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Tournage en extérieur ...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par varioflux, 7 Décembre 2003.

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  1. varioflux

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    Bonjour,

    Nous avons un projet de tournage d'un genre de documentaire sur des formations en éducation canine (dressage de chiens), dans le but d'en faire éventuellement un dvd (ou une simple maquette si notre niveau technique est trop faible). Ca c'est pour poser le décor !

    Donc achat d'un camescope panasonic NV-GS70, puis, pour tenter de comprendre la bête, quelques essais de tournage afin d'affiner les possibilités de cadrages etc...

    Maintenant le résultat de nos premiers tests : son achi inaudible car le micro intégré du bestiaux ne discrimine pas, et c'est normal, le bruit de fond des dialogues des intervenants.
    :col:

    Après une lecture attentive de ce forum, je me rend compte que le problème n'est pas si aisé que ça à résoudre, et dans tous les cas à un tarif que nos simples essais actuels ne permet pas.

    Néanmoins, je suis décidé à m'affranchir du micro intégré, et après avoir éliminé (malheureusement) les options les plus chères, je vais vous poser (enfin) quelques petites questions :

    L'ATM33a audio-technica selon beaucoup d'entre-vous semble un bon choix pour un 1ier micro généraliste, mais il me semble fourni tout nu, donc quels sont les accessoires indispensables pour le brancher sur la cam (cables, adaptateur pour la griffe, coupe-vent et que sais-je encore), leur budget approximatif, et où peut-on les trouver sur le net, car ma province est profonde ...

    Cet ATM33a n'est pas très cher (je l'ai vu à 155 zorro), mais j'ai un peu peur que l'ajout des accessoires indispensables ne finisse par le rendre inabordable pour nous, dans un premier temps.

    Autre choix possible, le ECM-S959C plus cher mais qui semble fourni avec les accessoires de base ?
    :perplexe:

    D'autre part, pour pallier au manque d'opérateur sur place, nous avons prévu de filmer la zone où l'action doit se passer en posant le camescope sur un pied, suffisemment éloigné de l'action pour qu'il ne se prenne pas un mauvais coup, donc à 4 ou 5 mètres de distance, n'est-ce pas trop ?
    :help:

    Merci d'avance de nous aider à débroussailler ce sujet qui nous tiens à coeur

    VarioFlux
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si tu veux enregistrer le maitre chien, il vaut mieux un HF, si c'est juste de l'ambiance alors c'est une autre affaire.

    Plutot que d'acheter systématiquement le matos pour un tournage, il y a des boites de loc.

    C'est drole de voir que les pros ne font que de la loc, alors qu'ils ont les moyens, et que les amateurs veulent acheter alors qu'ils n'en ont pas les moyens.


    A+
     
  3. varioflux

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    Location ?

    Cette idée de location me parait bonne dans le cadre d'un projet avec un budget défini, et où le tournage se déroule durant un temps déterminé et précis.

    Dans notre cas, nous cherchons à accumuler du matériaux, lors de stages clients éloignés dans le temps (plusieurs jours de décalage entre chaque tournage), dont certains peuvent se voir annulés en dernière minute pour des causes aussi futiles que santé des intervenants ou mauvais temps. Et d'autre part, la première boite de location de matériel doit-être au moins à 100 km (Nice ou Toulon) de notre lieu de tournage.

    Il est clair qu'une fois l'ensemble des essais effectués et s'ils sont concluants, le problème devra être reconsidéré, mais c'est trop tôt maintenant pour ce genre de choses, malheureusement ...
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    locteux or not locteux

    "C'est drole de voir que les pros ne font que de la loc, alors qu'ils ont les moyens, et que les amateurs veulent acheter alors qu'ils n'en ont pas les moyens....."

    Point de vue d'un amateur ayant les moyens pour du matériel grand public
    -il est plus facile de connaitre l'existence puis de trouver un magasin vendant du neuf qu'un faisant de l'occasion ou de la location: il faut faire l'immense effort d'acheter une revue grand public spécialisée pour connaitre loca-truc, video-moins ou photo-du ou antique-camera !
    -il me semble aussi que toutes ces boites n'ouvrent pas le samedi toute la journée, ou ferment entre midi et 2 heures! L'amateur ayant tendance à louer le samedi après midi pour le dimanche matin et à lire le mode d'emploi le mardi
    *la maison du microphone M° Danube Ouverture Tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le lundi de 14h30 à 18h30 et le samedi matin de 10h00 à 12h00 sur Rendez-vous.
    *Inversement Loca-truc Fb Poissonnière est ouvert le lundi midi
    -personnellement j'ai le souvenir d'avoir complètement perturbé un vendeur du rayon F..C pro pour avoir règlé en liquide des K7 hi8 de qualité.
     
