sans trépied et sans autorisation, je m'étais déjà renseigné, mais ça reste flou, certain dise oui, d'autre non.
    J'ai vu aussi que certain font leur tournage sans autorisation (même les pro), soit en restant discret, ou sois en tournant dans des lieux peu fréquenté par le public, ou rapidement.
    Dans le cas d'un tournage sans autorisation, que risque t'on? Peu t'on diffuser les images sur internet et au festival de film amateur sans problèmes?

Si je dit ça, c'est que dans certaines situations que j'ai cité, tourné sans autorisation peu être intéressant.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Bonjour,

En fait il y a deux choses dans ta question.

- L'utilisation de pied ou autres sur la voie publique. Voir réponse de ROLLAND.

- Le droit à l'image. Que tu tournes avec n'importe quoi, dès que tu vas diffuser des images en public il faut que ce qu'elles montrent ne soit pas contrevenant au droit à l'image des biens et des personnes.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et pour (presque) tout comprendre tu as une FAQ à ce sujet : faq droit image video

GiLd

Chargement...

Partager cette page