module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage Clip Vidéo

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Blunty, 26 Février 2004.

1. Blunty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: Salut à tous les repairenauts !
    Je sollicite votre aide car j'ai la responsabilité de tourner un clip vidéo.
    Avez-vous quelques astuces, trucs, conseils concernant la lumière, les plans, les effets à me donner ?
    Je suis un novice en réa de clip malgré ma petite expérience (amateur) en court, documentaire et fiction et je me demande si vous avez des choses à me préciser ou à m'apporter ?
    Sachant que c'est un groupe de heavy métal, qu'ils veulent obligatoirement intégrer trois scènes (une scène où on les voit chanter et jouer de leur instru dans un garage - une scène de fiction où l'un des membres est vétu d'une camisole encadré par une équipe médicale psychatrique - et enfin une scène où tous les membres nus avec une feuille de vigne sur le sexe viennent délivrer les potes de l'asile de fou) qu'ils n'ont pas de moyens, peu de matos (deux caméra DV, une 8mm et 3 appareils photo num), quelques déguisements, perruques et maquillage...
    Bref je m'étale ; qu'en pensez vous ? avez des éléments importants à me communiquer ?
    merci
    a+:bravo:

2. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le principe de l'enregistrement d'un Vidéo Clip est d'avoir la chanson sur un DAT et d'injecter le Time code du DAT sur la caméra en code externe, ce qui fait que chaque plan est en concordance avec la chanson car c'est du playBack.
    le DAT étant branché sur un ampli pour la diffusion sonore en même temps évidement .
    Si il y a moulte prises et variantes de chaque moment de la chanson ça aidera au montage.
    Concernant la lumière, les plans, les effets je ne vois rien à dire c'est selon

3. Blunty

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette précision mais le groupe ne dispose pas de matériel d'enregistrement en DAT ce qui complique beaucoup de taches je le reconnais
    malgré cela est il tout de même possible de couper le son à l'enregistrement (de faire du muet donc) et d'intégrer les sons ensuite ? Je sais que ça n'est pas commun du tout mais je ne sais absolument pas ce que ça peut donner...
    encore merci de vos réponses

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un forum consacré au tournage. Je pense qu'en déplaçant le post, tu recevras plus de réponses.

#4 JULIEN, 27 Février 2004
    Dernière édition: 28 Février 2004
  5. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le matériel nécéssair pour cette fonction?
    Puis-je utiliser ma simpl caméra DV? Comment injecter le Time Code externe sur la caméra?
    Je suis novice je précise.

6. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est que tu ne disposes pas du matériel nécéssaire il va falloir des claps à chaque prise pour l'identifier au montage qui situe bien:
    le n° de prise
    l'endroit dans la chanson
    ensuite noter sur un cahier les bonnes prises par rapport au Timcode
    Et ensuite sur le banc de montage poser des marqueurs sur la bande son dans la Timeline pour pouvoir placer les bonnes prises au bons endroits et malgré ça tu auras encore du taf pour synchroniser

enfin bon courage

planfix

#6 Planfix, 28 Février 2004
    Dernière édition: 29 Février 2004
  7. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stop au clap!!

Je pense que le clap pour ce genre de clip complique la vie plus qu'autre chose..

Une autre solution possible :

1 En Dv, utiliser un poste CD et tourner les scènes chantées en Play back
    Surtout : il faut tourner les scènes en continu..(tout le morceau ou toute la séquence chantée...(ss Coupe!!!))

2 Au montage : coucher sur la time line le vrai son (celui du CD, )
    A cette séquence enregistrée, caler à l'image avec le vrai son, le tour est joué, puisque dès qu'une image est calée, toute la séquence est calée..
    Refaire l'opération pour chaque séquence à caler!!

3 Attention, surtout ne pas utiliser de lecteur genre cassette pour le son, car celui ci peut ne pas tourner à la même vitesse que le son CD..
    Dans ce cas, il te sera très difficile de synchroniser ton son car décalage perpétuel...

4 Bon courage,

5 mon prmier clip en amateur en XM2 : "fleur tropicale"
    sur : http://www.soundkail.com/video.php?PHPSESSID=92c5d9ec046ffcd5e8c6f52586d67e12

A plus
    :jap: :jap: :jap: :jap:

8. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils oufixx, c'est ce que je vais faire pour mon tournage.

Le seul problème c'est que je voulais un clips hyper coupé, hyper clipé, et là ça risque de pas etre très facile....

9. oufixx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça n'emp^éche rien, une fois que ton source source est calé avec la vrai piste son, tu peux faire autant d'insert que tu veux,

Bon de toute façon tu verras bien par toi même
    A+

:cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous