module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage d'un court : choix entre le DVCam et le béta numm

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nickolas, 30 Novembre 2002.

Tags:
  1. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour le tournage d'un petit court-métrage, j'hésite entre la location d'une béta num (la 700) ou d'une DVCam (la 500 ou la 570). Bien entendu, louer une béta num me reviendra plus cher et le montage sera plus compliqué pour moi. Je voudrais savoir pour pouvoir décider, où la différence de qualité se fait-elle la plus sentir entre ces deux caméras.

Est-ce en terme :

- de piqué d'image ?
    - de sensibilité en basse lumière ?
    - de fidélité des couleurs par rapport à l'oeil humain ?
    - de finesse dans le contraste ?

Je précise également que le court ne sera pas truqué et n'aura comme opération de post-prod qu'un étalonnage et donc ne perdra qu'une génération au final.

Merci de m'aider à décider.

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plusieurs solutions

La différence est à tout les niveaux mais je trouve qu'elle se voit surtout dans les contrastes et le piqué. L'image dv est un peu "molle" et pour les constrastes, il suffit de filmer quelqu'un en contre jour avec un dv cam pour s'apercevoir des limites de la chose. Idem dans la finesse des dégradés en teintes de blanc, le dv mange bcp (j'ai filmé des oiseaux de mer et il est clair qu'en dv, on ne voit pas bcp les détails de plumage ce qui n'est pas le cas en béta numérique).
    Pour le montage, il existe des solutions.
    - tu peux trouver du système off-line pas trop cher
    - faire une copie de tes rushes en dvcam avec tc miroir et faire la confo derrière. Pour un court tu ne devrais pas avoir des quantités si grandes que çà de rushes à monter.
    - sur certains systèmes, faire ton acquisition depuis le béta num pilotage rs 422 (en général port com) + un convertisseur SDI ou YUV -> dv ce qui t'évite de payer les copies (tu auras alors à louer le béta num pour quelques jours).

Une fois la maquette terminée : confo sur régie ou système on-line (je sais Stef, tu vas encore me parler de bit qui vont pas bien). Pour un court sans trucage, tu peux passer sur la journée.

3. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    En effet, si le budget le permet j'aimerais autant tourner en béta num car c'est un court où l'ambiance visuelle est très importante. Dans l'absolu, j'aurais préféré du Super 16 mais ce n'est plus la même économie de tournage.

Pour ce qui est du montage, si je tourne en béta num, je vais m'orienter vers la solution d'une copie DVCam des rushes avec TC miroir. J'aime bien prendre mon temps au montage.

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans ce cas, tu te fais une conf derrière et le tour est joué. Si tu peux, utilises un système pour ta maquette qui te permettra de faire des exports omf pour faire le mix. Tu fais un son synchro ou un son à part ?

5. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas encore. Dans l'idéal, j'aimerais enregsitrer le son sur un DAT portable, avec une petite mixette. J'ai toujours été déçu en branchant le micro directement sur la caméra.

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu tournes en béta numérique, tu peux mettre la mixette sur la béta puisque celle-ci enregistre en numérique. Il faut voir avec ton ingé son. Moi çà me parait aussi bien de faire ainsi et surtout tu va bcp moins galérer derrière pour le mix.

ps : n'oublies pas tes motivations :lol: :lol:

7. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais on peut parfois perdre en mobilité de la caméra. Pourquoi préconises-tu cette solution uniquement pour le béta num. Elle ne marcherait pas avec la DSR 500 ?

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca marcherait pareil. Pour la mobilité, tout dépend du projet, tu peux aussi passer par le hf mais en tapant dans le haut de gamme (diversity) pour ne pas compresser trop le signal. Sur ces détails, il est difficile de donner des conseils sans connaitre le projet car chaque projet à ces contraintes et sa logique. Une réunion avec l'équipe permet souvent de régler les problèmes avant de commencer à tourner.

9. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais plutôt opter pour un DAT car je dispose déjà d'un bon micro électrostat et d'un perche très légère.

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as intérêt à border le système de montage alors. Il faut qu'il dispose d'une possibilité pour synchroniser un fichier audio et un fichier vidéo une bonne fois pour tout sinon, tu vas y perdre ton latin car j'imagine que ton dat n'a pas de tc.

11. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte louer le DAP1 de Tascam qui n'a pas de TC. Mais bon avec l'export OMF d'Avid Xpress DV, je devrai m'en sortir, non ?

12. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ne pas mourir idiot

Qui peut me donner un ordre de grandeur, voire une approximation plus pointue pour ...

*l'achat d'une caméra Béta numérique comme celle dont vous parlez ... dsr700 (sony je pense)... avec un objectif utilisable dans les plages "centrale" style de 40 à 400 mm

*la location de ce matériel pour 1 jour

Précisez SVP si vous entendez HTVA ou TVAC

Merci d'avance

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85