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Tournage de voile Z1 ou XL H1 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par phmacfly, 28 Juin 2006.

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  1. phmacfly

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    Tournage de voiliers en hdv : Z1 ou XL H1 ?

    Je dois prochainement tourner quelques films de course de voiliers,
    j'envisage de louer une caméra pour l'occasion,

    a votre avis, quelle camera s'en sortira mieux ( du point de vue stabilisateur d'images en autres ) ? une z1, une xlh1 ou une autres ?
    sachant que je devrais tourner à partir d'une vedette rapide et d'un hélicoptère.

    Les stabilisateurs optiques sont-ils efficaces pour ce type de tournage ?
    Mieux vaut-il tourner à l'épaule ou au poing ?

    sinon
    que me conseillez-vous ?

    amitiés repairiennes

    phmacfly
     
    #1 phmacfly, 28 Juin 2006
    Dernière édition: 28 Juin 2006
  2. caraibe

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    J'ai une FX1 et je l'aime énormément mais à ta place sauf si c'est 10fois plus cher
    tu vas tourner avec de la lumiére donc RAF de la sensibilité médiocre de la XL H1
    quand à l'optique de la bête avec un Zoom *20 superbement stabilisé d'apres ce que j'ai lu sa réputation n'est pas à faire.
    c'est tout ce que je peux te dire
     
  3. Hugues Lemoîne

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    oui pour de la voile le raisonnement de Caraibe se tient mais attention quand même si l'objectif de la XL H1 couvre une plage de focale importante et permet donc de piquer très loin tu seras obligé d'utiliser l'autofocus car si je me souviens bien ce que j'en avais lu le caillou 20 x livré avec a une bague de mise au point pseudo-manuelle, qui peut tourner indéfiniment et qui est très sensible et imprécise. Le zoom motorisé est super lent mais pas évident du tout à controler manuellement... Le stabilisateur est optique et devrait donc être bon ... Attention de ne pas te faire refiler une HL H1 qui n'est pas équipé du viseur à tube cathodique monochrome car le viseur Lcd de base risque de te poser problèmes sur l'eau avec la mega reverbération qui t'attend et il a une bien mois bonne résolution que le cathodique monochrome....

    Mais bon shooter en bateau c'est loin d'être évident dès qu'il y a un peu de brise et si tu ne veux pas que ton loueur garde ta caution tu as interet a drolement protéger le matériel ... Et puis ca dépend aussi de la vedette et ca dépend de l'hélico ... Plus c'est gros plus c'est stable mais ca peut provoquer des trucs bizarrres que le stabilisateur du camescope peut ne pas accepter comme certaines vibrations ou chocs sur l'eau par exemple.. La seule solution dans ce cas est de devalider le stabilo ... et tourner sans ...

    Dans les deux cas XL- H1 et Z1 tu as interet à manipuler avant la machine que tu auras choisie car tu n'est pas là en configuration standard caméra d'épaule ... Ces deux engins ne sont ni camera d'épaule ni caméra de poing véritablement ... et necessitent à mon avis prise en main de plusieurs heures pour les maitriser un peu ... et surtout en conditions de tournages "difficile" que tu envisages.

    Oui tu auras "de la Hd", oui le stabilisateur peut être un gros plus dans certains cas ( celui du z1 est réglables à plusieurs niveaux par exemple ...) mais attention ce n'est pa gagné d'avance pour ça car la maniabilité de ces camescopes en terrain instable ( et rien n'est plus instable qu'une vedette legère sur l'eau même par temps relativement calme ). devient un handicap en fait que le stabilisateur ne pourra pas rattrapper dans tous les cas loin de là ...

    Ceci étant dit et pour info le cher Antoine, le navigateur qui s'y connait "un peu" en voile, qui est un des tous premiers adeptes fervent de la z1 et qui s'y connait en optique :) ( gag publicitaire ), se sert de beaucoup plus gros dès qu'il s'agit de tourner en hélico .... du lourd avec optique vraiment broadcast ...il doit bien y avoir des raisons ... Aller dépenser de l'hélico en économsant sur le matériel de tournage ce n'est sans doute pas la bonne solution ...

