module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tournage pal aux usa

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par coyolapa, 16 Mai 2005.

Tags:
  1. coyolapa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours, jors d'un tournage aux usa avec une camera pal et sous ambiance "neon" j'ai eu du flickering aux ruchs, faut il simplement pour palier à ce probleme mettre le shutter sur 60hz? merci

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça pourrait améliorer la situation et le 1/50 de seconde serait sans doute encore mieux.
    Tu n'enlèveras toutefois pas entièrement le flicker sur tes rushes car manifestement l'éclairage se fait par des tubes fluos mono. Tu aurais de meilleurs résultats avec des éclairages fluos duos dont chaque tube est déphasé par rapport à l'autre, ce qui double le nombre d'impulsions lumineuses par seconde. Le battement à 10 Hz sera quand même difficile à supprimer si l'éclairage par tubes fluos est prédominant. Tu devrais pouvoir atténuer cet effet en observant attentivement le battement lumineux dans le viseur pendant tes réglages du shutter. :)

3. coyolapa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tubes fluo

salut, suis un peu dubitatif quand a ta reponse, en europe on arrive tres bien à filmer sous tubes fluo (ecoles entreprises etc...) je le fait quasi tout les jours et il n'y a aucun probleme, je me disait que ce flickering provenais du reseau 60hz des usa et donc d'une discordance pal-60hz. je me dis donc que mettre le shutter a 60 pourrais eliminer l'affaire mais ai envie d'etre sur: je repart en tournage le mois prochain labas pour un docu et veu pas me planter.... (il est inpossible de décaler la phase de chaque fluo comme ca quand tu arrive dans une piece et que tu dois filmer directement) A+

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le problème est assez simple. Un tube fluo a une inertie lumineuse très faible comparée à une lampe à incandescence ou à arc, son émission de lumière suit la forme sinusoïdale du courant alternatif d'alimentation. Si tu veux gommer les variations de lumière, il faut intégrer celle-ci au maximum en ayant un temps d'exposition le plus long possible compatible avec la cadence de prise de vue. C'est donc avec un temps d'obturation de l'ordre du 1/50 de seconde que les variations lumineuses seront les mieux lissées par un CCD utilisé en 50 Hz. Si tu réduis la durée d'obturation en augmentant la vitesse du shutter, tu risques d'avoir des images partiellement éclairées par rapport à d'autres. En passant le shutter à 60 Hz, tu vas diminuer la fenêtre d'intégration de la lumière de 20 %, donc accentuer la visibilité de l'écart de fréquence entre la source et la prise de vue (10 Hz). Les caméras qui gommaient le mieux le flicker des tubes fluos étaient celles qui avaient beaucoup de rémanence.

Quand tu seras aux USA, fais ton essai de réglage de shutter en visant directement en gros plan un tube fluo et sélectionne la vitesse qui te donnera le moins de flicker. Comme tu dis ne pas pouvoir maîtriser la source lumineuse, tu devras donc trouver le meilleur compromis avec le shutter. J'ai pas mal de prises de vues effectuées aux USA sous éclairage fluo avec des caméscopes 50 Hz, les résultats ne sont pas mauvais avec l'obturation au 1/50 de seconde. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page