module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

(Tournage) Prise de son avec fortes variations de niveaux : la solution ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par boyadjy, 21 Avril 2005.

Tags:
  1. boyadjy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous

J'ai commencé par lire le sujet suivant sur le niveau de saturation du son http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=90782

Mais même si l'on laisse de l amarge je sui sconfronté à ce problème :

Dans mon dernier court metrage (bientot en ligne sur le repaire :D ), j'ai été confonté à des variations de niveau sonore sans précédent.

C'est une comédie, et mon enjeu était d'avoir un bon signal par rapport à mon micro (senheiser K6PME66 + mixette IM2 + Minidisc sony MZNH700), depuis les dialogues bas jusqu'aux engueulades et claquements de porte !

Ca n'a pas loupé, ne pouvant pas être à la caméra, à la lumière et au son, j'ai remarqué en plein montage que le son a à de nombreuses reprises "écrêté" dans les moments de claquements de porte et de gueulades !

1- Je suis hyper énervé, comme chacun le sait quadn c'est tourné on ne revient pas dessus 3 semaines plus tard !

2- Si on avait laissé plus de marge, je pense que vu le micro on aurait eu trop de ronflemment ou de bruit de fond derrière la voix (micro perche à 2 m - 2.50 m du sujet)

3 - Ma question aux preneurs de sons et aux autres : mixez vous en live le niveau d'entrée ?

4 - Ma seconde question : si vous vous interdisez des réglages live, reculez vous votre perche quand vou ssavez que ça va gueuler ? Ce qui revient à du live quand même vu que baisser le gain ou reculer sa perche c'est faire du direct pendant l'enregistrement non :D

PS : heureusement qu'on est dans une comédie et que le reste fait oublier les quelques défauts du son mais c'est RAGEANT :col:

2. boyadjy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci saint kro

je ne comprends pas ceci :

"Autre solution quand il n'y a personne derrière les manettes, prévoir l'enregistrement du meme signal sur les deux pistes en réglant la piste principale au niveau nominal et la seconde 6 à 10 db en dessous en fonction des séquences."

Sur quel deux pistes ? le signal arrive dans la mixette (qui sert d'ampli et d'interface XLR) et le tout va dans le MD en piste Mono evidemment ? je comprends pas ce que tu as voulu dire par piste principale et piste secondaire. peux tu réexpliquer stp ?

Pour les répétitions, entièrement d'accord avec toi, à 100000 % même, mais les gens qui participent ne sont pas rémunérés et convaincre mon perchman (qui est monteur intermittent à la base :D ) de se taper reuil malmaison (92) à alfortville (94) pour une répète est une tâche impossible, je le regrette énormément crois le !

En fait ya que les acteurs qui sopnt volontaires pour se déplacer en répète le plus souvent :(

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    L'IM2 n'est pas une mixette, juste un adaptateur XLR/jack.
    Le MD comme le DV est stéréo, donc 2 pistes. Tu prends une piste comme principale et la seconde comme sécu.

Quand je parle de répétition, j'entends par répete le jour du tournage avant la mise en boite.
    Je pense que tu fais répéter tes comédiens avant d'enregistrer, pour les déplacements, les lumières, le jeux.....

4. RENARD_C

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un moyen simple: insère un compresseur de dynamique entre ta mixette et l'enregistreur (caméra,....).

C'est justement fait pour ça.

Perso, je l'utilise pour de la prise son dans le cadre de représentations théâtrales, où t'es en live du début à la fin, avec également de tout en terme de dynamiques sonores (chuchottement, cris, portes qui claquent, coups de feu, applaudissements,...).
    Un ingé son n'est pas capable de corriger aussi efficacement (lire rapidement) sur une aussi longue période sans se planter (un acte peut durer 1H30...).
    Avec des doublures son, je fait tous mes reglages, puis je n'y touche plus du tout durant toute la représentation.
    Et pendant ce temps, je bosse en cadreur pur (avec juste un oeil aux niveaux de temps en temps, aux moments critiques pour vérif).

Attention: un compresseur, ça s'utilise avec précaution, pour que l'effet soit totalement tranparent à l'écoute (du moins pas désagréable).

