module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage sans ingé son

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Youna, Mar 19, 2005.

Tags:
  1. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Bonjour,

Je m'apprête à réaliser un documentaire pour lequel je vais malheureusement devoir me passer d'ingénieur du son. Je compte tourner avec la sony HDV pro qui vient de sortir sur le marché et j'hésite sur le matériel son à embarquer pour ne pas négliger cette partie. Il s'agit essentiellement de réaliser des ambiances stéréo et de suivre les visites d'un musée en extérieur et en intérieur et capter la voix des guides. Quelle solution me conseillez-vous pour avoir le plus de latitude de mouvement au tournage et obtenir la meilleure qualité de son ? Peut-être un systeme HF et dans ce cas lequel ? De plus en plus les documentaristes parviennent à se passer de preneur de son notamment pour les tournages intimistes ou même dans "les yeux dans les bleus" par exemple (encore que là le son ne soit pas top). Quelle configuration utilisent t-ils ? micro d'ambiance + micro hypercardio ? Merci de vos conseils avisés...

A +

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Et si tu faisais l'inverse, un tournage sans cadreur par exemple, la cam sur pied en large, ou la cam fixée sur le casque de l'ingé son, non ?

3. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Humour quand tu nous tient...

Je vois que ce forum est placé sous le signe de l'humour... ou de ce qu'il en reste !! Avis donc aux amateurs de sarcasmes qui font avancer le débat !
    Je m'explique quand même :
    C'est justement parce que je respecte le travail du son trop souvent négligé dans la fiction ou le documentaire que j'aimerais pouvoir faire un travail pas trop dégueu. Je n'espère pas atteindre le niveau de qualité obtenu si je pouvais utiliser les compétences d'un ingé son mais voilà comme on sait la production de film documentaire va mal et je n'ai pu obtenir de financements pour ce film. Tout est malheureusement une question de moyen ! Une partie de ce tournage se déroule à l'étranger sur trois jours et je n'ai pas les moyens de payer un technicien, du matériel son et de prendre en charge son voyage. Et oui ça coûte tout ça ! J'ai déjà plusieurs films documentaires à mon actif et j'ai toujours collaboré avec des ingés son mais ce n'est pas ma partie et je ne peux demander conseil à ceux que je connais puisqu'ils sont en tournage à l'étranger. Voilà pour les justifications même si j'aurais souhaité m'en passer. Si quelqu'un peut donc m'aider merci d'avance.

PS : J'avais pensé utiliser un enregistreur mini-disc pour certaines prises de son, le problème étant la synchronisation avec la bande DV. Y'a t-il un moyen de synchroniser les deux au tournage ?

Merci aux professionnels de ce forum ainsi qu'au modérateur pour la rigolade...

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Apprends que je ne rigole jamais quand il s'agit de boulot !

Quand on n'a pas les moyens de payer une équipe, on fait pas, ou on fait de la merde, toi meme tu viens de le dire en faisant référence au truc des bleus...

On peut faire de l'intimiste avec une équipe complete.

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Quand on respecte, on utilise les gens compétents.

Ou comment faire du bon son sans matos son et sans technicien son !!!

6. findigal

findigal Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est vrai que les tournages de reportage se font avec des moyens de plus en plus réduits et comme d'habitude c'est le son qui trinque.
    On se retrouve maintenant avec des reportages au son minimaliste voire même tellement mauvais qu'on est obligé de sous titrer, ce qui est quand même le comble pour une démarche journalistique! De toute façon les équipes de tournage vont bientôt se réduire à une seule personne et vu le niveau de certains films je pense que c'est déjà amorcé.

Mais même si les réalisateurs ont leurs responsabilité je ne les blâme pas autant. Les ingénieurs du son sont aussi responsables (en étant pas toujours pro ou trop routiniers et pas créatifs). Mais surtout c'est les chaînes qui forcent à cette évolution en ne voyant que le devis et se foutant complètement du public.

Pour ton problème c'est que tu ne peux pas tout faire en même temps. Je te conseillerai donc de faire une prise de son des dialogues au plus proche (micro HF) et d'enregistrer ensuite les ambiances en stéréo. Mais bien sûr faut quand même s'y connaitre un minimumm en son et ça demande du mixage après le tournage et ça aussi ça se paie!

7. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    "Quand on a pas les moyens on fait pas !" :

Belle philosophie ! Si je te suis un projet écrit depuis plusieurs mois devrait tout bonnement s'arrêter faute de moyen. Encore une fois cette partie de tournage ne se déroule que sur 3 jours et ne représente qu'un cinquième du film, je compte bien utiliser les compétences d'un technicien pour le reste du tournage... Mais tu as raison je pense que je vais tout bonnement attendre encore un an avant d'obtenir des financements pour ces trois jours... Aujourd'hui de plus en plus de boites de production sont frileuses et demandent à voir des images. Beaucoup de documentaristes financent eux même leur film et tentent de les vendre directement aux diffuseurs... Surtout lorsqu'il s'agit de sujets difficiles comme le mien.
    Et oui le monde de la production évolue. Je ne dis pas que c'est bien mais si l'on veut continuer à exercer ce métier en faisant vivre des projets personnels comme dans le cas présent je préfère recourir au systeme D plutôt que d'attendre indéfiniment des financements qui peut-être n'arriveront pas.

"Quand on a pas les moyens de payer une équipe on fait pas ou on fait de la merde" :

Ce genre de réflexions n'appelle même pas de commentaires... Qui es-tu pour émmettre de tels jugements de valeurs ? De très beaux films documentaires par la force de leur sujet se sont révélés plus faibles sur le plan technique. On peut juger une oeuvre par ce qu'elle dégage dans son ensemble et pas seulement par sa perfection formelle. Combien de films sont parfait techniquement et "de la merde" sur le fond ? Qu'est-ce qu'un film de merde pour toi ? Nous ne parlons décidement pas le même langage , c'est dommage.

Par ailleurs je te prie de ne plus me donner de leçons, je connais bien mon métier, ma question était simple et appelait une réponse de professionnel, pas d'un moraliste de bas-étage !

Bien à toi !

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    C'est pourtant une réponse de professionnel, et je ne suis pas le seul à aller dans ce sens.

Puisque tu connais ton métier, pourquoi poser des questions ?

Tu n'as nul besoin de ce forum.

Bon vent !

9. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Merci pour ta réponse Findigal !

Tu as répondu pendant ma longue réponse au modérateur...

J'avais effectivement penser à un systeme HF. Il se trouve que j'ai déjà travaillé comme cela. Evidemment qu'un mixage s'impose en bout de chaîne et je ferais alors appel à des amis compétents dans ce domaine.
    Je suis sûr d'avoir entendu parler d'un systeme permettant néanmoins d'enregistrer le son sur DAT ou mini-disc en le synchronisant avec l'enregistrement caméra. Connais-tu ce systeme ? Sinon j'opterais pour le hf.

Merci de ta réponse, on est sur la même longueur d'onde

10. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Je m'attendais à ce type de réponse : "Puisque tu connais ton métier pourquoi pose tu des questions ?"

Tout simplement parce que lorsqu'on est professionnel on a toujours à apprendre et à partager des connaissances.

Je suis avant tout scénariste et réalisateur mais figure toi que j'ai aussi été cadreur et monteur sur des projets professionnels.
    Le son je connais moins d'où ma question...

Bon vent à toi ainsi qu'à tous les "professionnels de la profession" qui croient tout savoir et se placent au dessus de tout le monde...

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Je ne crois pas tout savoir, mais je ne sabre pas le poste d'un cadreur ou d'un réal ......

T'as plus qu'a apprendre le son et ainsi tu feras tout tout seul.

Bon vent

12. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Qui t'as dit que je sabrais le poste d'un ingé son ?
    J'ai toujours travaillé en équipe mais je connais d'autres domaines que la réalisation. Si tu préfères je suis technicien-réalisateur sachant cadrer et monter. Je ne prétends pas pour autant utiliser une régie ou une caméra 35 ou béta-num, juste utiliser certains outils qui se sont démocratisés avec le temps... mais fin de la discussion décidément on ne se comprends pas.

Ce n'est plus du vent qui souffle, mais bien une tornade...

13. findigal

findigal Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Non je ne connais pas le système dont tu parles et à moins d'enregistrer le time code émis par la caméra sur une piste du minidisc (ce qui ne te laisse qu'une piste son libre) je ne vois pas comment ça fonctionne.
    Par contre ma suggestion précédente était que tu te moques du synchronisme. En effet qu'est ce qui t'empêche de mixer ton son direct (par exemple le hf du guide + un son mono plus éloigné) avec une ambiance stéréo enregistée plus tard...

14. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    Merci de ta réponse findigal.

Je compte effectivement utiliser un hf pour ce qui est de la parole du guide ou autres interviews pendant le séjour (micro-cravatte).
    Comme je vais tourner en HD 16/9 je compte bien enregistrer des ambiances stéréo séparement tantôt sychrone tantôt pas... à l'aide d'un minidisc.
    Pour la prise de son en syncrone prise sur la caméra je vais troquer le micro stéréo de la sony HDV contre un micro mono hypercardio pour une des deux pistes. Etant donné que l'image du guide m'intéresse moins je cadrerais essentiellement l'échange verbale sur le contre-champ à l'aide de ce micro, l'autre piste servant à la continuité du discours du guide prise avec le HF.

Donc en résumé : prise de son synchrone : 2 pistes : une avec hypercardio sur la caméra, l'autre relié au HF cravatte.
    Prise de son ambiance : sur minidisc avec un micro stéréo.

Qu'en penses-tu findigal ?

Pour ce qui est du matos j'ai pas mal hésité entre prendre un dat qui ne compresse pas le son et un minidisc, la différence étant encore une fois le coût des deux appareils. Aurais-je vraiment une différence de son très perceptible ?
    Pour le HF je pense opter pour la location du sony UWP C1/62 qui a l'avantage de se clipser sur la caméra contrairement aux systemes sennheiser.
    Connais-tu ce matériel ?
    Enfin pour ce qui est du micro canon hypercardio, j'ai personnellement un micro sennheiser K6 Me66. Mais je trouve le son un peu dur. Quel micro de meilleure qualité me conseille-tu ?

J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour tes conseils...

A +

15. findigal

findigal Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le système m'a l'air bien, c'est ce à quoi je pensais effectivement. Par contre au niveau matériel je ne peux pas te conseiller je ne les ai pas essayé mais j'ai entendu de bonnes choses sur le K6.
    Par contre pour la différence entre le DAT et le minidisc je dirais que la différence de qualité sonore est peut-être pas très importante pour de l'ambiance et si c'est destiné à la télé. Le plus important c'est plutôt d'avoir de bons micros et sur le minidisc il n'y a pas de préampli donc tu ne peux avoir que des micros de qualité moyenne.
    Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour t'aider. Bon tournage et n'oublies pas qu'un bon ingénieur du son ça apporte beaucoup de valeur ajoutée à ton reportage donc si tu as des sous, embauches-en un!

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous