module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage ChromaKey HDV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by megabrando, Nov 30, 2008.

Tags:
  1. megabrando

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut tous,
    Quelqu'un saurat-il éclairer ma lanterne ?
    Je dois filmer des scenes sur fond vert à incruster ensuite avec Keylight sur After Effects.
    Pour la lumiere tout est OK, par contre je filme avec une Sony HVR-V1E, et j'ai donc le choix entre DV ou HDV pour shooter.
    Je sais que DV c'est pas top pour les incrusts. Qu'en est-il du HDV ?... et ne faudrait-il pas que je décode le fichier HDV avant l'incrust (codec intermédiare).

Merci pour vos lumieres.

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Si ton projet final est en SD, l'idéal pour toi est véritablement de tourner en HDV, tu captures ton HDV et tu le reconvertis en SD 4:4:4 en non compressé et tu fais tous tes travaux là dessus. Si le non compressé n'est pas une option viable, alors pars sur un codec de montage au minimum en 4:2:2 (comme le MPEG2 I-frame 50 mbps ou le DVCPRO-50)

Les meilleurs résultats sont indéniablement obtenus en progressif, l'entrelacement des trames génères des artefacts sur le chroma qui sont très gênants pour tirer des clés propres.

3. megabrando

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour ta réponse.
    Question : comment je fais pour passer en SD 4:4:4. à partir de mes fichiers M2T Quel logiciel, Quel codecs ? (J'utilise Premiere Pro et AE)

4. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Il existe plusieurs codecs là dehors pour sortir en 4:4:4, certains sont compressés, avec ou sans pertes, d'autres non compressés et on en trouve à tous les prix.

La solution 0 € consiste à exporter directement en séquences d'images. Typiquement TIFF ou TGA. Le PNG marche pas mal et coupe pas mal du débit, mais il te limite obligatoirement à du 8 bits alors qu'en TIFF tu monter jusqu'en 32 bits par couche.
    Alternativement tu peux exporter en AVI non compressé. Dans tous les cas tu peux sortir directement de Premiere Pro, aucun soucis...

After Effects aime vraiment les séquences d'images, c'est vraiment le format professionnel de manipulation de fichiers non compressés. Elles sont invincibles aux systèmes de fichiers (même en FAT16), peuvent être interpretées nativement à n'importe quelle fréquence et n'exploitent litteralement aucun container (tu les mets simplement dans un dossier). De plus, et c'est probablement un des meilleurs avantages : on peut stopper le rendu à tout moment et reprendre juste là où on s'est arrêté.

Inutile de te préciser qu'il vaut mieux faire ton montage AVANT de convertir tes métrages en non compressé plutôt qu'après... ;) Par contre naturellement, tous tes travaux correctifs (c'est à dire tout ce qui n'est pas le montage cut) sont à faire APRES...

Bon courage.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous