module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tournage en Corée

Discussion in 'Divers vidéo' started by solent, Apr 15, 2011.

Tags:
  1. solent

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    750
    Bonjour à tous,

Je vous lis de temps à autre, surtout les prises en mains de nouveaux matériels très bien faits.
    J'ai une question un peu saugrenue : Je dois partir en Corée (du Sud) pour un tournage la semaine prochaine, suite à la défection de l'opérateur qu'on devait trouver sur place avec le matériel.
    Problème je ne sais pas du tout ce qu'on va me mettre dans les mains. Tout ce que je sais c'est que c'est de la HD avec des cassettes ! HDCAM ? DVCpro ? PlayMobile .. ?

Mon correspondant sur place doit me donner les infos mais ça traine ou il ne comprend pas bien ma demande..
    Est-ce quelqu'un a déja tourné là bas ou saurait ce qu'utilise la télévision MBC qui nous fournit le matériel ? :jap:
    D'après mes infos ils sont en 50Hz, c'est déja un bon point.

Merci.

2. solent

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    750
    Finalement je me réponds à moi même :
    J'aurai une sony HVR-Z5N.
    Donc je poste dans la section adéquate si j'ai des questions qui me viennent, sachant que je connais déja la Z7 et la Z1 je ne devrai pas être trop dépaysé.
    Ma seule angoisse c'est 60Hz ou 50 Hz ?

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , j'ai fais une petite recherche pour toi à propose de cette Z5 N . le N signifie qu'elle est commutable PAL / NTSC . Donc , à priori , pas de soucis , tu la paramètres en PAL si tes images sont destinées à être vues en france . Quant à la fréquence du secteur pour la recharge des batteries , ce n'est plus un PB depuis longtemps : les chargeurs fonctionnent avec les 2 fréquences 50 et 60 hz. En ce qui concerne la prise en mains de la camera , c'est un peu plus poussé que la Z1 au niveau du contrôle de l'expo mais si tu connais la Z7 , c'est pratiquement KIF KIF. Grosso-modo , disons que le petit bouton IRIS / EXPOSURE, dans une des 2 positions , te donne le controle complet de l'expo ( quand le diaph est ouvert au max , le gain augmente en continuant à tourner la bague de diaph. Ca surprend au début . Attention à ne pas dépasser 9dB en gain , après ça fourmille . Mais nous sommes là dans des conditions extrèmes , avec très peu de lumière.

4. solent

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    750
    Merci beaucoup pour ta réponse qui me soulage d'une certaine angoisse !

Donc je pourrais tourner en PAL, c'est super !
    Sinon pour le 60Hz qui est bien la fréquence utilisée là bas, on vient de me le confirmer, je disais ça par rapport au standard, car en général les pays en 60Hz sont en NTSC.
    Sur la Z7 on peut passer en gain manuel qui coupe la mise en route auto (d'ailleurs le bouton "gain" est trop sensible et il faut faire attention à ne pas l'activer accidentellement) peut-être y a t-il la même fonction sur la Z5, sinon je ferai attention en basse lumière.
    J'ai récupéré la notice, ça ressemble effectivement.
    Merci pour ta recherche, super ce forum !

5. solent

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    750
    Z5N la suite ..

Bonjour,

Je vous tiens au courant de la suite de mes pérégrinations ..

Arrivée sur place la Z5N promise est une Z7N, bon moi ça ne me pose pas de souci, mais malgré ce N, il faut l'option pour basculer en PAL et le menu reste obstinément grisé ! Manifestement l'option est absente et je commence à me dire que ça tourne mal. On me propose une Z1 en 50i, mais vu son état, (peinture enlevée par l'usage) elle a des heures de vol et je ne suis pas fan de ce modèle.

Devant ma mine déconfite, mes interlocuteurs n'insistent pas et nous partons à travers la ville à la recherche d'une camera ENG HDCAM qui serait disponible d'après ce que je comprends. Deux heures plus tard, je me retrouve aux commande d'une BVH 750 HDCAM flambant neuve, mais sans objectif ! On retourne au siège de la télé et on adapte un zoom fujinon dessus. Et on commence à farfouiller dans les menus, de mon côté je feuillette la doc, et je tombe sur la phrase fatidique "ce modèle ne fonctionne qu'en 60i" Argh ! En effet c'est la BVH 730 qui est commutable, pas la 750 !

Les Coréens sont des gens adorables et quand ils ont promis quelque chose, ils ne peuvent plus revenir en arrière, la tradition du Hara Kiri n'existe pas chez eux, mais il doit y avoir un équivalent !
    On nous propose d'aller au restaurant pendant qu'ils s'occupent de trouver une solution, ce qui me donne l'occasion de découvrir la richesse de la gastronomie Coréenne, la dureté du sol et la position en tailleur pour manger avec des baguettes en inox, prévoyez des pantalons de rechange, ça tache !

Nous repartons chercher une nouvelle camera et au final on me sort une HDCAM BVH 900 CinéAlta, pas moins ! On adapte le zoom dessus (un peu léger pour la bête, mais bon .. ) et au bout de de 2 ou 3 heures on arrive à un réglage correct en faisant un reset, car tous les paramètres étaient modifiés, niveaux de noir collé, Blanc preset à 9500K° etc .. le 50i est évidemment disponible, entre autres ..

Au départ j'avais demandé du XDCAM, on me propose une Z5 et je fini avec une 900 CineAlta, pas mal non ? Seul inconvénient, c'est une véritable enclume 13 kg sur la balance, les tournages à l'épaule sont un calvaire avec le shoulder pad qui est en plastique dur. Heureusement un étudiant en audiovisuel était tout content de me servir d'assistant et de porter l'engin entre les prises et il a seulement failli la faire tomber que 3 fois ! Tout est bien qui fini bien comme dirait le capitaine :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page