    Je ne sais pas dans quelles conditions tu va diffuser au bout du compte et donc je ne t'en dis pas plus mais ton loueur devrait de donner les bons conseils là -dessus ...

    Mais bon si tu as des condition spéciales pour te faire héliporter et vedeterriser ( argh,,,) et que tu n'est pas trop riche ca peut le faire mais pas sans que tu aies pris en main le matériel concerné à mon humble avis.
     
  4. phmacfly

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    merci pour ces précisions.
    l'utilisation d'un des ces stabilisateurs gyroscopiques directement sous la camera peut-il être utile sans passer par une steadycam ?
     
  5. Hugues Lemoîne

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    Jamais utilisé pour ma part mais ca a l'air interessant effectivement.... moi j'oublierai le steadycam à moins que tu sois spécialiste ... et acrobate ....c'est déja pas évident sur terre alors ...

    Je n'ai fait que des images en ulm ( beaucoup plus stable que l'hélico attention !!! ) confortablement assis et avec camera d'épaule SD lourde et sans stabilo: résultat très sympa - j'étais le premier surpris - et je ne suis pas sur que ça l'aurait été autant avec une caméra de poing plus facile à manier en Ulm mais moins stable ... ) .... Là les couts avec une Hdv vont être nettement moins salés qu'en hélico et broadcast évidemment mais il faut que ce soit possible et tu ne fais pas autant de plans sympas qu'en hélico ou presque tout est permis sous les réserves émises plus bas ....

    En hélico, hors camescopes que tu évoques, il y a soit la possibilité de monter une optique broadcast stabilisée ( 2/3 de pouces ) sur un camescope broadcast ( digital beta en Sd ou plus haut en Hd ) avec un bon cadreur et un bon pilote ( qui va devoir voler "en crabe" autour des bateaux sans les déventer ou les géner et il faut un bon pilote pour ça ....) et c'est beaucoup plus cher soit tu bosses avec le système Wescam télécommandé depuis l'hélico (cliques sur l'image ci dessous...) qui est le fin du fin du truc stable en hélico où là on filme devant l'hélico et où le pilotage dédié au tournage est plus aisé ( et en général le pilote est habitué à filmer puisque là c'est presque lui qui "cadre" sur tes indications ).... Il y a même possibilté dans certains cas de filmer à 360° de l'hélico avec un de ces systèmes ultra stabilisé ... mais attention à la douloureuse qui va faire très mal là ... Le système wescam fonctionne sur .... plusieurs axes de gyrostabilisation ....:)

    Voili voilou ...

    [​IMG]

    ( merci à Bruno pour les infos sur le système Wescam ...)
     
    #5 Hugues Lemoîne, 29 Juin 2006
    Dernière édition: 29 Juin 2006
  6. phmacfly

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    j'ai effecitvement déjà fait quelques tests peu concluant en hélico avec un camescope de poing, en vol stationnaire pas trop de pb mais en vol meme par beau temps, c'est pas ca !

    des optiques stabilisées comme tu as indiquées Hugues, peuvent-elles se monter sur une cam dvcam 2/3 ?
    as tu des références d'optique ?

    une optique comme celles là, doivent mieux se comporter que celle d'une XLH1 !

    je dois changer de cam et à cause de cela, j'hésite puisque je vais etre ammené à faire régulièrement des prises de vue en hélico.
     
  7. Hugues Lemoîne

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    Références précises non je ne suis pas loueur .. eux vont te renseigner précisément si tu es client ... c'est leur métier :O)

    PS: à lire sur ce sujet .... Farfouiner sur ce site devrait te permettre de trouver l'objectif de tes rêves et de ses accessoires mais il faut voir aussi chez la concurrence ... Fujinon dont ce truc là stabilise la plupart des optiques standard 2/3 pouce à baïonnette, Angenieux etc ...suivant le camescope que tu choisis pour tourner ...
     
    #7 Hugues Lemoîne, 29 Juin 2006
    Dernière édition: 29 Juin 2006
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