  5. FullFrame

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    Bonjour,

    D'abord merci a Saint Kro et bravo.
    En lisant un peu dans le site, vous etes quelques uns a etre tres fort, toujours la bonne reponse, et toujours tres sympa !

    Bravo. Certains payeraient chers pour avoir vos reponses.

    Je voulais juste parler de la location.

    C'est drole, mais j'avais pas realiser que les pros louent , et les amateurs achetent !!

    Je suis amateur, et j'achete (CQFD!)
    Pourquoi?
    location signifie trop souvent materiel incomplet, batteries vides ou mortes, quelque chose va pas juste avant, etc...
    Des fois, on connait mal le matos loue, et un menu deregle, ou un switch deplace peut vous gater la vie...
    Et Gerard_M est assez juste aussi.

    Acheter signifie soigner son matos, savoir qu'il fonctionne quand on veut l'utiliser. Dans le meme sens, je ne louerai pas mon matos, sauf si je suis compris dans la location. Trop peur que le matos revienne abime...
    Je le prete plutot a quelqu'un avec qui je bosse souvent et dont je connais le soin.

    Pour les pros, pas de probleme, on parle d'outils de travail.
    Mon boss me fournit mon ordinateur, et ca me convient. Si il decide de le changer avec un nouveau modele, ca me convient, mais cela m'est egal... (sauf si j'arrive plus a bosser avec le vieux)

    Bref, quand le matos ne t'appartient pas ou que c'est un outil de travail, tu ne le vois pas de la meme maniere... si ca ne marche plus, on change...

    En amateur, si ca ne marche plus... on pleure ... puis on se demande comment on va faire pour payer la reparation !

    Et encore, je ne me plains pas, je suis celibataire, mais - oui, c'est vrai - trop maniac avec le matos...

    La derniere fois que j'ai apporter mon 'vieux-neuf' EVW-9850 (HI8 pro) a reviser, le technicien m'a dit:
    'j'ai deja vu pas mal de 9850, mais jamais dans leur carton d'origine!'

    Bonne journee et Bonnes Fetes
    Et merci pour ce site toujours instructif
    Patrick
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    En principe le matos de loc passe en maintenance avant de ressortir, les batteries sont chargées, les piles neuves.

    C'est vrai qu'il faut checker avant de partir, mais les loueurs "pros" connaissent leur job et tiennent à leur renom.
    Un mauvais loueur et le bruit se répand très vite.

    Tu peux toujours faire des essais avant un loc et demander qu'on te réserve la cam des essais avec les optiques testées, idem pour le son.


    A+
     
  7. langly

    langly Guest

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    perso je suis pour la loc egalement, quand tu prends le temps de choisir ton loueur, ca roule tout seul et meme le WE (sauf dimanche bien sur). Quant au matos que tu loue c'est à toi de le checker devant le livreur (ou sur place) et de gueuler si il y a un souci et en general, soi il te trouve une solution soit il te trouves un arrangement
     
  8. youri

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    Pour Varioflux

    Il existe une solution que j'utilise quand je peux pas enregistrer les paroles de la personne que je filme (Le HF n'est pas utilisable dans mon cas car les risques de casse sont importants).

    Je filme "l'intervention" avec l'ambiance (micro ECM S907 de Sony).
    Ensuite j'interviewe la personne en gros plan avec un micro "chant". La personne commente ce qu'il a fait.
    Au montage, je mets la scène avec le son ambiance en fond et je rajoute le commentaire de la personne.
    Le commentaire sert de trame et j'illustre avec des scènes de "l'intervention" entre coupé de gros plan du narrateur de manière à faire le lien entre le commentaire et les scènes de "l'intervention".

    Pour les autres :
    La location est idéale dans le principe : tu as du matériel pro adapté à la situation pour un prix raisonnable.
    Sauf que
    - Chez moi, les boîtes de location ont que du matériel pour DJ, soirées, sono de manifestation. Résultat la boîte avec laquelle je travaille pour la sono des manifs qu'on organise, me demande 1 semaine de délai pour faire venir de la maison mère des micros pour la vidéo (si ils sont dispo).
    - Beaucoup d'amateurs filment au coup de coeur et donc prévoient pas à l'avance leur besoin.
    - La caution demandée fait parfois peur à nos petites bourses.
    - Lorsque je filme dans des situations à risques, j'ai pas d'assurance pour les bris de matériel comme une boîte de prod.

    Donc la location est géniale quand tu organises une fiction ou un docu mais je sais pas si c'est ce que filme en majorité les amateurs (Blurt, un sondage).
     
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