module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tournage de nuit Z1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Youna, 25 Octobre 2005.

1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ma demande est assez urgente puisqu'elle concerne un tournage qui a lieu en partie ce soir...
    Je vais tourner dans Paris de nuit avec une Z1 pour les besoins d'un reortage. Il s'agit de suivre une personne se balladant devant certaines places fortes de Paris (tour eiffel, pont des arts, etc...) illuminés. Je n'ai jamais tourné de nuit avec cette caméra et je compte utiliser seulement une torche d'appoint en 50 ou 100 watts sur la caméra pour déboucher la personne. Est-ce que ce sera suffisant par rapport à la sensibilité de la caméra en mode HDV ? Merci de vos conseils et suggestions pour ce tournage, cela approche vite....

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour,

Toujours difficile de donner conseil sans être sur les lieux mais voici peut être quelques recommandations:

N'utilise pas les fonctions cinematone. Laisse la machine en mode normal.

Tu peux, par contre, essayer d'enclencher la fonction "amplification du noir".

Laisse le diaph à pleine ouverture, l'optique reste bonne en terme de piqué à cette valeur.

Quant au gain, jusqu'à +9 db c'est bon, à +12 pas trop mal et à +18 ça fourmille un peu mais si l'on ne peut faire autrement cela permet de ramener des images quand même exploitables.

Maintenant si c'est un peu sous-ex, je trouve que le hdv se "remonte" bien en corrigeant à la post-prod.

Bon tournage. Tu nous raconteras...

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des pistes ...

Dans le genre question idéale pour "se faire descendre" si on a le malheur de répondre ... enfin je me dévoue ... :) :

Je n'aime pas la torche mais ce n'est pas évident en effet ... si c'est juste pour une personne se balladant devant les monuments j'éviterai la torche qui va trop focaliser l'attention sur le sujet et occulter trop les "paysages" ( et si en plus tu te sers des automatismes la torche risque de vampiriser trop l'ambiance lunineuse ) mais si c'est pour des interviews avec les monuments en fond c'est différend tu en as sans doute besoin et dans ce cas s'éloigner le plus possible du sujet parlant pour éviter de lui cramer trop la figure (et éviter qu'on voit trop la torche en la dirigeant vers le haut plutôt que vers le sol si ce dernier est dans le champ ) et lui mettre un micro cravate semble un bon compromis pour garder un peu d'arrière plan ... Mais bouger avec une torche me semble totalement inaproprié car j'aurai peur qu'on voie forcément son halo qui va se refleter partout ... Moi je me débrouillkerai plutôt à faire évoluer le sujet dans un endroit où on le voit un peu plus' ( devant une vitrine, sous un lampadaire etc ... ) ...

Dans tous les cas se demander tout le temps "que doit dire l'arrière plan" ? "Est-il capital qu'on le voit clairement dans le sujet que je tourne et au moment où je tourne", et si oui peu importe si le sujet qui parle ou qui se ballade est un peu sombre, ça peut même accroitre l'interet du cadre entier... Ceci dit tout ça est affaire de goût et de ce qu'on fait dire à l'image... Certains préfféreront tourner plus "cinéma" et que l'arriére plan soit plus ou moins présent voire même flou et qu'on évite ainsi de faire dire trop de choses simultanément à l'image ...

En soirée si on a pas trop de mouvement ralentir le shutter peut donner des effets sympas à tester. Part ailleurs le z1 que j'avais eu en main avait tendance à montrer une image très propre mais assez foncée dans son viseur et dans le lcd... donc faire des essais avant dans un piêce sombre et régler la luminosité du lcd en conséquence risque de t'éviter des déboires.

Enfin un truc génial que j'ai vu de mes yeux sur un tournage pro la semaine dernière : une rue mouillée est infiniment plus belle la nuit que la même rue sèche ( et si elle est pavée en plus alors .... ). Alors avec un peu de bol tourner après l'ondée donnera à tes images des milliards de reflets du meilleur effet ... ( dans le tournage en question les gars avaient tout simplement mouillé la rue au jet d'eau ... la classe ...).

Ceci dit j'espère qu'un cadreur pro va se dévouer pour te donner de vrais bons conseils... A me relire je vois bien que je ne t'ai pas dit grand chose ...

Bonnes images !!

#3 Hugues Lemoîne, 25 Octobre 2005
    Dernière édition: 25 Octobre 2005
  4. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup les gars pour vos conseils, j'en prends note. Effectivement je testerai la torche mais ce n'est pas idéal, j'avais juste peur que le sujet soit trop sombre sans un peu d'éclairage... A tester donc. Quand au piqué à pleine ouverture je suis rassuré et par rapport au gain aussi.
    Je vous tiens au courant des résultats...

Merci encore, à plus.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous