module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tournage avec la Panasonic HVX-200 (DVCPRO-HD)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pforney, 12 Août 2006.

Tags:
  1. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte en effet sur Premiere Pro 2 et utilise le plugin Cineform.

Maintenant, après plusieurs solutions testées, j'ai choisi de créer une session DV 16/9, d'y importer les rushs HD et de demander à Premiere d'ajuster la taille de l'image. Ainsi, je peux profiter de prévisualiser les images sur le moniteur vidéo (en passant par un convertisseur). Sans calculs, l'image est légèrement pixellisée, puis grâce à des temps de calculs infimes, l'image prend une excellente qualité. Lorsque je devrais me rendre en étalonnage, je n'aurais plus qu'à éditer une EDL où les noms de bandes se rapporteront aux rushs originaux.

Pour ce qui est de la station de montage je travaille sous la configuration suivante:

P4 DualCore 3.0 Ghz (contrôleur Firewire intégré sur la carte-mère)
    2x 1Gb DDR2 Corsair
    Disque-dur externe SATA2 (LaCie TwoBig 1T. (mais utilisé en Raid1)
    Convertisseur Canopus ADVC100
    Moniteur vidéo JVC 17''
    Mbox pour Protools (à la phase suivante de la postprod.)
    2x Enceintes de monitoring Studer A1

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dont acte ... merci pour cette précision ...

Si tu pouvais tenter de "vulgariser" les différences entre le Dvcpro-Hd et le Hdv je suis sur que ça éclairerait nombre d'entre nous ... On s'y perd un peu ...

3. Skinsnapper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    WOA !!!! Et ben merde... c'est ***** beau ! Surtout la dernière image !!! L'image tire trop bien dans les noir ou c'estune ilusion ? (Désoler, n00b abord :( )

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce post très intéressant.
    L'HVX200 fournit réellement de très belles images, pour un budget attractif dans un contexte professionnel ou semi-professionnel.

Question subsidiaire quant au DVD du court : 15,90 CHF, ça fait combien d'Euros ? :D

5. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À moins de me tromper, merci de t'intéresser au dvd. 15.90 CHF ça doit donner environ 10.5 Euros (1Euro = ~1.5 CHF).

6. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait pour créer cette image, l'installation technique était dingue tout le monde a eu à faire quelque chose:

2 PAR 64 pour les yeux de la faucheuse,
    2 HMI 6Kw
    1 HMI 12Kw
    1 ou 2 HMI 2.5 Kw

2 lances à incendies
    1 machines à fumée de 1200W
    2 ventilateurs pour le fumée
    1 ventilateur pour les jets de blé.

En tout, ça à dû prendre 2 ou 3 heures pour tout mettre en place mais le résultat live, en photo et dans le film dépasse de loin les espérances que j'avais en écrivant puis en story-boardant la scène. Je me demande d'ailleurs si l'on me verra dans le making of dvd, sautiller en plein champs avec le chef op. (on était heureux quoi!)

7. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà de retour après la fin de la production de l'odyssée. Final plutôt stressant pour moi, particulièrement pour la création du DVD. Entre le retour à l'étalonnage pour perfectionner les couleurs, les retouches mixage 5.1, la traduction des sous-titres et bien entendu tous les bonus placé sur le disque, la production du DVD a été plus stressante que la fin du film lui-même. Là actuellement, j'attends les disques de retour du pressage et prend un peu de temps pour travailler sur mon prochain (et dernier) court qui j'espère tourner en octobre prochain.

Côté odyssée, j'ai remis à jour le site en lui donnant un nouveau graphisme et beaucoup plus d'informations complétant ainsi le journal de bord et les bonus DVD.

Côté technique, les images étalonnées sur la station Matrix 4:4:4 sont juste superbes. J'ai profité de mettre la bande annonce du court ainsi qu'un extrait en QuickTime HD sur le site du film.

Après discussion avec l'étalonneur, il semble qu'il soit préférable de tourner en 1080i car la conversion SD donne encore de meilleurs résultats. Sans regret de mon côté car le rendu me plaît beaucoup. En rapport qualité/prix, la panasonic est vraiment dingue.

Si vous avez l'occasion de travailler avec un station d'étalonnage Matrix, c'est un vrai plaisir. J'ai eu l'occasion de travailler seul dessus pendant toute une journée, c'est gigantesque.

N'hésitez pas à m'envoyer vos questions!

À tout bientôt!
    Pascal

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve la bande annonce superbe ... ( allez j'aurai vu Arturo 5 secondes de plus ça n'aurait pas été plus mal ... mais bon ... suspense oblige ...).

L'ensemble du travail entre la présentation ici ( et donc ce partage avec les clips vidéo de l'évolution tournages et post prod ... ) et la manière générale modeste et en même temps tout a fait professionnelle tout ça me parait parfaitement exemplaire !

De la belle ouvrage monsieur Pascal Forney ... :) . Merci encore.

Je me suis evidemment abonné à la newsletter pour connaître les futurs projets ... !

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #24 Hugues Lemoîne, 2 Novembre 2006
    Dernière édition: 2 Novembre 2006
  10. brisko county

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Bon tout d'abord: bravo pour ce court metrage, pour les explications, pour le site avec les journaux de bord (ca me rappelait le making of de king kong de peter jackson ;) )...
    Etant très intéressé par ce camescope panasonic pour une 'utilsation fiction', je suis agréablement surpris par les images que j'ai pu voir sur ton site...mais j'ai une petite question d'ordre technique:
    Comment se passe le tansfert des fichiers du camescope (des cartes P2 en fait) vers un DD lors du tournage?
    Est ce que tu as besoin d'un soft (donc un PC portable) pour faire ce transfert, ou il suffit juste de connecter un DD usb auto-alimenté sur la cam pour vider les cartes?

Merci d'avance
    A+

11. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Sur mon tournage, nous utilisions un PC portable muni des drivers P2 et de P2 Viewer. Façon de contrôler les fichiers transférés (important car après formatage, impossible de revenir en arrière). Je sais que Panasonic propose des solutions alternatives avec leur disque/lecteur P2. Par contre, aucune idée si cela fonctionne avec un simple déchargeur de carte.

L'avantage du PC, c'est que tu peux voir les fichiers transférer puis faire des backups au fur et à mesure du tournage (mieux vaut avoir deux disques avec les rushs). Dans le cas de mon film, les rushs se trouvaient sur 3 disques en fin de journée. De quoi éviter les cheveux blancs en cas de crash.

Dépendant de ton organisation, pense à prendre quelqu'un comme assistant caméra pour s'occuper de cela, ça évite les problèmes liés au stress. Pense aussi à n'insérer qu'une carte P2 à la fois dans la caméra car sinon certains plans se retrouvent partagés entre les deux cartes.

12. brisko county

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse claire et précise...:)
    Ca m'a l'air d'être assez simple (souple) comme système...la capacité des cartes P2 n'est donc plus un problème.

A+

13. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille de t'arranger pour avoir deux cartes de 8Gb ce qui te donnera soit 2x 8 minutes en 1080i ou 2x 16 minutes en 720p. Au rythme d'un tournage de fiction, les deux solutions vont parfaitement.

Tu montes sur PC ensuite?

14. brisko county

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je monte sur PC, avec Avid (xpress pro HD, ou Media composer adrenaline HD)...
    J'ai hate de voir la gestion de ce format (.mxf) la semaine prochaine sur le stand d'avid, au Satis...Vivement mardi ;)

A+ et merci encore pour tes conseils!

15. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tiens-moi au courant de tes découvertes côté AVID (gestion mxf en particulier); moi j'ai personellement travaillé sur Premiere et en suis plutôt content.

Chargement...

Partager cette page