Bien sûr, le domaine de correction d'un compresseur n'a pas l'étendue d'une action manuelle: tu n'auras pas, sans retouche des préamps micros, à la fois un pet de mouche située à 10m à -3dBu, puis immédiatement après des applaudissements de 400 personnes sans saturer. Tu dois en effet faire un compromis entre les deux.
    J'arrive pour ma part à choper du bruit de papier de bonbon à 4m des micros jusqu'à une porte qui claque à 1m, sans toucher à quoi que ce soit. Et encore: j'ai des micros de merde.

A plus.

5. boyadjy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tu penses à un modèle en particulier ?

ma crainte c'est l'effet de pompage dû au compresseur, ya rien de pire qu'une mauvaise compression car avec ce systeme je me doute qu'un pompage est irratrapable non ? ta bande est ce qu'elle est à l'enrgistrement, tu peux plus corriger sauf à jouer sur le gain en post prod ...

ceci dit c'est un préjugé de ma part : dis moi le modèle faudarit que j'aille tester pour voir, si ça se trouve, savamment dosé ça peut donner qq ch de bien !

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Ah, c'est récent ?

En principe on utilise plutot un ingé son + un limiteur.
    Un ingé son est tout à fait capable de travailler pendant plus de 1H30, heureusement.
    Et sur une pièce de théâtre ou un concert, les répétitions servent aussi à ça.

HS : Comment tu mesures un pet de mouche à -3dBu ? :D

7. RENARD_C

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est simple St KRO: il faut un micro sensible, une grosse mouche de 20Kg, nourrie exclusivement aux fayots...et une bonne dose de patience.
    :bravo:

Tu as parfaitement raison St Kro: je n'ai pas dit qu'un compresseur remplacait intégralement un ingé-son (ma modeste expérience d'amateur dans ce domaine de toutes façons ne me permettrait pas d'affirmer de tels propos).
    Ce que je veux simplement dire, c'est qu'un ingé-son ne peut réagir, au théâtre, à des corrections très rapide que l'on retrouve dans les puissances sonores à piquer, et tout ça de manière synchrone au texte, pendant 1H30.
    Les répétitions servent à ça: oui, certainement, mais il faut dans ce cas installer tout le matos pour ces répétitions, disposer de l'ingé-son, que ce dernier finisse par connaître au poil le déroulement des jeux de scènes pour anticiper sur les corrections (sans trop les anticiper quand même,...) et tout ça en synchrone par rapport au déroulement du texte (passage de chuchottements à des cris par exemple,...).
    De plus, toujours au théâtre, ces répétitions ont lieu plusieurs jours avant,...

Je parle bien en théâtre, et non pas en tournage de fiction (c'est un monde qui m'est inconnu), où là, effectivement , les scènes sont courtes et répétables immédiatement avant tournage. Dans ce cas, l'ingé-son a sans doute tout à loisir d'apprendre sur le tas le déroulement scénique et donc les corrections à y effectuer.

Encore une fois, c'est juste un avis d'amateur (je ne suis pas pro, loin de là).
    J'ai par contre fait visionner mes résultats (vidéos) à un professionnel qui a été bluffé de la qualité son, pour de l'amateur (et surtout vu le matos utilisé...).

Mais je suis tout ouie à quiconque qui me donnerait LA méthode pour une prise de son théâtre.
    Tu as de l'expérience dans ce domaine ?

Je pense qu'il y a une différence également entre du théâtre et un concert.
    Au théâtre, tu travaille uniquement avec du son d'ambiance, qui cumule toutes les sources sonores, tandis qu'en concert, tu as quasiment une piste par instrument, chanteur,... donc, pris indépendament l'un de l'autre, tu maîtrise mieux les différences de dynamiques entre ces différentes sources.
    Je pense dans ce cas que tout l'art/le métier de l'ingé son est alors d'équilibrer ces sources pour avoir quelque chose d'harmonieux.
    Et là, bien sûr, un compresseur ne remplace pas.....;)
    Me trompe-je ?
    Je n'ai jamais fait de concert et n'en ferais jamais, mais je serai ravi d'avoir ton avis là dessus, car c'est un métier que j'admire pour ma part (mais tel que je te connais, tu va bien me décocher deux ou trois flèches acides. :lol: :lol: :lol: )

Allez St Kro, on t'aime pour ça sur ce forum ;) ;)

Pour Boyadjy: il faut appliquer une compression à ratio raisonnable pour justement éviter ces effets d'écrasement. Attention: ne pas confondre une compression de dynamique, avec les CGA des enregistreurs à 10 balles. Si les moyens sont identiques (on utilise dans les deux cas des amplis à gain contrôlé (les VCA (Voltage Controled Amplifier)), les vitesses de déclenchements/relachement ne sont pas comparables. Elles sont d'ailleur réglables sur le compresseur (ainsi que le seuil, le ration de compression,...). C'est là que se situe la grande différence, et la nécessité de bien connaître le matériel (faire de nombreux essais...).
    J'utilise pour ma part un BHERINGER COMPOSER PRO MDX2200.
    Les connaisseurs diront qu'il y a mieux. Certainement, mais il est abordable pécunièrement et simple d'emploi, donc très bien pour moi.
    Il cumule un Noise Gate (que je n'utilise pas car trop dangereux si mal rêglé), un compresseur, et un limiteur (toujours là en dernier ressort si la compression n'a pas été suffisante).

Aie, je vois StKro qui s'arrache les cheveux!!
    :bravo:

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Pôv' bête :lol:
    Si tu veux, mais tu n'auras pas un niveau de -3dBu
    Ma remarque concernait le u, pas le niveau.

#8 saint kro, 21 Avril 2005
    Dernière édition: 27 Janvier 2006
  9. RENARD_C

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, j'me suis quelque peu emberlificoté les pinceaux, mais on a tous compris, et le coeur y était (et même l'odeur du coup...).
    :D

J'aurais du dire -3dB FS par exemple non ?

Pour le reste, je ne peut que te rejoindre, mais hélas, nous autres pauvres amateurs, devons faire avec les moyens (lire "le personnel") dont nous disposons, et devons donc jouer souvent à l'homme orchestre...

:(

Ceci dit, moi, j'adore ça, même avec toutes les erreurs techniques que l'on est amené à faire (avec les défauts récurrents): c'est toujours intellectuellement enrichissant de trouver des solutions avec des bouts de chandelles.
    Après tout, celà a du charme puisque maintenant c'est la mode à ce qu'il parait, le "look'nd feel amateur"(cadrage tremblant, coups de zoom, mise au point aléatoire,...).
    A quand les prises de son pro avec des micros PLAYSKOOL ? :D

Proverbe chinois (enfin presque) très connu: c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Allez, courage mes frères :o

Bye.

10. RENARD_C

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non non, là, je parlais bien d'un niveau affiché sur l'enregistreur (car c'est bien ce qui nous interesse au final, après le compresseur): -3dB FS, soit 3 dB avant saturation de l'enregistreur (supposé numérique, donc à 0dB FS)
    Bien sûr, cette valeur est inexploitable, et c'est juste pour illustrer par l'absurde les limites de la compression, par rapport à des applaudissement non saturés (quand il y en a...).

Alors, y'a bon cette fois-çi ? ;)

Pour l'homme orchestre, c'est d'accord, par contre t'es bien tout seul aux manettes le jour J, donc une petite aide automatique n'est pas rédhibitoire à mon sens (surtout que t'es déjà concentré ailleurs, sur ton cadre par exemple, ou mieux, avec l'ouvreuse :D ).
    J'ai bien dit petite (pour ma part, je me limite de -6 à -12dB de compression grand max (là, c'est bien un gain)), sur les puissances sonores moyennes à fortes (quelqu'un qui gueule à distance moyenne des micros).
    C'est peu, mais c'est suffisant et surtout inaudible en final (pas d'effet d'écrasement). D'autant que pour les niveaux extrèmes (portes claquantes), y'a de toutes façon le limiteur qui prend le relais, pour finir de sauver les meubles.

A plus.

11. RENARD_C

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    StKro...:rolleyes:
    On est partis d'amateurs qui, avec deux brindilles et trois sous essaient de faire une bande son simplement agréable à l'écoute, et tu parle d'objectifs comme un orchestre symphonique dont l'enregistrement est à écouter en auditorium, avec une dynamique digne d'un enregistrement 24bits...
    Allons allons...
    Si tel était le cas, je me désisterais tout de suite car je n'en ai pas les capacités (et encore moins le matériel que d'ailleurs, je serais certainement à cent lieu de savoir utiliser efficacement).

