module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Tournage d'un clip : les autorisations

Discussion dans 'Faire son film' créé par Matteo fantasy, 27 Août 2010.

Tags:
  1. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous !

    Je vais tourner le week-end du 4/5 septembre prochain un clip pour un groupe de rock local, et j'ai plusieurs petites question juridiques inhérentes à ce type de projet...mais d'abord, plantons le décor :

    Le lieu : un fort privé dont nous avons rencontré le propriétaire et qui nous a donné son accord via une "convention d'utilisation" pour se couvrir des accidents éventuels.
    Les acteurs : les 4 membres du groupe, plus une actrice amateur.
    Les "techniciens" : 4 étudiants (dont moi).
    La diffusion : web + éventuellement chaînes de TV locales/nationales
    Le principe de fonctionnement : bénévolat ! nous ne sommes ni une société de production ni une association, et nous réalisons ce clip gratuitement. Aucun participant ne recevra de rémunération immédiate, ni de royalties.

    Je sais que de nombreuses autorisations sont nécessaires pour que tout le monde soit couvert. J'imagine que nous avons besoin d'autorisations ; lesquelles sont nécessaires ? :
    - pour les droit à l'image des comédiens.
    - pour l'utilisation de l'image du fort.
    - pour l'utilisation de la musique du groupe (?)
    - pour l'utilisation sans restriction du clip par le groupe (quel que soit le support)
    - pour l'utilisation du clip par le staff (dans nos portfolios, notamment)
    - autres ?

    Pouvez-vous m'expliquer lesquelles de ces autorisations sont indispensables, utiles ? Si vous avez en plus un modèle de lettre à me fournir, vous deviendriez l'heureux bénéficiaire...de toute ma gratitude ! :good:

    Merci d'avance,
    Matteo :hello:
     
  2. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    tout ce que tu as cité est nécessaire.Le propriétaire doit te faire un contrat qui autorise le tournage et l'exploitation des images de sa propriété pour un clip musicale..Les comédiens et personnes à l'image doivent te signer une autorisation de diffusion et une cession de droit à l'image ..
    Il faut savoir qui est "propriétaire" des droits musicaux et avoir les autorisations d'utilisation et de diffusion.etc...c'est trop long pour tout détailler.
     
  3. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ta réponse...
    Maintenant il faut que je trouve/écrive tout ça :unsure:
    Un peu d'aide ne serait pas de refus, et je vais aller chercher dans les profondeurs obscures du repaire : j'ai cru voir au moins la lettre type pour les acteurs.
    Si une âme charitable a des modèles à me mettre à disposition...:good:
     
  4. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
  5. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai déjà parcouru quelques pages de recherche, et je suis au clair au niveau du droit à l'image pour les acteurs et les biens privés.
    Seulement, je ne sais pas comment mettre sous forme de contrat le fait que l'équipe de réalisation cède le clip au groupe (pas de royalties, donc) mais que les participants puissent utiliser le clip librement à des fins non-commerciales (petites projections, portfolios).
     
Chargement...

Partager cette page