module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tournage avec beaucoup de lumière, meilleure dynamique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par max renn, 9 Avril 2016.

Tags:
  1. max renn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je m’apprête à tourner un film en plein soleil, en Camargue cet été. Je veux avoir la meilleure dynamique possible et éviter le cramage permanent, surtout des ciels qui seront très présents dans mes cadres. Je dispose d'optique MFT (voigtlander) et j'hésite sérieusement entre la BMCC 2,5K MFT ou le GH4...
    je n'ai pas vraiment la possibilité de faire des tests.
    avez vous des conseils avisés?
    merci d'avance,
    Max

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Une série de filtres dégradés neutres comme au bon vieux temps ....

3. désactivé0517

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Effectivement Homero à raison !
    Les filtres neutres ne sont jamais passés dans les antiquités, ils sont au contraire incontournables et utilisés sur tous les tournage extérieurs ensoleillés !

Une série de filtres neutres à installer sur un porte filtre (pas très pratique en configuration "cinéma"), ou mieux sur une mattebox (filtre format 4x4), ou encore un seul ND variable à visser sur les optiques, afin de maîtriser l'intensité de lumière sur le capteur.

Cela vous permettra de tourner avec un diaph très ouvert, et donc de bénéficier de "petites" profondeur de champ (en plein soleil)
    Quel que soit la caméra, quel que soit l'objectif.

La façon dont vous exposerez pour obtenir la meilleure latitude, dépendra du codec que vous utiliserez sur le Black Magic 2.5k (Raw ou Prores / DNxHD).
    En Raw => je vous conseille le mode "ciné" en exposant à la limite du clipping (surexposition), en utilisant les Zebras à 80%
    En ProRes ou DNxHD => ce que vous voyez c'est ce que vous aurez, donc zebras à 70% et on ne dépasse pas les hautes lumières.

Avec Le GH4, c'est du 8bits 4.2.0, donc il faut exposer juste, éviter de cramer, il faut centrer l'histogramme.

Fran6

4. max renn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses,
    et bien sûr j'ai des filtres nd, mais malgré tout... pensez vous qu'en contournant le RAW, la BMCC en prores donc reste à la hauteur en terme de dynamique face au GH4 ??

5. désactivé0517

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    En contournant le RAW ?

Le ProRes est un codec 10 bits échantillonné en 4.2.2 alors que le GH4 c'est du 8 bits échantillonné 4.2.0 il y a donc une très grande différence.
    La différence est visible au niveau de la résolution couleur (plus de nuances de couleurs en 10 bits qu'en 8 bits...) = logique.
    Reste à parfaitement exposer dans les 2 cas.

Le GH4 parfaitement exposé donnera un très bon résultat, mais les rattrapages seront "à la marge"...
    En ProRes, la latitude étant un peu meilleure, la marge est un peu plus grande.

Fran6

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page