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Tournage fond bleu : Beta Num ou HDV

Discussion dans 'Prise de vues' créé par salvazalvi, 22 Juillet 2005.

  1. salvazalvi

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    Bonjour,

    J'ai un tournage à faire sur fond bleu. J'aurais tendance à me dire que j'ai intérêt à tourner avec une Beta Num pour la qualité des key, mais je me demandais si la plus grande résolution d'image de la HDV ne permettait pas d'obtenir de bons résultats ? Ou alors la compressiopn est trop forte et ce n'est pas la peine.

    Des avis, voire des expériences ?

    Merci

    Salvador
     
  2. pipoland

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    Beta num

    Ce que je peux te dire, c'est que dès que tu retouches en post prod, l'image HD s'éffondre, sauf dans le cas de cam à 2 millions.
    Car dès que tu utilises une chroma, l'étalonnage couleur, lumière et j'en passe sont mis à contribution.

    Cela est confirmé par beaucoup de testeurs. La beta num est parfaite pour ce type de travail. Je te conseillerais plutot un fond vert, plutôt que bleu, un choix de plus en plus répandu, car le blau réserve parfois des suprises. Miniscule point bleu dans certains vétements...

    Je reserve un bémol pour un traitement HD de bout en bout avec diffusion en HD. Là, c'est autre chose.


    Fabrice
     
  3. salvazalvi

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    Ca confirme mes doutes. Je pense aussi que le vert est mieux pour le key, et aussi plus pratique en tournage par rapport aux vêtements notamment, par contre je suis étonné par le peu de studios qui proposent des fond verts par défaut. J'ai même entendu que c'était rare et que ça ne leur arrivait qu'une à deux fois par an de devoir repeindre studio en vert.

    Du coup j'en profite pour savoir si vous connaissez des petits studios de tournage sur Paris pour tourner des gens en pied. Mais je devrais sans doute démarrer un nouveau sujet pour cette question.

    Merci,

    Salvador
     
  4. mcr

    mcr

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    Exact... Le bleu est surtout utilisé en prise de vue ciné.
     
  5. fujiman

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    Attention au fond vert car c'est la couleur la plus forte en luminance donc attention aux reflets indesirables

    matthieu
    http://www.misiraca.com
     
  6. mcr

    mcr

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    ... et aux ombres.
     
  7. janimatic

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    salut!

    evite le HDV! c'est du 4:2:0 comme le dv, totalement inadapté aux incrusts....
    Le fait qu'il soit HD permet de réduire un peu l'ampleur des dégats lorsque tu bidouille les affreux caches issus du 4:2:0 si tu fini en SD un dilate erode est quand meme 4 * plus fin si tes sources sont HD, mais cela dit c'est du bricolage à éviter.

    Le fond vert est surtout indiqué pour diminuer ce probleme de 4:2:0 (comme le vert est plus proche de la luminance, il preserve mieux la def du key...) ce n'est pas vrai pour le 4:4:4 et c'est moins vrai pour le 4:2:2
    En 4:2:0 avec un éclairage optimal, des gros plans (persos loins du fond, pas de retour de fond, pas d'ombre) au mieux tu aura un cache net propre - sans cette afreuse lisiere dûe au manque de def de la chroma - mais pas de jolies transparences dans les cheveux etc....
    Avec shake il y a qques outils pour interpoler le 4:2:0 mais ça ne fait pas des miracles

    Il faut au moins du 4:2:2 (beta) ou du 4:4:4 (film).

    Quoi qu'il en soit meme avec du bon matos il faut soit travailler avec des éclairagistes expérimentées en incrust, soit avoir l'opportunité de faire des tests (éclairage>compositing etc...)
    Scotche le chef op au sol avec un bout de gaffer et ligote le dans un coin du plateau pour qu'il se calme et ne fasse pas de mouvement de caméra (du moins pas sans ajouter des repères pour le match moving 3d)

    Si tu doit faire un master HD alors, c'est plus délicat.... tourne en film ou en HDCAM! ou fait ta priere...
    Maintenant tout dépend du type de plan à tourner si il s'agit de gros plans et que tu te contente de découpes nets, le hdv entre de bonnes mains pourra faire l'affaire...

    Bien à toi
     
  8. janimatic

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    PS :
    je pose d'ailleurs la question :

    quelle est la cam HD 4:2:2 la moins chere ?
    - AG-HVX200 (cam HD 6000 $ mais les specs ne sont pas tres claires sur l'echantillonnage des couleurs) ?

    - ou faut il aller jusqu'à la AJ-SPX800 (20000 $ 4:2:2 mais c'est une cam SD??) ?

    - AJ-HDX400 (42500 $ HD-SDI out, signal 12 bit ) ça devrait aller....
     
  9. janimatic

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