module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tournage avec STEADYCAM, l'intéret ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Stéph@ne, 2 Mars 2003.

Tags:
  1. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Lors de mes tournages sur sites, je me déplace énormément avec le pied de la caméra pour résituer la scène.
    Je me pose la question de l'intéret du STEADYCAM type junior pour effectuer mes prises de vues.
    Hormis le prix !

- Aurais-je la même stabilité ?
    - Est-ce plus pratique et plus fonctionnel ?

Pour ceux qui l'utilisent, pourriez-vous me donner votre avis !
    Merci pour vos conseils.

Biens sûr cela n'empêche pas de déplacer au préalable l'éclairage
    2 spots de 1000w. :D ou devrais l'empbarquer sur le STEADY ? :D

A+
    Stéph@ne
    ;)

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 731 / -37
    tout faux, le steady n'est pas un pied et ne le remplace pas.
    le steady c'est fait pour des plans ou la camera doit bouger tout en restant stable.
    ca peut remplacer eventuellement une grue ou une dolly la ou c'est trop difficile a mettre en oeuvre.

3. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut giroudf

Je n'ai pas prétendu que le steady était un pied, mais je voulais juste savoir, si le fait de filmeravec et à la place du pied, dans les conditions parfois fixes et parfois travelling, j'obtiendrais le même résultat.
    Je sais quand même faire la différence ;)

Juste une question de fonctionnalité

A+
    Stéph@ne
    ;)

4. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Salut stephane,

J'ai un steady jr. Je confirme, en plan fixe ce ne sera jamais aussi stable que sur pied.
    @+, mafach

5. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mafach !;)

A+
    Stéph@ne
    ;)

6. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon expérience en steady (glidecam v16 avec gilet, bras et sled) me permet de te parler un peu du système (je ne connais pas le steady jr).

Plan fixe : Pas étudié pour, mais peut faire l'affaire si le réglage du bras est parfaitement effectué (tension des ressorts). Mais bon, pour un plan fixe de 5 minutes...à éviter ;)

Travelling : Extraordinaire ! Après une bonne quinzaine de jours de prise en main, on réalise des plans d'une fluidité halucinante. Quelque soit les conditions (escalier, sol plat, marche, course ...) le résultat est vraiment étonnant.

Embarqué : Je m'en suis servi une fois en passager sur une moto, et la aussi c'est excellent. Par contre, uniquement sur route fermée, et après entrainement !!! (j'étais à l'avant d'une course à pied, dos à la route). Je vais tourner d'ici quelques jours à l'arrière d'un pick-up, et je pense que ce sera très bon aussi.

De manière générale l'outil est vraiment intéressant. Il impressionne souvent les clients (a condition de le manier parfaitement bien), il permet d'effectuer des plans travelling quelque soit la nature du sol (sans matos hors de prix et encombrant) et puis on prend vraiment du plaisir à l'utiliser.

Par contre, il génère 2 problèmes :
    - Tout le monde veut le regarder, le toucher ou l'essayer, et c'est pas top question ambiance sur un tournage (petite production avec des gens pas habitués).
    - On a tendance à trop vouloir l'utiliser au début alors que, souvent, la caméra sur l'épaule suffit !

7. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Olivier_BdR

Merci de partager ton expérience :bravo:
    Pour les plans fixes j'ai bien compris qu'il me fallait garder mon peid, de plus équipé d'une bonne tête fluide MANFROTTO.

Pour les gesn un peu curieux, je ne tourne qu'avec des profanes.

Pour les travelling et déplacement je pense que c'est ce qu'il me faut.

En fait quand je dis STEADY je pense à PINGPONGCAMS, bref celui que tu utilise

Combien l'as-tu payé ?

A+
    Stéph@ne
    ;)

8. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils ont 3 type de produit :

- le 2000 qui est un stabilisateur que tu tiens à bout de bras. Au dela de cam de 2kg, c'est difficile et c'est bcp moins fluide que les autres (500 €)

- la série V (8,16,20) pour 3 catégories de poid de cam. (de 3.000 à 8.000 €)

- le gold qui est le modèle haut de gamme (20.000 €)

J'ai un v16 que j'ai acheté d'occase (4.000 €)

9. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une Xm1, il me semble que le V16 devrait suffire, je crois même qu'il peut soutenir le Xl1, tu me confirme ?

A+
    Stéph@ne
    ;)

10. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une XM1 et une besoin pas énorme, le 2000 suffit largement. Sinon, ce serai le V8 qui peut supporter des cams jusqu'à 5 Kg.

Le V16 est fait pour des cams de 4 à 8 Kg, donc pas adapté à la xm1. Je l'utilise avec une gydv500 qui fait 5 à 6kg en situation de tournage.

Les V8 et V16 sont de vrais stabilisateurs avec bras et veste de support, alors que le 2000 est simplement un mini stabilisateur que tu portes à bout de bras. Ils n'ont vraiment rien à voir !

Tu peux aller voir sur leur site http://www.pingpongcams.com

11. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier_BdR

Pour tous ces informations, je pense que je vais plutôt essayer le V8 ou V16, car je vais entreprendre le changement de CAMERA cette année.

A+
    Merci
    Stéph@ne
    :jap:

12. despe2121

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

je suis également interessé par un v8 pour une canon XL1S. Où trouver un matériel d'occasion et à quel prix
    bien cordialement

13. Plastok

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous !

Je pensais offrir une Steadycam à ma lourde et vieille caméra analogique, mais (paix à son âme) elle nous a quitté :(
    Me voilà dans la plus grande détresse. Vu les revenus dont je dispose, je voudrais pouvoir racheter du numérique et un système de steadycam peu couteux... Question semble-t-il naïve: Est-ce possible ? Sachant que le prix d'une caméra pro au semi pro numérique m'oblige à depenser au moins dans les 2500€ ...
    Cherchant, tel un aventurier moderne, sur le réseau internet, je m'apperçoit que cela serait possible avec une XM1 ... Autre problème: La XM1 n'est plus en fabrication. La XM2 ? Minimum à 2335€ par le biais d'un site d'achat et de vente.

Bon... l'aventure s'arrête là pour moi. Suis-je un maillon faible? :non:

Pour résumer cet épisode:
    - Quelles sont les steadycam les moins chère ?
    - Quels sont les camescopes numériques pro les moins onéreux ?
    - Et, au risque de paraître opportuniste, puisqu'on est bientôt à la fin de l'année Steph@ne, tu ne vendrais pas ta XM1 ? si toutefois tu penses t'en séparer un jour... :D

Voilà... Merci de votre lecture ;)

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
Chargement...

Dernières occasions