module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage de reportage de voile

Discussion dans 'Prise de vues' créé par bodule, 29 Janvier 2008.

1. bodule

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis JRI (journaliste reporter d'image) pigiste avec peu d'expérience
    et je suis sur un plan pour faire des reportages sur le thème de la voile.

N'ayant jamais tourné en mer, je me pose les questions suivantes :

- la Sony Z1 est elle adaptée à ce genre de tournage en mer
    dans des conditions qui peuvent être assez "roots",
    avec notamment des luminosités très fortes,
    des reflets sur l'eau, etc ?

- Comment protéger la cam des embruns ?
    Faut il carrément un caisson étanche ou pas ?

- comment faire pour avoir stabiliser l'image qu'on tourne
    depuis un bateau susceptible de bouger beaucoup ?

- quid des prises de vues de voiliers à partir d'helico ?

Bref, si un cameraman maritime (de Thalassa, par exemple)
    avait des tuyaux pour ce genre de prise de vue de voliers,
    soit depuis le voilier, soit depuis un bateau accompagnateur,
    ce serait super...

Merci

François

-

2. phmacfly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

je tourne régulièrement en mer avec une canon xl-h1.
    Pour la protection : une bonne protection pluie fait l'affaire ( sauf si tu tournes par tempete et/ou sous des trombes d'eau ! )

pour stabiliser les images, il faut d'abord un bon pilote de bateau qui sait anticiper les vagues et les mouvement, c'est presque plus important que le cadrage en soit.

Je travaille sous Final Cut Studio 2.0 qui intègre une révolution : "Smooth Cam",
    j'ai fait des plans d'enfer et un tour de smooth cam, et ca ne bouge pas d'un poil !

Penses dans ce cas à cadrer un peu plus large, car Smooth cam zoome un peu pour supprimer les effets de la stabilisation.

J'ai montré les images à des super pro, il m'ont demandé comment j'avais fait !

pour l'hélico, idem que pour la bateau, un très bon pilote s'impose ! C'est lui qui cadre.
    Prévoit un petit retour vidéo pour le pilote, il fera bouger l'hélico en fonction de ce qu'il voit et de que tu lui demande.
    Si tu tournes pendant des régates, fait attention au souffle laissé par l'hélico, mieux vaut bien connaitre les consignes de courses pour pouvoir descendre bas entre 2 manches et donc dans gêner les coureurs.

Je ne bosse pas pour Thalassa, mais je filme très souvent en mer....;)

bon tournage

3. bodule

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pr tes conseils, je pense que le "smooth cam" ne me sera pas inutile...

Utilises-tu des filtres (par exemple un filtre neutre pour protéger l'objectif) ?

Ou sinon, une idée pour nettoyer l'objectif des gouttes d'eau de mer salées
    qui risquent de laisser des traces dégueu ?

As tu déjà utilisé des paluches embarquées ?

A ton avis, une crosse d'épaule est-elle utilisable dans ces conditions ?

Bon j'arrête là l'interrogatoire...

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quelques impressions vécues, un peu en vrac...:)
    J'ai fait pas mal de prises de vue à partir d'un bateau, soit zodiac, soit voilier d'environ 8m
    Première constatation: même en lac ( les 2/3 des cas ) çà bouge! L'utilisation d'une crosse d'épaule ( ou dans mon cas DVmediarig) ne corrige pas le mouvement du bateau, elle évite simplement d'y ajouter les mouvements intempestifs du cadreur..
    Sur un bateau de grande taille par contre, la crosse ou le trépied doit rendre service. A tester.
    J'ai vite compris que la solution c'est de rester en grand angle. Dès qu'on zoome, on perd la stabilité. Donc le pilote doit se tenir tout près du sujet à filmer.
    Le pro qu'est Bodule doit savoir comment régler focus, shutter, etc...je 'insiste pas. Il faut oublier le tout auto.
    J'ai depuis peu un plug in pour PC ( Mercalli) qui doit être l'équivalent du "smooth cam". Prometteur!

La protection maintenant...
    Au minimum:je laisse toujours un filtre UV devant l'objectif ou le complément gd angle. Ainsi je n'hésite pas à essuyer au fur et à mesure si besoin avec un microfibre pour lunettes.. Pour nettoyerdes tracves plus tenaces, j'ai les lingettes imprégnées spéciales photo que je trouve à la FNAC ( pochette orange...marque?)
    En lac s'il fait beau et que le pilote fait un peu gaffe, pas besoin de protec étanche

Après, selon l'importance du risque: la housse anti pluie ( kata) qui laisse bien accès à tous les réglages mais m'oblige pratiquement à filmer avec viseur.
    Et ( pas encorer testé en bateau) en cas de zodiac en mer : la housse ewa marine fermée, 100% étanche, mais pas vraiment maniable...

Je suis une vraie fan des "paluches" que j'ai beaucoup utilisée en windsurf, et je projette de tester des prises de vues originales en voilier.
    Avantage: solidité, taille, étanchéité, très gand angle de vision limitant l'effet "mal de mer"
    Inconvénients: à raccorder à enregistreur à étanchéifier ( bidouilles+++) en général pas de contrôle de visée, résolution inf au HDV et même au DV ( même avec le haut de gamme 550/580lignes)

Bodule n'aborde pas la prise de son!
    Là c'est encore plus coton...le vent+++..l'humidité...
    Les systèmes cravates HF sont utilisables dans des conditions un peu hard!
    Il existe même une pochette aquapac à passe fil pour y glisser l'émetteur. Mais le micro reste à l'air.
    La housse antipluie permet d'utiliser un micro externe ( çà capte pas mal les bruits de la housse)
    J'arrive à mettre le récepteur HF à l'intérieur de la housse EWA ( mais pas encore testé en situation)

5. phmacfly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu dis cela, c'est que tu n'as jamais tourné en bateau, ca bouge tout le temps, même quand la mer est calme...
    Smooth cam a changé ma vie....

oui filtre uv, obligatoire.
    un bon chiffon photo fait l'affaire en général puis un bon "rincage" en fin de tournage

j'y pense mais la résolution n'est pas tip top, du coup mélanger du hdv et du sd n'est pas du meilleur rendu, mais en incrust, ca peut le faire...

indispensable à mes yeux, ca evite tout mouvement parasite, et quand tu passes 4 heures sur l'eau, l'épaule est la bien venue pour diminuer le poids de la caméra.
    Tu compenses les mouvements du bateau avec les jambes, et avec l'oeil dans le viseur tu vois tout de suite si tu es "stable" ou pas.
    A main levée, c'est pas gagné !

voili, voilou ! :)

6. bodule

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    retour de tournage en mer

Salut à tous et merci à Opop pr les derniers conseils que je trouve malheureusement en rentrant du tournage,

Je suis finalement parti avec ma PD170 équipée d'une housse de pluie, d'une grosse bonnette sur le micro cam pour le son d'ambiance et d'une bonnette dite "couille de lapin" pour le micro cravate, que je n'utilisais qu'à terre...

La crosse d'épaule que j'avais testée chez Loca Images me semblait trop compliquée en espace très réduit et mouvant, donc je ne l'avais pas prise. L'idéal serait une camera épaule, mais bon...

J'ai réussi à faire des images correctes (avec pas mal de déchet), mais il faut dire que j'ai eu bcp de chance au niveau météo : soleil sans nuage, vent de terre, donc pas de grosses vagues. Cela dit le zodiac était petit, encombré (3-4 personnes) et marchait souvent à fond la caisse pr courir après le voilier (le blade rider, 1 bête de course montée sur foils), et j'ai bien galéré, si j'ose dire...

La morale de l'histoire : grand angle et courte focale absolument obligatoires, tout essai de zoom étant complètement inutilisable, et effectivement, la coopération pilote/cameraman est essentielle. Il faut aussi faire gaffe au diaph pour suivre le bateau quand il change de cap. En cas de mauvais temps, je ne vois pas d'autre solution que la housse ewa marine pour ne pas flinguer la cam, et je me demande bien comment j'aurais fait avec mon diaph dans cette config là...

En tt cas, si vous avez d'autres conseils/astuces, je suis preneur.

@ +

7. julyy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur ce post : apres un gros tournage en mer, embruns et goutelettes, comment nettoyer sa z1 a bloc? le faire soit meme (coton tige pour passer partout humidifié) ou vaut il mieux la passer a un pro??

Merci...

8. john.fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rentre aussi d'un tournage sur une prépa pour le prochain figaro, j'ai suivi le bateau a bord d'un. je zodiac ournais avec une XH A1, en HDV. j'avais comme il était précisé plus haut mis une housse Kata ( qui m'a bien servi) et un filtre anti-UV. Muni de mon petit chiffon j'ai presque passé plus de temps a essuyer l'objectif que d'avoir des images correctes. au dérushage, je me aperçu que il y avait pas mal de gouttelettes mais aussi des traces de sel, et de petite peluches venant du chiffon. Cela se voit beaucoup. Bon le temps n'y était pas et je pense que l'on va refaire des prises. La prochaine fois je crois que je vais m'attacher sur le Zodiac car il est très difficile de rester stable, debout, avec la camera au viseur, ou bien il faut quelqu'un pour nous tenir et nous maintenir. Même avec un gros Zodiac ça tape dur quand même, d'autant plus qu'un figaro, ça va vite. je songe aussi a me fabriquer un carreau en verre de la dimension du pare soleil qui serait peut-être plus facile a nettoyer. Autre question, la HD est elle bien adaptée à ce genre d'evenement, je n'en suis pas si sûr ? qu'en pensez vous.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 151 / -20
    C'est ce qu'il y a de pire pour la stabilité caméra ! Pour la frontale le filtre UV et le bonnet de douche mais ça ne fait que limiter les écopages sur la caméra, faut shooter 3/4 arrière en avant de la "cible" ... et pas depuis un Zodiac ! Sinon aux rushes, les plans c'est la machine à laver en plein essorage.

10. john.fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou bien prendre un bateau plus gros genre petite vedette avec une demi cabine et se placer effectivement 3/4 arrière bien en hauteur, pour essayer de limiter l'effet des embruns. Le problème c'est que comme on as pas de moniteur de contrôle, avec le viseur seul de la camera, on ne voit pas tout, notamment les traces de sel et les très petites gouttelettes dues aux embruns. Au dérushage, c'est pas très joli.
    Bonne journée

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous