module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tournage caméra caché loi.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par grosse caméra, 12 Août 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je souhaite tourner dans des lieux privé ouvert au public, et bien entendu il faut une autorisation de tournage, le probléme, c'est parfois long et difficile a obtenir une autorisation pour au final une scene de quelque seconde une foi le court metrage fini.
    A la television, c'est inevitable, dans tout les reportages et documentaires, il y a au moins une scene tourné en camera caché, le journaliste dit en voix off "nous n'avons pas pu avoir d'autorisation, par conssequent on filmera en caméra caché"
    Vu le nombre de reportage qui difuse les images en camera caché publiquement, ça doit etre legal. Mais maintenand j'imagine qu'en camera caché on a pas tout les droits qu'on aurais eu si il y avais eu une autorisation.
    C'est la raison auquel j'ouvre ce sujet:
    -le journaliste a t'il obtenue une autorisation speciale pour avoir eu le droit d'utiliser une camera caché? (et auprés de qui?)
    -l'utilisation de la camera caché est elle autorisé uniquement aux journaliste?
    -concernant la difusions des images, doit on rendre anonyme le lieux privé filmé? (ex: si on filme au kfc en camera caché, les images ne doivent pas rendre identifiable le lieu du tournage, ainssi que le nom de la societé?)
    -concernant le droit a l'image, le probleme ne me concerne pas, car je filme des acteurs et figurant conssentant. (mais je sais qu'a la télé, les visages et les voix sont anonyme).
    -les images d'une camera caché peuvent t'elle etre utilisé a des utilisations autres que le reportage? (fiction)

Mais sinon parmi vous, qui a deja eu recour a un tournage en camera caché? Et quelle type de camera utilisé vous?
    (apareil photo compact, smartphone, camera espion, autres)
    Prendre des photo dans un lieux privé est censé etre interdit sans autorisation, y compris pour un usage personel, mais beaucoup le font, et ça n'a jamais mené a un procés.
    Ou sinon tourné dans un lieux privé sans autorisation constitue t'il un rique juridique concernant la difusion des images faites sur internet dans un cadre non-comercial?
    L'exeption du droit a l'information est t'elle valable pour un lieux privé?

Voila merci d'avance

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le journaliste ne demande pas d'autorisation puisqu'il s'agit de caméra caché. Ces images sont tolérées parce qu'elles entrent dans le cadre du droit à l'information ce qui n'est pas le cas d'une fiction.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page