module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage dans une discothèque

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by goredoc, Dec 7, 2003.

Tags:
  1. goredoc

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aimerai avoir un conseil sur le matériel de tournage à utiliser (pour un excellent rendu) dans une discothèque sans ajout de lumière. c'est a dire en utilisant la lumière d'ambiance des spots de la boite de nuit, pour avoir de beaux contrastes et une haute définition. Que me conseilleriez vous comme matériel de prise de vue. DVcam ? Mini DV ? Beta num ?

Merci pour vos précieux conseils

goredoc

2. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bien.......puisqu'on a le choix, Betanum evidemment. En revanche je te conseille vraiment mais alors vraiment d'utiliser un peu d'eclairage. En effet, si tu bombarde la piste de fumée (en utilisant le matos de la boite), que tu prends des HMI (2 ou 3 suffisent) avec un peu de bidouille de maniere a avoir un faisceau vraiment directionnel, et que tu les agitent dans tout les sens, je te promets un effet garanti. (l'idée n'est malheurement pas de moi, je l'ai repiquée d'un court auquel j'ai assisté)

3. Astor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    langly a raison, il te faut forcement une source de lumiere en plus... ou laors ut demande au dj de mettre un maximum de lumière...c a toi de voir.

4. oceanfromparis

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres avoir tourné en boite de nuit avec des pd 150 ou pd 100 et avoir touné en beta Num 790...

Je te conseil de touné en DV...

C'est plus cool pour les gens qui picolent (discretion)

Elles sont beaucoup plus sensiblent en basse lumiere...

Et avec le flash 3 watt sur broche inteligente c'est top...

a+:)

5. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Soit pour la discretion, mais pour la sensibilite...c'est une grosse betise.

Une dvw790 est bien plus sensible qu'une pd150...mets les cote a cote a pleine ouverture : y pas photo!

Mais plus important, c'est la latitude d'exposition du betanum (10 diaph) qui est bcp plus etendue que celle du dv. Dans des conditions de lumiere tres contrastee (une boite par exemple) la difference entre une image dv et betanum sera spectaculaire.

En betanum, les hautes lumiere seront efficacement compressee par l' auto knee (en dv c'est + blanc que blanc !) et on distinguera du detail dans les ombres quand le dv ne montrera plus que du noir...

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    voir également pour le camescope le plus sensible du moment : la Sony DVCam DSR 390 (F13 à 2000 Lux), ajouter simplement une minette HMI de 30 w gros max et le tour est joué

++

SteF

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne pas confondre la sensibilité et la qualité. Les pubs de monsieur Sony parle de 1 lux sur certaines caméras (notamment les dv). Je dis pas que c'est pas vrai mais çà ne veut pas dire que les images soient utilisables et notamment pour toi puisque tu as des critères de qualité exigeants. Une 700 ou une 790 ca va te donner autre chose que du dv même si tu utilises une 590. Ca me rappelle un reportage que j'ai monté il y a quelques temps. Un sujet sur la contrebande d'animaux tourné avec une 700. Aucune source d'éclairage sur le lieu. Et bien, ca a été éclairé avec une lampe de poche. C'était sombre certe mais pas avec du grain gros comme des voitures sur le montage final qui a été diffusé en tv.
    Le problème de la discrétion de toute façon c'est un faux problème car il va falloir faire gaffe au droit à l'image notamment dans ce genre de lieu. Pour les plans serrés de gens, méfies toi et suivant l'utilisation du film, n'hésite pas à faire signer une autorisation. Ca peut paraitre lourd mais dans une activité de type discothèque faut faire gaffe. Une personne que tu filmes en train de siroter, ca peut être litigieux.

8. BlueVista

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    On a tourné en Discotheque avec une DVCAM DSR500 et ca tres bien marche et diffusé en TV. Seul point pour les interviews, nous avons utiliser des minettes (avec ceintures de batterie) en lumiere indirect et ca a tres bien marche.
    Je vais voir si je peux mettre online le reportage.
    @ suivre...
    BlueVista

9. diedefre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir parcouru toutes les réponses apportées par vos soins, rapport à ce tournage en discothèque, il y a un point non évoqué et qui le mêrite : les couleurs ...
    Le gros problême, c'est que la plupart des lights jockeys envoient du "full" dans tous les sens, tu veux du rouge, du bleu, du vert:(
    Alors en pellicule pas de PB, mais en vidéo au bout d'un moment ya plus de signal, ca sature, alors les HMI en boite avec leurs ballasts, c'est un peu casse gueule pour le public, et si tu peux pas utiliser de minettes ( enfin il vaut mieux en avoir une style, HVL 20, pour déboucher à un mêtre), je conseille d'aller voir le light jockey, et selon la pertinence du sujet tourné, dealer avec lui qu'il balance plus de lumière blanche qu'a l'accoutummée. (et en général, il faut se battre un peu)
    bye

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous