module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tournage avec mineurs de moins de 16 ans

Discussion dans 'Faire son film' créé par sidetnancy, 19 Juin 2010.

Tags:
  1. sidetnancy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai 18 ans et je souhaite réaliser un court-métrage avec des mineurs de moins de 16 ans (11 et 12 ans). Étudiante en Cinéma, il ne s'agit pas d'un projet pédagogique mais d'une initiative étudiante qui permettra à mon équipe et moi de commencer à faire nos preuves. Il est destiné à une diffusion à la fac, dans un petit bar, des assos et par la suite, je compte le présenter dans des festivals.

Est-ce que dans ce cas une autorisation de la ddass est nécessaire? J'ai contacté la ddas de mon département, je suis passée en commission mais je n'ai eu qu'une semaine pour réunir les documents. La réponse a été non, mais je n'ai toujours pas les explications qui me seront envoyées par courrier. Cela dit, je sais que plusieurs choses clochaient dans mon dossier puisque les enfants ne sont pas rémunérés, que je ne fait partie ni d'une société, ni d'une association, et que je n'avais pas le temps d'obtenir en une semaine, un rdv au centre médical de la Bourse (une dérogation a été accordée pour que je puisse faire la visite chez un médecin généraliste)

Le tournage est prévu pour le week-end prochain et je me demande si je peux quand même tourner car il ne s'agit pas d'un projet ayant des fins commerciales et j'ai pu avoir une aide du CROUS et de la Fac.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est un très bon point, tu as fait les choses comme il faut en contactant la DDASS, et savoir qu'il faut le faire n'est pas connu de tous !;)
    Mais sincèrement, dans ton cas - un travail d'étudiant avec des bénévoles-, je me serais mis d'accord avec les parents, autorisation en bonne et dû forme signée à l'appui, et j'en serais resté là. A parti du moment où tu reste sur les consignes de la DDASS en terme d'horaire, etc. je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
    Ca ne reste qu'un avis.:o

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous