module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tournage road movie

Discussion dans 'Faire son film' créé par matthieu56, 11 Mars 2005.

Tags:
  1. matthieu56

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je vais tourner un long métrage cet été au mois d'aout, et s'agissant d'un road movie, on va tourner pendant 3 semaines, sur les routes.
    J'ai jamais vraiment fais ça, alors je voulais savoir si des personnes pouvaient me donner des conseils sur ce genre de tournage, les trucs importants auxquels j'ai pas pensé, et plein d'autres trucs.
    En gros, qu'est ce que vous avez envie de dire à quelqu'un qui va tourner pendant 3 semaines entre Rennes et les Pyrénées...
    Merci d'avance..

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir et bienvenue sur les forums du Repaire,

Es-tu allé voir ce sujet ?

Retire les termes "gonzo-journalisme", "a l'arrache" et lis le sujet pour avoir quelques pistes... :D

Si tu le souhaites, on peut continuer la discussion ici...

A bientôt et bon vent...

++

3. matthieu56

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci pour ta réponse, je l'avais en effet déjà lu ce forum, j'aime pas trop non plus ces termes à l'arache et gonzo, enfin bref.
    Si tu t'interesse à ce sujet, j'ai quelques questions, peut-être auras tu des réponses.
    Tu vois j'ai écris mon scénario, j'ai une structure tout ça, mais il y a encore certains problèmes, je rouve certaines choses plates, mais je ne trouve pas quoi, je ne sais pas si tut t'y connait en dramaturgie mais peut-être que je ne me suis pas posé toutes les questions, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, je sens qu'il y a un truc qui cloche sur certaiens scènes mais je ne sais pas quoi, voilà d'abord.
    Et puis après c'est surtout au niveau de l'organistation sur le tournage, la logistique, je ne sais pas si tu as fais des tournages de ce genre mais peut-être as tu des conseils à me donner, et aussi je cherche à faire un dolly, dumoins un trav mais pas sur rail, avec des petites roues gonflables. Voilà, si tu sais, merci d'avance.

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Beaucoup de questions, dites-moi !!!!

J'interviens plutôt dans le documentaire, donc pour les questions de dramaturgie, je ne serais pas d'un grand secours... ;)
    Néanmoins, essaye de passer à la bibliothèque du coin pour emprunter un livre de Stanislavski ou des bouquins de dramaturgie... Je n'ai pas vraiment de références en tête, désolé.
    Tu peux également tenter des répétitions avec tes comédiens avant ton départ, qui te permettront de voir se qui cloche dans ton texte (et aussi dans le jeu des acteurs...)

Il y a des scénaristes qui interviennent sur ce forum, ça va peut-être les interpeller bien plus que moi. :perplexe:

Avant toute chose : fais un découpage technique qui va conditionner toute la préparation de ton film. Il s'agit de répertorier le déroulement de ton tournage, lieu par lieu, scène par scène et plan par plan... Lors du tournage de ton road movie, tu structureras bien mieux le travail à accomplir et surtout tu pourras garder la cohérence de l'histoire écrite puis celle que tu vas monter par la suite. Le plan de travail peut se construire de plusieurs façons, l'essentiel étant que tu t'y retrouve... (il doit bien trainer des exemples sur Le Repaire, effectue une recherche)

Du plan de travail, tu pourras extrapoler d'autres documents : plan de travail (organisation idéale de chaque journée), listes de décors, listes d'accessoires, etc... Ce sont des conseils très généraux, mais ils peuvent s'appliquer sans trop de problèmes au road movie.
    Mais il est vrai que tu t'attaques à un genre bien particulier ou l'unité de lieu n'est présente qu'épisodiquement... Je te conseille donc de soigner l'image (raccords lumière, adéquation entre la moment de la journée et l'ambiance de ton film) sur les lieux et entre chaque lieu. Penses également au son, donnée très importante dans la crédibilité de ta fiction (qualité, intelligibilité des dialogues) et dans son rendu final...
    Si tu es le réalisateur du film, prends quelqu'un avec toi pour t'assister (un pote, quelqu'un sur qui tu peux compter) et qui gérera le quotidien de ton tournage. Si tu n'es pas sûr de toi pour ce long film, il va te permettre d'oublier les tracas de l'organisation et de te concentrer sur ta réalisation "artistique".

Ce ne sont que quelques conseils idéaux, prends que ce qui te semble le plus simple à mettre en place... ;)

Ce genre de choses à déjà été discuté sur le forum... Mais une dolly sur roues gonflables... Il suffit de remplacer les petites roues par des roues en caoutchouc. Penser à les acheter de grand diamètre, les chocs seront meiux absorbés... Ce ne sont que des hypothèses, postes donc un sujet dans la rubrique "astuces", tu auras peut-être un meilleur retour.

Bonne continuation

++

5. CARIBEAN74

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arthur.

tres didactique ta réponse
    on apprend plein de trucs. c'est sympa.

tu devrais donner des cours rue michel ney...
    ca ferait du bien a certains.

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bienvenue à toi sur ce forum...

:)

Tiens, tiens...

Encore un repairenaute ayant fait ses études de cinéma à Nancy ? :D

;)

#6 Arthur le moine, 20 Mars 2005
    Dernière édition: 21 Mars 2005
  7. CARIBEAN74

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca se pourrait bien

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    :D

[Mode HS : ON]

Le nombre de lorrains augmente sur ces forums... ;)

[Mode HS : OFF]

Désolé de surcharger le topic initié par matthieu56... :rolleyes:

Pour Matthieu56 :

Tiens-nous quand même au courant de tes aventures, et on retrouvera peut-être ton film à la rentrée sur le festival permanent du Repaire...

++

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    i mamque plus que la Mirabelle:D

GiLd

10. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    :D :D

Et les bonbons à la bergamotte, c'est bon aussi !!!

;)

Pour continuer la discussion et préciser ma pensée sur le sujet de la préparation des films, je souhaite ajouter quelque chose...
    (si j'enfonce certaines portes ouvertes, excusez moi par avance :rolleyes: )

Au dela de la préparation pure et dure et de l'aspect technique du tournage, il faut aussi se préoccuper de la question du "sensible".
    C'est à dire de la dimension esthétique et hasardeuse de la création... Pour reprendre l'exemple du road-movie que matthieu va tourner : il est indispensable de doubler la préparation "papier" (faite en amont) par une réflexion sur le terrain qui prend en compte les éléments de la scène.
    Par exemple, toujours sur le tournage de son road-movie, notre ami matthieu peut prendre quelques minutes de calme pour regarder simplement l'environnement autour de lui et imaginer la scène puis les plans à tourner. Cette démarche peut alors apporter beaucoup de choses inédites à son créateur : ambiances particulières, personnages ou lieux annexes pouvant être utilisés comme adjuvants à la mise en scène, détails donnant du relief à l'image ou au son...

De plus, les hésitations, les erreurs du réalisateur peuvent parfois produirent des résultats inattendus (pas toujours ! mais il faut être optimiste sur un tournage :D ) et pouvant être réutilisés au montage...

En résumé : garder à l'esprit qu'un tournage bien préparé n'est plus un tournage totalement galère. MAIS qu'au delà de la préparation systèmatique et automatique, dois se dégager une intention d'auteur (appelez la comme vous voulez : finesse, point de vue, regard...) qui donnera vraiment corps au film.

Là encore, ce ne sont que des pistes de réflexion autour de la question "Faire son film", mais qui sont là pour aider et provoquer un déclic chez ceux qui débutent et qui souhaitent réaliser des images (et des sons !) qui tiennent la route...

++

P.S : toutes les réactions sont les bienvenues, évidemment... (sur les films ou sur les lorrains ! :D - Je suis en train de pourrir ce topic...)

Chargement...

Partager cette page