module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tournage moto

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par arcanes, 4 Octobre 2005.

Tags:
  1. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous.
    Nous preparons un court-métrage avec pour sujet principal le stunt (acrobatie moto).

Nous voudrions pouvoir fixer une paluche sur un bras de déport (à l'avant de la moto) d'une longueur d'environ 1M50.

Avez vous des idées quand à la réalisation et la fixation de ce bras de déport ?
    D'autres idées de fixations ou d'axes?
    :perplexe:

Merci d'avance pour vos réponses
    Laurent

2. daumy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux toujours t'inspirer du harnais perso pour camescope embarqué, tape clip video sur ce forum pour voir la photo , sinon voilà le résultat
    http://www.alarme-gsm.com/Motocross/clip-repaire.wmv
    dans ton cas de figure, prépare bien tes plans à l'avance car une paluche embarquée pour filmer des plans d'accrobatie moto sont loin d'etre évident à réaliser sauf pour des plans de qq secondes

3. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daumy pour ta réponse.
    En fait le problème ne provient pas de la fixation des paluches sur la moto ou sur le pilote , pour ça, on a pleins de petits systèmes de fixation qui fonctionnent très bien :D
    En revanche, notre souci est de pouvoir déporter vers l'avant de la moto (1m50) la paluche. En gros, la caméra filme l'avant de la moto tout en roulant (pour un plan de wheel)
    Idem pour un stoppie, bras de déport cette fois ci fixé à l'arrière de la moto.
    Nous avons fait des tests aujourd'hui en fixant un bras alu de 2 metres sur le crash-cage de la moto mais l'installation me semble un peu banquale :(

En résumé, on a toujours pas trouvé la solution miracle

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  5. daumy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux sans doute faire des plans air-pilote filmés de face et de coté que j'ai déjà fais sur un side-car à l'occasion d'une competition et on en revient toujours au harnais rigide porté par le pilote (attache directe sur la moto impossible à cause du manque de place et surtout des vibrations)
    A l'époque, j'avais utilisé des profilés alu plat ( chez casto) large de 5cm x 1m pour fabriquer une épaulière vissée sur une double demie ceinture rigide espacée de 10cm reposant sur une mousse épaisse(isolant pour tuyau de chauffage+gaffer adhésif) le tout solidement fixé sur le pilote par des sangles bloquées par des fermetures à clips classique réglable
    Ensuite, j'avais fixé sur l'épaulière en place une autre tige d'un mètre en double épaisseur toujours de 5cmx2mmx 1m partant de l'épaulière et orientée à 70cm environ face au pilote ( en pliant les tiges plates avant l'installation) Le camescope+fisch-eyed'un kg était fixé en bout de tige( pas de paluche à l'époque) j'obtenais un angle de 110° et une bonne qualité d'image, meme attache en déportant la double tige à droite pour obtenir un plan air-pilote de coté Avantage : le pilote ne quittait jamais l'écran,seul le side-car bougeait en fonction des difficultés du terrain Ton pilote aura sans doute moins de contrainte avec une paluche! le top du moment: loue un mono cd HD +fish-eye century
    J'essaie de retrouver un plan video et de le mettre sur le forum
    A bientot

6. daumy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    video98 : merci pour le premier lien, il se trouve que je cherchais justement une mini jibe portative et lègère

7. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, moi ou j'ai acheter ma paluche, j'ai vu qu'ils avaient des "bras flexibles" d'une longueure un peu plus courte que 1m50 mais quand même ça pourrait faire l'affaire je crois pour tes besoins?? Va voir sur www.onbike.tv et regarde dans la section "accessoires" ils appellent ça le "flex arm" ou qq chose du genre.

8. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à tous por vos réponses.

Pour mofo: es-tu content de la qualité de ta paluche ?
    As-tu acheté le kit avec l'accu rechargeable ?

9. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour vidéo98:
    Merci pour les liens, les supports moto ont l'air sympa.

De notre coté, et là, du coup, si ca peut vous aider:
    Un accessoire vraiment pratique: l'Xtrem aluminium helmet mount, vendu sur le site Helmet-camera. Ce support épouse la courbure du casque ou du carénage.
    Le bras magique Manfrotto avec les clamps: à éviter. trop lourd et ne résiste pas à la vitesse (mais c'est un accessoire excellent pour d'autres applications).
    La ventouse (SM2): Bonne fixation avec une paluche mais à éviter avec un mini DV (les vibrations de la moto sont transmises au camescope)
    Sinon, un accessoire "détourné" qui nous sert énormément: une attache qui à l'origine est employée pour permettre de fixer un deuxième micro sur un même pied micro (de marque K&M)
    Je ne sais pas si je suis tres clair...
    Il suffit de rajouter à cet accessoire un support micro (du diametre des Sennheiser K6 par exemple), et là, vous pouvez fixer la paluche un peu partout sur la moto.
    Avec cet accessoires, fixations déja testées : Bras oscillant, fourche avant(ras du sol), guidon, repose-pieds passagers, poignées passager.
    ...Et à ne surtout pas oublier, l'inévitable et indispensable Gaffer...

Voilà,voilà...
    A bientôt,
    Laurent

10. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arcanes, oui j'ai acheté le kit complet: 2 batteries + chargeur + micro +cam + monture en caoutchouc. La monture épouse la forme du casque, tout comme celle de helmetcamera.com sauf qu'elle est en caoutchouc, j'ai un copain qui a celle en alu et je préfère de loin le caoutchouc qui élimine les vibrations sur la moto!! :D

11. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mofo, je sais maintenant ou l'on achètera notre prochaine paluche :bravo:

Encore merci à tous pour vos réponses.

Et pour info, on tourne ce week-end
    Au programme: Stunt, arsouille, course de pocket bike sur un circuit de kart et freeride...pourvu que le matos vidéo tienne :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page