Je te promet d'essayer toutefois la méthode de double piste que tu indique, à gain décalé (à ceci près que tu te retrouve en mono sur un enregistreur bi-piste uniquement).
    Question: dans ce cas, comment fait-tu au montage pour transiter d'une piste à l'autre ? Une simple fondue son ?
    Et, au final, n'as tu pas, en fait, joué toi même le rôle du compresseur (les -6dB). Bien sûr, dans ce cas, la seule différence que je vois est que tu choisi en post-prod les moments où tu "compresse". C'est effectivement "pas gravé dans le marbre".
    Mais alors, quel boulot!!!

Bon, on cause on cause, et du coup, faut que je trouve un enregistreur 4 pistes pour faire de la stéréo (8 même, si je veux avoir les ambiances public séparément).
    "Oulààà", dit mon banquier....:D

Question: as-tu une référence de bouquin traitant justement de ce genre de chose ?

A plus.

12. RENARD_C

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Aaaaah merci Eric !
    Il avoue enfin...
    Ca, c'est le remord d'utiliser une ch'tite comp de temps en temp...
    Ca soulage hein, de l'avouer ? Moi, ça me fait pareil....
    :D :D

Non, sérieux, effectivement, il ne faut l'utiliser, je le répète, que parcimonieusement, et uniquement que si l'on a parfaitement compris son principe de fonctionnement, la méthode de réglage,... et fait de nombreux tests...
    ...et, base de tout, surtout supprimé le gain auto de l'enregistreur (XL1s pour ma part). :rolleyes:
    Nota: Je joue bien sûr des deux méthodes: je compresse très légèrement, tout en gardant de l'eau sous la quille pour les sons moyens (je cale pas tout l'enregistrement entre -12dB FS et -6dB FS).

Pour le Vu mètre, j'ai fait l'acquisition d'un tel boitier indépendant, que je place à coté de mon moniteur de cadrage, donc j'ai tout ça en permanance sous les yeux (et ben oui, because sur la XL1, c'est illisible dès que la caméra est en hauteur...).
    Et je ne fait jamais joujou avec le comp pendant la représentaton (c'est réglé au départ uniquement).

Pour le papier bonbon, c'est bien sûr une image (a-t-on déjà vu un acteur se glopper un bonbon sur scène ? Cha favorige pas beaucoup la prononchiachion...).
    Non, je pense plutôt aux détails comme des chocs de verres quand les acteurs ont à trinquer (ce qui arrive très fréquemment au théâtre de boulevard...), le bruit de la bouteille qui est reposée sur la table, etc... Je trouve que ça "habille" l'action visuelle, et qu'il est important (sans être primordial) de le restituer.
    Mais, ensuite, c'est une affaire de goût.
    Pour les acteurs (amateurs égalements), ces derniers ont bien sûr pour consigne de pousser les voix (ce qui me sauve vu mes micros...), mais des variations involontaires sont toujours présentes, en plus du jeu lui-même.
    Je tiens à préciser que le piquage son ne sert qu'à l'enregistrement (et non à la sonorisation de la salle, cas déjà rencontré pour ma part à d'autres occasions, et que je trouve horrible pour le théâtre (du moins pour de l'amateur)).

StKro, pour le marteau piqueur, ça tombe bien car je suis justement collectionneur de bande son de ces équipements oh combien harmonieux (j'ai toutes les marques et tous les modèles).
    Si ça en intéresse certains, je peut faire un CD.
    ...
    Euh, non, là, je déconne....:D

Pas de ref de bouquin sur le sujet alors ? :(

Bon, je pense qu'on a fait le tour...
    Pour ma part, je vais arrêter de polluer le topic de boyadjy avec mon cas personnel (c'est vrai quoi...).
    Je m'étonne toutefois qu'il n'y ait pas eu d'autres avis sur ce sujet fort intéressant.
    Merci en tout cas à vous trois pour vos remarques et infos pertinantes et constructives.
    Je sais pas par contre si ça a fait avancer boyadjy dans sa quête.

Je reste à l'écoute si suite il y a.

Cordialement.

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Je le savais, à cause du compresseur :lol: :bravo: :lol:

Nan, pas la tete ca fait mal :bravo:

14. RENARD_C

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :bravo: :bravo: :bravo:
    ...et dire que j'avais même pas fait le raprochement...

Oulàlà, je fatigue moi....

Le compressé

(rassures toi, Eric, j'ai beaucoup d'humour, et j'ai bien rigolé aussi)

A plus.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous