module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage HD, Montage SD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Eduens, 31 Mars 2008.

Tags:
  1. Eduens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je travaille sur la réalisation d'un documentaire de témoignages, pour l'instant mon matériel est le suivant : camescope Canon MV200i, station de montage pentium PIV avec Première 6.
    Pour faire un passage en douceur à la HD, j'envisage d'investir dans une camera HD, de tourner en HD, mais de réalider le montage en SD 4/3.
    Pour cela vous parait-il possible de tourner avec une Canon HV20 (en HD 16/9) et de doubler l'enregistrement sur un magnetoscope miniDV (en SD 4/3) en utilisant la sortie vidéo ou DV ?

Par avance, merci de vos conseil...
    Stéphane - Eduens

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu aurais demandé SD 16/9 il n'y aurait eu aucun problème. Il suffisait de paramétrer la sortie firewire en DV out dans le menu et de le connecter à un caméscope (ou un magnétoscope) équipé d'une entrée DV-IN.

Malheureusement les petites Canon ne font pas la conversion 16/9 hd vers 4/3 SD comme le font les Sony, il te faut donc soit opter pour un autre caméscope (un Sony en l'occurence si tu veux pouvoir bénéficier de cette downconversion) ou réaliser cette opération en post-production, via un transcodage de tes rushes.

3. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Je m'incruste dans la conversation.
    Si je filme et enregistre sur K7 avec une Z1, je peux enregistrer en même temps sur un magnéto ou un petit camescope SD ou encore sur l'ordi ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec la Z1, j'ai enregistré et obtenu simultanément la sortie en composantes. C'est assez classique. On peut aussi simultanément enregistrer sur certains disques durs SONY, par exemple le HVR-DR60 qui enregistre en AVI et M2T. On doit aussi pouvoir le faire sur un magnétoscope externe qui peut enregistrer à la volée (et non sur ceux qui ne peuvent enregistrer qu'en pilotant le caméscope).

Bob

5. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Donc en composantes c'est OK, mais avec la sortie Firewire ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est OK également.

Seuls DEUX camescopes hdv Sony rétroconvertissent en 4:3 : Le Z1 et le A1.

7. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    OK ! Merci !! Ca m'enlève une grosse épine !! Je connaissais pas ces caméras HDV, et le fait d'avoir les rushes en HDV et DV en même temps me soulage vraiment (et aussi mon disque dur !) !!!

8. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ajoutons aussi la HDR-HC1

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Non, pas la HC1. Elle reconvertit en DV 16:9 mais pas en DV 4:3.

10. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que barraalice indiquait dans son post du 31/03 était :

"les petites Canon ne font pas la conversion 16/9 hd vers 4/3 SD comme le font les Sony"

Je confirme que la HC1 (que je possède) permet cette conversion au moment du transfert des rushes vers le PC. Je fais ça d'ailleurs couramment.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah bon ? Mais alors, qu'entends-tu par du 4:3 SD.

En quel format ?

12. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    4:3 Standard Definition

La HC1 en "downconvertion" DV me donne du 720 x 576 que je redimentionne ensuite compte tenu du rognage de mon TV CRT de salon.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, soyons clair.

Dans la conversation où est intervenue Alice, elle parlait d'une reconversion d'une bande HDV dont l'image est en 16:9 en DV avec une image 4:3 tout en précisant que seul les camescopes Sony savaient faire cela.

Je me suis permis d'intervenir (afin d'éviter une éventuelle erreur d'achat par celui qui posait la question) en précisant que c'était exact mais uniquemment sur les deux modèles que j'ai cités.

C'est d'ailleurs une des différences entre la HC1 et sa grande soeur A1, tout comme entre la FX1 et la Z1.

Alors, si l'on dit que la HC1 peut reconvertir en dv 16:9 dans du 720x576 en "letter box" ou anamorphique, oui. Mais ça, à part les JVC, toutes les caméras HDV le font.

Mais la HC1 ne peut pas convertir directement en dv avec une image recadrée en 4:3 lors du transfert par la prise IEE 1394.

Et ça, j'en suis absolument certain.

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pardon, je vois que j'aurais dû mentionner "Certains caméscopes Sony". Heureusement grâce à Jean Luc voila qui est précisé.

De nos jours on peut également ajouter la Z7 qui est également pourvue de la fonctionnalité Edge Crop nécessaire à le dite conversion 4/3.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci, Alice, pour cette précision concernant la Z7.

Si tel est le cas, nous allons vraisemblablement pouvoir en rajouter encore une autre : sa grande soeur, la S270 bâtie sur le même concept. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page