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Tournage en HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Caméra des Villes, 9 Avril 2005.

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  1. Caméra des Villes

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    Bonjour,

    Je viens de tourner et de monter un "programme court" (Pub de 1 minute) pour LCI et TF1 tourné en HDV avec la Z1 et monté en DVcam sur Xpress Pro.

    Les conditions de tournage étaient difficiles :
    Sur un multicoque avec Michel Desjoyeaux en Bretagne 30 Noeuds de vent, pluie, embruns.
    Caméra sous une housse Porta-Brace et 2 HF Audio Limited 2020.

    Géniale, cette caméra est époustouflante.
    Ergonomique, dans un premier temps...
    Le diaph auto avec l'EA à -2, les résultats sont excellents. L'autofocus assisté est bien pensé et pas de soucis avec des gouttes sur l'objectif.

    La capture (down conversion en DVcam) sur Avid Xpress Pro est trés satisfaisante. Excellente définition. Je patiente pour monter en HDV natif....

    D'autres images ont été tourné avec la FX1 au mois de janvier, pour l'émission Ushuaïa, et matchés avec du HDcam (750). Résultat eux aussi excellents. Très peu de différences entre les différentes sources, à condition de ne pas vouloir trop retoucher les rushes HDV...

    En bref, une caméra fabuleuse....

    Mais néanmoins assez technique... Il faut bien maitriser le diaph sous peine de surexposition difficilements ratrapable. Une bague de point qui manque cruellement de pas. (On passe de 1m à l'infini sur 1cm de course... :-( ).

    Pour répondre à un internaute qui posait la question des reportages en Irak.

    J'était au Liban au mois de février pour suivre la révolution, j'ai tourné l'essentiel des images avec une PD150, rien à dire. Sauf que je me suis fait battre sur la ligne d'arrivée par CNN qui avait des XDcam. J'ai mis plus de temps au montage a cause de la numérisation, et ils ont envoyé le faisceau avant moi :-(

    Donc HDV avec une telle qualité oui, un tel encombrement oui, mais pour le news, surement des disques....
     
  2. Hugues Lemoîne

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    whaooowww merci de nous faire partager ton expérience !

    Tu as interviewé Desjoyaux dans 30 noeuds de vent ou les hf c'était pour capter les mouettes ????

    La bague de point laisse perplexe aussi notre tortueux Eric D... et tu confirmes qu'il doit avoir raison aie aie aie ....

    Oui pour les news le xdcam est très fortement recommandé par son constructeur .... moi je préférerai des bécanes moins grosses et surtout des disques durs standards pas chers, faciles à trouver à grande capacité, idéaux pour les transmissions et l'accés instantanée aux données... mais il parait qu'ils sont trop fragiles.... moi qui croyais qu'on avait fait des progrès en solidité et compacité avec les disques durs pour pc ou mac portables ... Le xdcam offre l'avantage a son constructeur de capter son client autant pour le matériel que pour les consommables ... c'est de bonne guerre mais bon ...

    En tous cas je te conseille de changer de pseudo ( bien sympa au passage ) si tu veux vendre ta Z1 ici :D surtout que si tu a interviewé Desjoyaux c'est que tu dois faire aussi de la plongée sous-marine !!!??
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    C'est avec le modèle U que tu l'as tournée cette pub ? pas de problème de transfert ?

    Bob
     
  4. Xl1s'iste

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    Merci pour tes infos ! :)
    C'est très intéressant.


    Aurais-tu la possibilité de mettre des captures de ta vidéo (si tu en a le droit) ?




    A+ :)
     
  5. Caméra des Villes

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    Les capsules des HF, des Tram, étaient planquées sous la polaire, qui elle même était sous la veste de quart.... Un son un peu étouffé, mais très audible... J'ai même du remettre du vent au montage pour que cela soit plus crédible...

    Je suis Chef OPV et je laisserai un spécialiste du son juger... mais la fonction sur la Z1 pour annuler le vent est assez bleufante.... ça marche, et c'est tout ce qu'on lui demande...

    La Z1 est vendue... Et j'ai tourné avec une caméra de loc !

    Pour les images sous-marines, je compte essayer le caisson Gates, mais il dois arriver que le mois prochain... Mais il est évident que cette caméra associée à une bonne lentille (type Talacetor) doit faire des miracle sous l'eau...

    En fait, j'en ai ramené plusieurs des EU, et quelques uns ont pu en profiter....

    Je dois y retourner dans quelques semaines, et les sollicitations sont nombreuses, évidement...
     
  6. Caméra des Villes

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    Effectivement, c'est la HVR-Z1U

    Aucun problème de transfert, puisse que la caméra est commutable Pal/Ntsc.
    Le seul risque aurait pu être la down conversion en DVcam puisque les EU sont en 4.2.1 et nous en 4.2.0, enfin un truc comme ça je crois....
    Mais la commutation est intégrale.

    Seule inquiétude : le fait de passer de 60i en 50i me donnait un genre de flickage sur l'ecran LCD, mais la même chose à été constaté avec la Z1E...

    Donc la version US est strictement la même que la Z1E. Unique différence : la Silver Garantie ne fonctionne qu'aux EU. Mais il existe une extension de garantie "Worldwide" de 4 ans que l'on peu acquérir pour 199$.
     
  7. chris013

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    et pour le voltage?

    est-ce identique, y a t'il une commut?

    j'aimerais bien qu'éric D passe par là car je crois qu'il avait certaines incertitudes techniques pour profiter de poser certaines questions plus pointues à moins qu'entre temps il ait eu des réponses
     
  8. Caméra des Villes

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    Sincèrement, je pense que la Z1 est un excellent investissement pour les mois à venir...
    Un rapport qualité/Prix incomparable.

    Pour ma part, je tourne en HDV 1080i et down converti en DV.
    On a l'ergonomie de la caméra, la qualité du capteur HDV à la prise de vue, et la souplesse du DV au montage.

    On a ainsi une "super" PD150/170 et même meilleur qu'une DSR300/370/500/570 !!!

    Je pense qu'il faut attendre un peu pour monter en HDV.
    Si la production le permet, l'idée est et de dubber les rushes HDV directement en HDcam et monter en offline DV puis autoconfo en HDcam sur Adrénaline par exemple... C'est ce qui me semble être le shèma le mieux adapté actuellement.

    Quant à la JVC, j'ai hâte de voir... mais j'ai un peu peur de ne rien gagner avec avec un capteur toujours en 1/3 de pouce. Le fait de mettre un cailloux ENG c'est surtout pour faire plaisir à l'opérateur (qui regrettera peux être après quelques heures passés avec une caméra mal équilibrée !).

    La véritable innovation serait un viseur tube... Mais là aucune info... Il semblerait plutôt que l'on ai un viseur LCD comme sur la XL1, dommage.

    Enfin... Nous faisons une étude pour adapter un viseur de Béta sur la Z1, le Hic est l'alimentation, mais si ca marche... on aura un formidable outil.

    Michaël
     
  9. sambavafa

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    Bonjour Michaël ou Caméra des villes :-)

    il y a plein de topics dans lesquels tu parle de la Z1 et le passage de la PD 150/170 à la Z1 me pose quelques soucis de réglages dans les conditions de tournage (95% nuit en intérieur avec éclairages extrêmes et aléatoires: je parles des nightclubs).

    1°) sur nos PD150 et 170, nous avions des objectifs grand angle et notre format toujours en 16:9. C'est l'objectif TECPRO 0.65S. lors du passage en Z1, le réa a demandé un grand angle pour l'ajouter sur la Z1. Tu dis dans ton tread Pièges et Astuces de la HVR-Z1 qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif grand angle bien que Sony la propose (sortira la semaine prochaine car en cours de production: VCL-HG0872). Tu n'a toujours pas changé d'avis ? elle n'est pas nécessaire à ton avis ? elle risque de déformer l'image ou la rendre moins nette ?
    Notre objectif etant de tourner des émissions du type que tu vois sur notre site.

    Je suis vraiement preneur de ton conseil (vos conseils) car personne n'a su nous donner avec pertinance une réponse satisfaisante. :-)

    Merci

    P.S. Aussi, comme tu parle du micro intégré, j'ai bien noté que le micro intégré est coupé lors du branchement des entrées XLR, ce qui est bien dommager car à l'instar des micro directionnels de la série PD, on pouvait obtenir un effet stéréo non négligeable et surtout interessant dans des situations comme nous en rencontrons régulièrement. Donc l'autre question serait : Es-ce qu'on coupe le micro incorporé au profit d'un Schneizer HF sur XLR1 + le ECM-678 sur XLR2 (micro présenté en photo sur les brochures officielles) ? nous tournons en général des des situations ou milieux tres bruyants. Bien qu'on n'utilise pas la bande son, il arrive des fois qu'on soit amené à en avoir besoin.

    merci encore de vos lumières.

    PPS. Si tu as un réglage que tu me conseille pour tourner dans des lieux très sombres en essayant d'obtenir un effet cine (je ne connnais pas ton option "Black stretch"), je suis aussi preneur :rolleyes: :love: :lol:
     
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