module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage pellicule, vitesse d'ouverture variable ?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by capelleg, Jun 20, 2005.

Tags:
  1. capelleg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournage pellicule, vitesse d'obturation variable ?

Lors d'un tournage 35mm existe t'il une notion de vitesse d'ouverture ? Ca tourne aux 1/24 de seconde ?
    Il s'agit du réglage de l'angle d'ouverture de l'obturateur ?
    Ca marche comme en vidéo ?
    Je suis perdu entre diverses lectures...

#1 capelleg, Jun 20, 2005
    Last edited: Dec 23, 2005
  2. Nel88

Nel88 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :)

Le diaphragme et l'obturateur sont deux organes différents.

Le diaphragme, c'est comme dans un appareil photo, il laisse plus ou moins entrer la lumière pour équilibrer une bonne éxposition.

L'obturateur, lui, comme son nom l'indique, il va obturer la fenêtre de prise de vue lors du mouvement de péllicule pour permettre la photographie fixe de la scène plusieurs fois par seconde.

En effet, sur les caméra pro, et même sur certaines caméra amateur, l'obturateur peut adopter un angle d'ouverture plus ou moins aigu afin de produire les mêmes effets de profondeur de champs qu'en photographie.
    Ainsi, si mon obturateur à un angle d'ouverture de 180°, mon diaphragme demandera une plus petite ouverture que si mon obturateur à un angle d'ouverture à 45°. (j'éspère être assez clair)

Ensuite, il faut savoir que plus l'angle d'ouverture de l'obturateur est aigu, plus un effet de "saccade" va être restitué à l'écran. En effet, à 24 images par seconde, l'oeil à tout de même besoin d'un très leger flou dans l'image pour "souder" les mouvements rapides. Avec un angle d'ouverture de l'obturateur assez aigu, ce flou n'est plus photographié, l'oeil, à la projection, perçoit bien des images très nettes des mouvement rapides découpés, d'où la sensation de saccade.

ça va ?
    (pfiouuuu, expliquer la technique avec des mots, c'est un metier) :D

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a notion de vitesse d'obturation et notion d'ouverture de diaphragme. La notion de vitesse d'ouverture du diaph correspondrait à la rapidité de réaction d'ouverture ou de fermeture du diaphragme aux variations de lumière en exposition automatique.

La notion de vitesse d'exposition est liée à la cadence de prise de vue. A 24 images par seconde, la surface de pellicule correspondant à une image est déplacée tous les 1/24 de seconde. Comme il n'est pas question d'effectuer la prise de vue pendant le déplacement de la pellicule, le temps d'exposition est forcément inférieur à cette valeur.
    Avec un obturateur rotatif de 180° d'ouverture à secteur variable, le temps d'exposition sera de 1/48 de seconde. Si on ferme le secteur à 90°, l'exposition passera à 1/96 de seconde.

Le diaph n'a rien à voir avec l'obturateur même si les deux dosent la quantité de lumière pendant la durée d'exposition. Il permet de diminuer l'ouverture effective de l'objectif, donc de doser le flux lumineux qui atteint l'obturateur.

L'angle d'ouverture d'un obturateur est une notion propre aux obturateurs rotatifs mais ce ne sont pas les seuls types d'obturateurs. Certaines caméras utilisent des obturateurs à guillotine.

Ça marche comme en photo et comme en vidéo. ;)
    Màj : nel88 m'a devancé, mais comme nous sommes d'accord sur la réponse, je laisse mon message. :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous