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Tournage concert

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Stefilnil, 15 Juin 2008.

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  1. Stefilnil

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    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à tourner un concert mercredi et me pose pas mal de questions puisque je n'y connais rien... mais pour faire court: j'utilise une sony Z1 et me demande ce qui est le plus pertinent pour le son. Perche, HF ou câble XLR relié à la console?? (d'ailleurs la Z1 possède t-elle une prise XLR?) Puisque je n'ai qu'une caméra mais que je compte malgré tout essayer de faire différents plans, le câble XLR ne va t-il pas limiter mes déplacements dans l'espace??

    Un grand merci d'avance pour vos réponses et vos conseils!
     
    #1 Stefilnil, 15 Juin 2008
    Dernière édition: 15 Juin 2008
  2. EVProduction

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    bonjour, j'ai fais plusieurs concerts déjà et après avoir utiliser plusieurs systèmes je me suis rabattu sur la prise XLR. Maintenant faire du multiplan avec 1 seule caméra ça va pas être évident le rendu risque de ne pas être à la hauteur le mieux étant dans ce cas là de filmer le concert 2 fois si c'est possible. 1 première prise de vue en fixe avec son sur xlr uniquement pour les plans de scènes puis une 2ème fois en mobile avec son sur le mic d'origine pour les plans de coupes, c'est comme ça que j'ai réussit à faire un montage plus que correct avec une seule caméra.

    je confirme la sony Z1 possède 2 prises XLR d'ailleurs tu doit logiquement connectre ton mic sur l'une des deux.

    au fait n'oublie pas de passer en mode spot pour filtrer l'éclairage tu auras un meilleur rendu

    voilà n'hésite pas à me demander si tu as besoin

    bon courage

    EVProd
     
  3. homero

    So

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    "filtrer l'éclairage ?" ... ça ne serait pas plutôt pour assurer une exposition correcte ? :confused:
     
  4. Stefilnil

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    Merci pour vos réponses!

    Cela confirme mon choix pour l'XLR. Par contre, j'ai depuis pris le temps de me renseigner sur les sorties XLR de la Z1 et apparemment il n'est pas possible d'utiliser en même temps (tout au moins afficher les pistes?) le micro interne et une autre source audio en XLR. C'est fâcheux... Vous me le confirmez?

    Pour ce qui est de l'éclairage de la salle c'est en effet très tamisé donc il va falloir que je règle la caméra en fonction. A moins que ce mode spot suffise? Est-ce que vous voulez parler du mode lumière artificielle? Pour être sûre de ne pas faire de grosses bêtises, je pensais filmer presque toute l'intégralité du concert en mode auto... mais c'est peut-être ça la grosse bêtise... il paraît pourtant que la Z1 est plutôt fiable en auto... je ne sais pas!

    Le tournage s'annonce donc difficile car pas non plus de possibilité de filmer le concert 2 fois (une représentation pas plus) ou avec 2 caméras le soir-même. Je me prépare donc à avoir de gros problèmes de synchro images/son au montage et à jouer à fond sur les plans d'illustration (une pendule, un labrador galopant dans les prés, etc.;-) ) Bref, le résultat rique d'être moyen je n'en doute pas...

    Malgré mes lacunes en technique et malgré ces conditions impossibles, je continue d'espérer que l'un d'entre vous aura la solution pour limiter les dégâts et obtenir un rendu à peu près potable!

    Merci d'avance pour votre aide...
     
  5. Tofmaster

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    Je sais pas si au final tu veux l'intégralité du concert mais sinon je pense que plan large avec captation du son pour ce que tu veux vraiment et après pourvoir te balader et faire des plans de coupe que tu pourra utilisé après au montage

    Logiquement ta cam devrai séparé les deux son sur la K7, piste droite micro cam par ex et piste gauche sur la console.
     
  6. homero

    So

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    Si c'est possible ... si ce que tu appelles le micro interne c'est le micro mono qui est monté sur la caméra et branché sur une XLR.

    En concert, il faut travailler en manuel avec le ZEBRA pour ne pas cramer les faces s'il y a des poursuites.
    Le "mode lumière artificielle" c'est autre chose, c'est le Preset 3200 K correspondant la température de couleur des lampes à incandescence ... disons que c'est une base de travail, puisqu'il y en aura beaucoup de gélatinées.

    Non ce genre de situation est la routine ... si tes caméras sont bien placées, si chaque cadreur peut voir ce que fait l'autre (moniteurs retour video de l'autre caméra) ... Avec un bon monteur ... et du temps tout est possible !

    Oui, prends au moins un caméraman entraîné avec toi et qui connaisse le matos.
     
  7. Stefilnil

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    Bonsoir,

    Finalement j'aurai avec moi deux Z1 et un technicien (vive la location video en Egypte). Donc tout est bien qui fini bien... du moins en ce qui concerne la prépa.

    Merci encore pour vos réponses et vos conseils!
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

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    Espérons que tu nous en feras partager un peu du résultat ;-)
    Je crois que Homero t'as donné des super conseils. Si tu les suis...ça ne devrait pas être décevant.
    Bon courage

    Michel
     
  9. Stefilnil

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    Conseils achat cam sony A1

    Bonjour,

    Mon tournage s'est finalement plutôt bien passé... grâce à vos conseils et grâce aux 2 techniciens qui m'accompagnaient. Très bon son j'en suis sûre et pour ce qui est des images, réponse au derushage...

    Puisque mon travail de type documentaire s'étale sur un an et demi au moins, je souhaiterais investir dans mon propre équipement. Je penche pour le sony A1 sans raisons précises si ce n'est sa taille relativement discrète (tournages dans les rues du Caire obligent), le rapport qualité HDV/prix et parce que je suis habituée à travailler avec des camescopes sony (le Z1, de tte manière trop grand, n'est malheureusement pas dans mes moyens!).

    Encore une fois, je fais appel à vos conseils éclairés car avant de me décider, j'aimerais pouvoir le comparer à d'autres camescopes de même qualité aux caractéristiques similaires et dans le même ordre de prix... mais je n'en connais pas beaucoup!

    Auriez-vous des infos à me donner?

    Merci d'avance!
     
  10. homero

    So

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    Oui la Sony HVR-A1E est très bien et elle permet de réutiliser des accessoires de la Z1 : matos son pro, batteries ... et elle peut se "déguiser" en HC1 amateur très facilement en virant le bloc XLR et éventuellement le paresoleil ... sinon encore plus discrête, largement aussi bonne à l'image et bien pourvue au son (sauf au niveau des prises XLR), il y a les Canon HV20/30.
     
  11. robmorel

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    pour 'étalonnage lumière en manuel, ça va s'il n'y a qu'une cam, mais à plusieurs caméras, j'utilise mode auto sinon aucun n'a le meme réglage
     
  12. homero

    So

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    Vive le progrès !

    étalonnage lumière en manuel ? Il s'agit de l'exposition ? De la température de couleur ?
    Le mode AUTO si j'ai bien compris ça veut dire que chaque caméra est libre de se régler comme elle veut ? J'ai jamais osé essayer ... quand je pense que je perdais mon temps à faire régler les Presets, à aligner les bécanes, à faire bosser tout le monde au Zebra alors qu'il suffisait de pousser un bouton pour mettre tout le monde d'accord ... y compris la monteuse ... Si ça se sait, on devrait trouver bientôt des cars régie sur Ebay ... et des ingés de la vision en poireaute à l'ASSEDIC Cinéma-Spectacle ! :D
     
  13. Stefilnil

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    Salut!

    Merci Homero pour ta réponse... je pense que je vais rester sur ma première idée (toujours la meilleure c'est bien connu).

    Bon et à part ça, pour cette affaire d'étalonnage lumière en manuel, j'aimerais bien participer mais je doute que ça me concerne... :bigsmile:

    Bonne journée!
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il suffit que toutes les cam fassent la Bdb sur le meme "blanc".
    C'est ainsi que cela se passe en plateau !


    A+
     
  15. robmorel

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    En fait je parle quand les trois caméras ne sont pas les mêmes, pour les blancs ok mais quand sur des danses ta pleins de changements couleurs, je préfère rester en auto et remanier au montage
     
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